En ce moment je suis dans ma période vanille, lait pour le corps, parfum, bougies pour la maison, il ne me manquait plus que le savon.
Quel bonheur de créer des recettes de savons artisanaux, on se demande toujours quels couleurs, texture, mousse ou odeur ils auront au final.
Savon "Vanilla Forever" By Reo
20 % HV Coco
15 % HV Palme
15 % Beurre de Karité
10 % HV Amande douce
10 % HV Olive
10 % HV Pépins de Raisin
10 % HV Sésame
5 % Beurre de Cacao
5 % Acide stéarique
Lait pour dissoudre la soude
Traces
Cannelle en poudre
Fragrance Vanilla Parfait
Fragrance Double Vanille
Fragrance Caramel
Surgraissage 8 % / INS 143
Un savon très doux, grâce entre-autre au lait, au beurre de karité, à l'huile d'amande douce qu'il contient, mais surtout très parfumé.
Je suis addict des parfums, il faut que je me sente parfumé sinon je me sens pas bien. D'avoir travaillé en parfumerie n'a fait qu'aggraver les choses! Ma cuisine embaume, j'ai trouvé un autre moyen pour que ma maison sente bon!
Par contre je me suis battue pour le mettre en moule car la trace est apparue quasiment tout de suite et l'ajout des fragrances a durcit le tout, du coup sur la photo vous ne voyez qu'une seule face, l'autre me fait trop honte.. Quel dommage, moi qui comptais les offrir... plus qu'a recommencer!
On vera ça demain, trop crevée ce soir, mon lit m'apelle!!
Bonne nuit....
Edit "Si c'était à refaire"
Je ne rajouterai pas de Cannelle, car il reste toujours des grains dans le savon, même en petite quantité.
Je surgraisserai à 10 %
Je travaillerai plus rapidement, car maintenant je sais que la Vanille accélère terriblement la Trace.
Je supprimerai les 5 % d'Acide Stéarique et les remplacerai par de l'Huile de Ricin qui donne des savons très doux, tant pis pour la dureté !!
Pourtant c'était pas gagné on avait pas tout :
20% coco
15% palme
20 % karité
10 % sésame
10 %olive
10% ppr
10% amande douce
5 % ricin (on a suivi ton si c'était à refaire)
surgraissé à 10 %
On a fait 50 % eau et 50 % lait de soja (mixé dans les huiles) comme on a vu dans une autre de tes recettes, et on a dû rajouter un peu d'eau pour dissoudre paillettes de soude...
Enfin 3 % arôme de vanille, mais c'est pas suffisant....
Enfin par peur on a mobilisé que 250 ml d'huile au total, ce qui veut dire une galère pas possible pour mélanger avec le robot à soupe surtout quand on a un grand saladier !
Je voulais te poser une question, je suis plutôt branché plantes comme tu as pu le voir sur mon blog, si on veut utiliser des huiles où on macéré des plantes bonnes pour la peau (syssimbre, fleur de figuier de barbarie, graines de bourrache, sédum) quand les rajouter à ton avis pour pas que tout soit détruit par la soude ? et avant tout est ce imagineable ?
Merci encore et longue vie à by reo !