Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
28 avril 2007

Savon au Lait surgras fait maison

Voici les tout premiers savon à la Soude que j'ai réalisé, ils sont à base de Lait :

premier_savon


Pour 400 gr de Savon Environ :

80gr  HV Amande ( 28%)
70gr  Beurre de Cacao   (24%)
60gr  HV Coco   (20%)
40gr  HV Olive   (14%)
40gr  Macérat de Calendula - Tournesol  (14%)

 

60 ml d’eau
41 gr Soude (Surgraissage 3, 5%)

A la trace:

40ml Lait

1 cac Miel

24gr Beurre de karité (Surgraissage 8, 5 %)

Surgraissage Total 12% 

INS  141

Réalisation
Méthode à froid de Saponification

Comment Réaliser des Savons Maison (Tuto en Images)

Remarque: 

Cette quantité donne 4 Savons « Cake », l'odeur n'est pas top, assez neutre vu l'absence de Fragrances, mais pas désagréable.

Ce savon est trés doux pour la peau, Le lait apporte beaucoup de douceur, le beurre de cacao donne une mousse bien crèmeuse.

Ce savon peut-être utilisé pour la toilette des Enfants.

Prochaine Amélioration 

Pourquoi pas ajouter un peu d'Huiles essentielles,  Bois de Rose, Ylang-Ylang ou bien une fragrance afin de parfumer agréablement ce savon par exemple... 

1055946dhna235fjrEdit "Si c'était à Refaire"1055946dhna235fjr

Ce premier Savon est l'un des meilleurs que j'ai réalisé à ce jour ! il est réellement très doux pour la peau, bien dure. La mousse est crèmeuse, un régal !
Dommage qu'il ne contiennent aucunes fragrances. Quoique cela me permet de l'utiliser sur le visage et pour mon petit bout.
Je vous conseille de tester l'ajout de Lait et l'Huile d'Amandes Douces dans vos Savons, cela apporte beaucoup de douceur.
Je crois que si c'était à refaire je ne changerai rien.. AH si :

  • J'utiliserai de l'huile de Colza pour mon macérât de Calendula, encore plus doux que l'huile de tournesol !

  • Je rajouterai ,à la trace, quelques gouttes d'Huiles essentielles d'Orange Douce, l'une des rare à pouvoir être utilisé, avec précautions, chez les enfants.

  • J'utiliserai du Lait entier à la trace.

  • Je remplacerai une partie de mon Eau par de l'Hydrolat de Fleur d'Oranger.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Bonjour<br /> <br /> Peut on remplacer le beurre de cacao par du beurre de karite merci
G
Oups, je viens de voir que tu as mis le lait à la trace... faudrait que je teste...
G
Audreeeeeey! Mais comment as-tu fait, voilà la question qui me brûle les lèvres... car lorsque je veux mélanger la soude au lait, celle-ci ne se dissout pas complètement... et mon savon présente de méchants points blancs... <br /> <br /> Bon, à ça s'ajoute le fait que la trace arrive trop vite pour permettre un bon mélange... mais c'est peut-être parce que je fais mes mélanges à température ambiante... pourant, y a plein de fées qui y arrivent, même avec du lait... snif, je déprime là... [triste]
C
Merci pour ta réponse!!Je vais m'y mettre (en espérant qu'ils soient aussi beaux que les tiens!!;)
[I][G]en fait c'est la quantité de soude qui est sous dosé pour qu'au final il reste de l'huile non saponifié, non transformé en savon, dans mes savons.<br /> <br /> C'est les huiles qui sont en exces, pour obtenir un savon "surgras"[/G][/I]
Publicité
Newsletter
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 816 572
Publicité