Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
19 janvier 2008

Soin Visage à l'huile de Melon # Peaux Mixtes à Grasses

Ma peau n'est pas au mieux de sa forme en ce moment... elle est plus grasse que d'habitude et je recommence à faire de l'acné. Il se traduit par des boutons rouges très enflammés, sous peau et très douloureux.

J'ai envie de me tourner vers des recettes plus simples, avec peu d'ingrédients, afin d'identifier exactement à quoi ma peau réagit bien ou mal... Car finalement lorsque l'on fait des recettes avec 50 ingrédients, comment est-on sure de savoir lequel à était bénéfique ?? Donc je retourne à des soins plus minimalistes et naturels.

Voici la recette d'un Fluide Equilibrant pour les Peaux Mixtes à Grasses, réalisé à froid, ou plutôt à température ambiante à la texture est trèèès légère

Il contient des actifs pour réguler l'excès de sébum ,réguler son taux d'hydratation et lutter contre les imperfections.

Finalement moi qui aime les odeurs sucrées, je finis par m'habituer aux odeurs aromatiques et saines des Huiles Essentielles.

soin visage peau grasse bio à faire soi meme cosmetiques maison

Pour 100 ml Environ :

PHASE AQUEUSE
50 ml  Hydrolat de Lavande Sauvage
20 ml Gel d'Aloe vera

 2 ml Glycérine

1 pincée de Gomme Épaississante
(ici Gomme de Xanthane)

PHASE HUILEUSE
25 ml Huile Végétale de Melon de Kalahari

ÉMULSIFIANT
6 gr  Ester de Sucre


Huiles Essentielles de Lavande Vraie, Palmarosa, Géranium Rosat
(10 gouttes de chaque)

Conservateurs au Choix
(ici  0,3 gr de Sorbate de Potassium & 5 gouttes de Vitamine E)


Réalisation
-Stériliser votre matériel, Votre Plan de Travail, Désinfecter vos Mains

Première Méthode idéale pour preparer moins de 250ml de produits

-Dans un premier Récipient Stérile : Mélanger les ingrédients de la Phase aqueuse ensemble : l'Hydrolat, le Gel d'aloe vera, la Glycérine Végétale.
- Ajouter quelques pincées de Gomme de Xanthane et  mélanger vigoureusement pendant 3 minutes. Laissez gonfler la gomme pendant 5 minutes.

- Dans un Second Récipient Stérile : Peser votre Ester de Sucre, mesurez avec une éprouvette votre Phase Huileuse et versez-la sur l'Ester de Sucre. Mélangez avec un petit fouet manuel pour former une pâte, sans grumeaux.

- Ajouter à ce mélange votre Phase Aqueuse doucement, tout en mélangeant bien avec un petit fouet manuel (ou électrique)
- Terminez par l'ajout de vos Huiles Essentielles, Conservateurs.

Deuxiéme Méthode lorsque vous avec plus de 250 ml de produits à préparer

Mode Opératoire en Images : Emulsion à Froid à l'Ester de Sucre

Choix des Ingrédients
Pour traiter les Peaux à Tendance grassse, l'acné, ou les Imperfections il est nécessaire d'utiliser des ingrédients aux propriétés Anti-inflammatoire, Anti-bactérienne, Cicatrisants, qui régulent la production de Sébum et non comédogénes.

Mais attention il ne faut surtout pas agresser une Peaux à Tendance grasse, sous peine de la rendre encore plus grasse !! Il faut donc également des Ingrédients Hydratants & Apaisants.

  • Anti-Inflammatoire / Apaisant : Huile Essentielle de Géranium, Hydrolat de lavande

  • Anti-bactérien / purifiant : Huile Essentielle de Géranium, de Palmarosa, Hydrolat de lavande

  • Cicatrisant : Huile Essentielle de Lavande Vraie, Palmarosa, Géranium, Hydrolat de lavande

  • Régulateur de Sébum : Huile Végétale de Melon de Kalahari, Huile Essentielle de Palmarosa

  • Hydratant : Gel d'Aloe vera, Glycérine

  • Nourrissant Non Gras: Huile Végétale de Melon de Kalahari

Pour vous aider à concevoir vos Soins : Le Soin des Peaux à Tendance Grasse

 

Si Vous n'avez pas de gomme de Xanthane ou de Gomme Epaississante ?
Les Gommes Épaississantes et Gélifiante servent à stabiliser l'émulsion et à l'épaissir. Si vous n'en avez pas vous pouvez:

Augmenter la quantité de Gel d'Aloe Vera
Augmenter la quantité d'Ester de Sucre
Ajouter de l'émulsifiant MF

Mes Impressions
Ce Fluide a vraiment améliorer l'état de ma peau, par contre au bout d'une dizaine de jours d'utilisation il a eut tendance à l'assécher un peu.

L'Huile de Melon, seule, à tendance à être un peu déshydratante, je vous conseille donc de la mélanger avec de l'Huile de Jojoba par exemple, ou toute autre huile végétale adaptée aux Peaux Mixtes/ Grasses.

Ingrédients disponibles chez Aroma-Zone
23764lb5ejsf739Que pensez-vous de ce soin, vous auriez préférez y mettre quels ingrédients ??

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Les huiles essentielles sont connues pour leurs vertus de beauté. Mais je ne savais pas quelle huile soignait quoi. Je pense que c'est mieux de se soigner avec ces recettes plutôt naturelles que d'ingurgiter des médicaments ou s'enduire de crèmes à base d'ingrédients chimiques.
G
Bonjour Réo! j'essaie de comprendre la façon dont tu as conçu ce fluide! j'arrive bien à 100ml de liquide quand j'additionne tout. Mais dans ce calcul, je ne prends en compte ni la gomme épaissisante, ni l'esther de sucre, peux -tu me dire comment tu en es arrivée à 6 grammes? Merci! <br /> Gwen (qui galère avec ses émulsions à l'esther de sucre) [idee]
F
Sympa comme tout ce fluide.... Merci Belle Réo, c'est bien car la recette reste simple.... Plein de bisous....[pomponne][Coeur2][kiss]
A
Bonsoir,<br /> sympa ta recette. Je l'ai faites en modifiant les ingrédients... <br /> Je me balade souvent sur ton site et honte à moi c'est la première fois que je me manifeste...[rougit]<br /> <br /> Je vais donc dès demain essayer mon fluide .<br /> <br /> Un grand merci à toi.<br /> Bonne soirée
N
Ok meci beaucoup !! J'essaierais de le faire cet aprem alors (ma première préparations ... je le sens mal ^^)
Publicité
Newsletter
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 816 418
Publicité