By Reo ♥ Recettes de Cosmetiques Faits Maison ♥ Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥

les Produits de Beauté Maison n'auront plus de secrets pour vous ! Recettes, Techniques, Astuces, Conseils Beauté BIO, Secrets de Grand-mère. Apprenez Comment Faire vos crème, savons, maquillage et tous vos produits de Beauté Facilement !

Decouvrez Mes Soins de Beauté Faits Maison !

Mes Savons Artisanaux

Maquillage Fait Maison et Maquilage du Jour Recettes speciale Debutante

Toutes Mes Recettes Home Made







01 février 2008

Shikakai - Acacia Concinna : de beaux cheveux naturellement

Le Shikakai ou poudre de Cosses d'Acacia Concinna est une plante Ayurvédique utilisées depuis de nombreuses années en Inde pour les soins et la beauté des cheveux.

Riche en Saponines, de ph bas il nettoie en douceur le cuir chevelu, démêle les cheveux, régule la production de sébum et lutte contre les pellicules. Il aurait également une action bénéfique sur la pousse des cheveux.


shikakai acacia concina plante indienne

11_etoile_gif Utilisation
Il suffit juste de diluer la poudre avec un peu de liquide (eau, lait pour cheveux secs, hydrolats, infusions etc.) et d'appliquer la Pâte obtenu sur le cuirs chevelus et les cheveux.
Laisser agir quelques minutes, masser un peu et rincer ABONDAMMENT.

11_etoile_gif Mes Impressions
J'étais très sceptique sur l'efficacité et les vertus de cet poudre, surtout après mes essais, très décevants limites catastrophiques, de shampoing au Rhassoul. Mais j'ai été bluffée et complètement enchantée par cet poudre magique !!

  • Ses Points Forts : Cheveux Propres, légers, doux, regraissant moins vite, très brillants et plus volumineux. Plus besoin de démêlant !! (malgré mes cheveux loooongs) . Cet effet démêlant perdure plusieurs jours, mes cheveux s'emmêlent beaucoup moins !
    Le Shikakai à réveillé d'anciens reflets (venant d'anciens hennés ??) et à sublimer ma couleur naturel. il a également apaisé mon cuir chevelus qui avait tendance à me grattouiller. Permet d'espacer les shampoings sans dessécher pour autant.

  • Ses Points Faibles : Son odeur est forte et pas très agréable. Nécessite un petite préparation (dilution de la poudre) qui fait que les matins ou je suis vraiment pressées j'oublie de l'utiliser. Salit la baignoire. De temps en temps légers picotements à l'application.

J'ai remédié très facilement à ses points faibles : Pour l'odeur je rajoute des Huiles Essentielles. Pour éviter d'avoir à diluer ma poudre avant chaque utilisation je m'en prépare d'avance pour environ 3 / 4 utilisations. Puis pour les salissures de la baignoire c'est pas vraiment un soucis vu que je la nettoie tous les jours ;)

11_etoile_gif Astuces & Conseils
Créer votre Shikakai / Shampoing sur mesure selon vos besoin et envie :

  • Cheveux Secs : Diluer votre poudre avec du lait (de vache, d'avoine), rajoute un mince filet d'Huile végétale (peu car le Shikakai est un produit déjà très doux), de L'Huile Essentielle d'Ylang-Ylang, Bois de Rose.

  • Cheveux Gras : Diluer votre poudre avec de l'hydrolat de lavande ou de romarin, rajouter un peu de Rhassoul (pour son pouvoir absorbant), un peu d'Huiles Essentielles de Patchouli, Romarin ou Lavande Vraie.

  • Cheveux Abimées / Fourchues : Rajouter à votre Shikakai un peu de PhytoKératine, de Poudre de Soie,  d'huile Essentielle de d'Ylang-Ylang, ou un peu de miel.

Bref les Possibilités sont multiples à vous de varier les plaisirs !!

Le Shikakai à une odeur assez fortes, elle s'estompe une fois les cheveux secs mais sachez que quelques gouttes d'Huiles Essentielles masque facilement cette odeur.

11_etoile_gif Mes Recettes à base de shikakai :

11_etoile_gif Où en acheter :
Dans les épiceries Indiennes
Chez e-Velan (boutique en ligne et magasin à Paris) de la Marque Hesh
La Boutique Bio, vendu 1 € les 100 gr

11_etoile_gif Sources et Liens divers :
Hooly
Des Plantes de Bonnes Volonté
Les Différentes Poudres Ayurvédique de la marque Hesh
Wikipédia

Le Soin des Cheveux au naturel
Huiles Végétales & le Soin des Cheveux
Les Huiles Essentielles et le Soin des cheveux
Ingrédients cosmétiques & Actifs pour la Beauté des Cheveux
Bains d'Huiles Végétales pour les Cheveux

Retrouvez toutes mes Recettes de Soins Capillaires

Vous connaissez cette poudre??
Qu'en pensez-vous??

Moi je suis conquise !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Es-tu déjà allée à la boutique Velan à Paris?
Déjà rien que pour le passage Brady , ça vaut le coup.
Je suis fan de ce magasin.
Dommage, je viens justement de rentrer de Paris... Je passerai me procurer cette poudre magique la prochaine fois!

Posté par Delphine, 02 février 2008 à 02:10

Elle m'a l'air magique cette poudre !!!
Bonne journée
La cigale enchantée

Posté par jason, 02 février 2008 à 07:31

J'ai fait un shampoing il y a peu de temps avec du shikakai dedans et comme toi j'ai été bluffé !
D'ailleurs il faut que je m'en refasse ^^

Posté par ticha, 02 février 2008 à 08:09

Han j'ai voulu l'essayer aussi, après avoir lu l'article de Hooly, j'ai fait une commande chez Velan et impossible d'en trouver... Du coup j'ai fait ma commande à velan sans lui... Je voudrais bien tenter aussi...

Posté par Lutin, 02 février 2008 à 09:48

Reponses

J'adorerai allé à la boutique Velan mais je suis un peu trop loin... (en corse !!) donc j'ai passé commande en ligne.

Bonne journée ma cigale ! tu as prevu quoi ce week end??


Ah oui Ticha tu veux bien m'en dire plus?

Lutin [lutin] no probleme je t'en enverrai [Clin]

Posté par ♥ Reo ♥, 02 février 2008 à 10:17

Mais où vas-tu trouver tout ça ??? :-)[idee]

Posté par aléa, 02 février 2008 à 10:32

j'en ai utilisé sur les conseils de patte et je confirme, c'est un excellent produit !

Posté par Domi, 02 février 2008 à 11:06

Encore une super découverte....Tu vas encore nous faire chauffer la CB...j'ai bien envie d'essayer surtout popur le volume.....[biz]

Posté par cathou, 02 février 2008 à 11:16

Encore un produit magique made by Reo !!!!! Je suis émerveillée devant toutes les idées que tu as ! [ye]

Bizzz

Emmy [lutin]

Posté par Emmy, 02 février 2008 à 11:58

tu me donnes super envie je cours voir si j'ai une boutique indienne par chez moi c'est pas gagne mais bon ....[triste]
merci de nous faire decouvrir plein de produits [ours]

Posté par Mellecaro, 02 février 2008 à 12:57

l'an dernier, je suis partie en Inde pour un traitement ayurvédique, et C avec ce produit qu'on me lavait les cheveux. Ca + masque d'huile de coco tous les 2 jours = une nouvelle vie assurée pour les cheveux. G même eu l'impression qu'ils poussaient + vite ! [clochette]

Posté par aïssa, 02 février 2008 à 13:40

Reponses

J'ai decouvert cette poudre via le site d'Hooly donc je n'ai rien inventée vous savez !!

C'est vraiment éfficace cela reste un ingredients pas trop cher en plus [Clin]

[biz]

Posté par ♥ Reo ♥, 02 février 2008 à 13:40

Même deception que toi avec le rhassoul pour mes cheveux(par contre pour le visage impec).Et bluffée aussi par cette poudre odorante,je trouve mes cheveux doux et souples après,en plus on peut faire des ajouts!
Mais je l'oublie souvent dans mon placard faute de temps[biz]

Posté par mila, 02 février 2008 à 16:04

toujours la au bon moment!! [lutin] franchement elle a l'air top cette tite poudre!! merci de l'info!![love]
eh non mais sérieusement comment tu fais pour avoir un site génial a ce point? tout est beau, clair, structuré, lumineux, puis toutes ces Animations de partout moi je bave!![idee]
merci de nous faire rêver!! [biz]

Posté par libellule, 02 février 2008 à 16:34

Reponses

Oh oui le Rhassoul pour le visage j'adore aussi !! ça fait la peau beaucoup plus nette !!

Libellule, merci je merites pas tant de compliments !! des tas de blogs sont mieux que le mien, j'essaye de faire au mieux et de me depatouiller avec Canalblog et le mode avancé... merci ! [love]

Posté par ♥ Reo ♥, 02 février 2008 à 17:55

Reponses

Aïssa je voulais te demander on te faisais un shikakai pour enlever l'huile de coco?? car je n'ose pas faire de bain d'huile avant de peur que mes cheveux soient gras...
Tu dois garder un super souvenir de ce sejour !! ils'tont fait d'autres soins egalement?? [biz]

Posté par ♥ Reo ♥, 02 février 2008 à 17:59

Merci de faire partager ta recette. et de faire connaitre ce produit (pour moi qui connaissait pas!).
Dis moi, penses tu que sur des cheveux blods naturels, ont puisse utiliser cette poudre ?
merci
bizzz

Posté par sev, 02 février 2008 à 19:31

Alors ça, ça donne vraiment envie ! J'vais essayer de m'en procurer dès que possible pour soigner ma tignasse..

Bizoos ! [love]

Posté par Binou, 02 février 2008 à 23:40

tiens, à tester alors !!! moi aussi super déçue par le rassoul en shampooing, par contre top en gommage !

Posté par swapeuse mystère, 03 février 2008 à 01:22

non , je ne connais pas cette poudre , mais elle m'a l'aire vriment terrible ...je vais l'essayer !!!!!!
merci pour les conseils !
bon dimanche ....[danse]

Posté par hermione, 03 février 2008 à 12:02

je ne connais pas du tout! mais çà a l'air drolement chouette! mieux que le rhassoul...
biz

Posté par fanette, 04 février 2008 à 08:17

Ah ben, ça va bien m'aider ça, j'ai un petit paquet que j'ai encore pas ouvert, je vais tester au prochain shampoo,super tes indications [ye]

Posté par Laetisse, 04 février 2008 à 10:51

Reponses

Franchement ça vaut le coup d'essayer !! Laetisse tu me donneras tes impressions ??

[kiss]

Posté par ♥ Reo ♥, 04 février 2008 à 11:48

Merci de nous faire partager toutes tes super trouvailles et recettes! Ou trouves-tu toutes cette énergie? [idee]Ton site est de plus en plus superbe!
Biz[biz]

Posté par sange, 05 février 2008 à 13:47

Si c'est vraiment la poudre miracle il faut que je tente alors! Depuis que j'ai de l'eau très très très calcaire, c'est une cata mes cheveux!!! Je vais essayer d'en trouver alors[pomponne]

Posté par Jena, 06 février 2008 à 07:48

oh oui!

moi je prends tout ce qui peut soigner mes cheveux! Je viens de noter l'adresse (mon fils travaille sur Paris ce mois-çi! il va aller faire une petite course pour sa maman! bein oui, elle aime pas aller à Parisla maman!))
[ours]

Posté par pat, 07 février 2008 à 20:57

j'avais déjà entendu (par boucledor sur le forum des plaisirs) que le shikakaï était un bon nettoyant pour les cheveux mais j'hésitais compte tenu de l'odeur.
bravo t'as su sauter le pas et masquer l'odeur.

Posté par eau de rose, 07 février 2008 à 22:01

En réponse à Réo :
et ben oui, on m'enlevait bien l'huile de coco avec le shikakai, pur, et ça marche !!! ensuite on plaçait au sommet de mon crâne une poudre ayurvédique rouge qui chauffe. Elle est placée sur un point bien précis, et a une action énergisante. [ye]
En fait, j'étais partie faire un panchakarma dans le sud de l'Inde. Il s'agit d'un traitement de réjénération des cellules et de l'esprit (!) puisque en médecine aurvédique, tout est lié.
Je recevait des massages, buvait de la potion magique, et je peux le dire, ça m'a vraiment fait de l'effet, en bien. Plusieurs mois après, j'en ressentais encore les bienfaits !
Je le referai sûrement à d'autres périodes de ma vie.

Posté par aïssa, 10 février 2008 à 23:25

Reponses

Merci Aissa de ta reponse !! j'ai essayé d'appliquer de l'huile de jojoba avant de faire un shampoing au shokakai mais j'ai été obligée de me relaver les cheveux, je crois que j'y suis allé trop fort sur la quantité d'huile [confus]. Mais ton experience me donne envie de re tester ça....

Waou tu as du passer un sejour magique, j'en reve !! tu t'interesse beaucoup à l'ayurveda j'imagine, le peu que j'ai lu sur le sujet ça m'a parut fort interressant mais très compliqué....

Bizzzz et merci [biz]

Posté par ♥ Reo ♥, 11 février 2008 à 21:40

Ca me tente bien cette poudre... J'en ai marre des cheveux qui regraissent trop vite !!!
Merci ma belle pour ton expérience...
[clochette]

Posté par petiteclochette, 12 février 2008 à 12:37

ayurveda et co

[ye]Reo si tu veux on se contacte pour en parler ![ye]

Posté par aïssa, 13 février 2008 à 20:07

mon expérience du shikakai

mais ou est passé mon dernier message ???? Bon je recommence.
j'ai testé le shikakai (recette d'Hooly avec hydrolat tilleul + he romarin et lavande)
J'étais un peu déçue :
- pas d'effet demelant. J'ai du appliquer un après shampoing
- pas d'effet mega propre : avec mon shampoing melvita je tiens 3 jours sans me laver les cheveux. Avec ma préparation au shikakai... le 3er jour a été "gras"
- j'ai pas trouvé mes cheveux méga beaux
- ca mousse pas ... faut s'y faire moi j'ai un peu de mal.

Mais tes recettes sont bien tentantes et vont me reconcilier avec le shikakai ! J'ai les cheveux mixtes, grassouillets aux racines mais plus secs sur les longueurs et en plus j'ai les cheveux longs.
Quelle serait la recette la plus adaptée ? Celle avec la phytokératine, etc.. ?

Merci pour tes recettes et bises.[biz]

Posté par Chri Chri, 17 mars 2008 à 14:17

Reponse

Chri : alors si j'etais toi j'utiliserai du shikakai simplement dilué avec de l'eau (ou un hydrolat) et pourquoi pas quelques gouttes d'HE qu'au niveau des racines et du demelant sur les pointes.

Je m'explique, tes cheveux sont gras à la racine donc pas besoin de rajouter de l'huile vegetale ou quoique ce soit, certaine huiles essentielles sont benefique pour les cheveux qui regraissent trop vite, le Patchouli, La Lavande par exemple.

Les pointes sont génèralement peu sales et ne necessite pas de "shampouinage", lorsque tu vas rincer ton shikakai, ce qui va glisser sur les pointes suffira à les nettoyer.

Tu peux proceder de la sorte : tu mouilles tes cheveux, tu applique ton shikakai sur les racines et ton demelant (ou masque nourrissant) sur les pointes. Tu laisses agir 5 minutes voir plus si tu as un peu plus de temps, tu masse un peu tes racines et tes pointes et tu rinces !

Je procedes souvent de cette façon là lorsque je veux me faire un masque nourrissant, ça me fait gagné un temps fou et au final mes cheveux sont propres, démélés, et nourris !!

Qu'en penses tu ??

[biz]

Posté par ♥ Reo ♥, 18 mars 2008 à 13:48

j'aime ton coaching

j'adore tes conseils .... je vais les suivre pour le prochain shampoing.
bon j'ai fait un tests ce matin en suivant ta recette de shikakai miellé. J'ai mis moins de miel et d'huile. J'ai fait un mélange d'eau, et d'hydrolat de lavande et j'ai fait une pate epaisse.
Pour l'instant RAS vu que je les ai lavé ce matin. Ils sont donc propres et souples. Verdict vendredi matin.

Merci bien ma p'tite Reo.
Bises[love]

Posté par Chri Chri, 18 mars 2008 à 15:41

plus de poudre !!!

J'arrive après la geurre certes mais je viens d'aller consulter le site e-velan et pas de shikakaï mais le prix de leur beurre de karité et de leurs huiles végétales me laisse sur les fesses ! est sur ? je veux dire pas raffiné et surtout j'ai pas trouvé de poudre de shikakaï, qui d'autres en vends ? si quelqu'un à une idée ou déjà testé leurs huiles, merci d'avance [triste]

Posté par gauffre, 12 octobre 2008 à 11:05

SHUKAKAI

Coucou Réo,

Je suis toujours à visiter ton blog [love] et suivre tes recettes à des heures ou tout le monde dort [dodo]. Peut-on faire un shampoing au shakakai sur une couleur des plus "beurck" ?. Ma coiffeuse ne connaît pas encore la coloration végétale [triste]!!!

Bisous [biz]et bonne nuit [dodo].

Posté par Marie-Neige, 19 octobre 2008 à 02:16

Je ne sais plus écrire

C'est du shikakai mais je pense que tu as compri.

Bisous

Posté par Marie-Neige, 19 octobre 2008 à 02:37

ce produit m'interesse vraiment, surtout pour sandy, qui a les cheveux fin, sec, et peu de volume ...
je vais voir si je peux me procurer cette tite poudre magique ![clochette]

Posté par SandyNeige, 19 octobre 2008 à 07:38

Reponse sur Shikakai Acacia Concinna

[G][I]Coucou les filles,

alors je ne sais pas du tout si une personne au cheveux colorés "chimiquement" peut utiliser du Shikakai, dans le doute je m'abstiendrai ! on ne sait jamais !

Si quelqu'un qui passe par là à la reponse cette question....

Bon Dimanche à toutes ![/I][/G]

Posté par ♥ Reo ♥, 19 octobre 2008 à 12:10

Bonjour Reo
Je devient accro à ton blog,il y a tellement de recette j'ai envie de tout essayer,par contre la CB n'est pas contente.
Ma fille a les cheveux qui graisse trés vite depuis qu'elle fait de la natation,crois tu que si je lui fait un shampoing avec Jojoba et Shikakai cela ira ?
Bisous à plus
[ours]

Posté par martine, 04 février 2009 à 15:15

Reponse sur Shikakai Acacia Concinna

[G][I]Bonjour Martine, oui je pense que le shikakai pourra reguler un peu le cuir chevelu de ta fille, tu peux egalement y mettre un peu de Rhassoul si tu en as sinon tant pis. tu connais ? c'est une terre Marocaine qui nettoie et qui absorbe bien l'exces de gras.

Ta fille arrive peut etre à un age ou ses hhormones se reveillent, si c'est le cas tu peux lui faire prendre des gelules de Bardane et de pensée Sauvage, cela regule l'exces de Sebum et c'est bien pour prevenir l'acne.

fais attention a ce qu'elle ne se lave pas trop les cheveux car plus on les lave plus vite il regraisse. Attention aussi aux shampoing type l'oreal, Fructis, elseve qui contienne des silicone et qui à la longue ettouffe et graissent les cheveux.

à bientot et attention à ta Cb !! [Clin][/I][/G]

Posté par ♥Reo♥, 04 février 2009 à 16:16

Elle se lave les cheveux deux fois par semaine quand elle va à la piscine,je voudrai lui faire un shampoing tout doux.Tu crois que ça peu être ses hormones mon bébé[Coeur2] n'a que dix ans?
[kiss] à bien top

Posté par martine, 06 février 2009 à 09:23

[Hi]

Le shikakai s'utilise sans risque sur cheveux chimiquement colorés. Je l'ai fait sans constater d'altération ni autre.

J'ai une question concernant le rassoul. Comment l'utilise-t-on sur le visage ? Pour quel type de peau ?

Posté par pomme, 25 mars 2009 à 17:03

Reponse sur Shikakai Acacia Concinna

[G][I]Pomme : merci pour les precisions sur le shikakai, je n'etais pas sure qu'un cheveu coloré pouvait l'utiliser maintenant si !

pour le Rhassoul, il peut etre utilisé par les peaux normales, mixte et grasse. Il se presente sous forme de "terre" de poudre, comme de l'argile, il suffit de lui rajouter un peu d'eau pour former une "Pate" et d'etaler celle ci que e visage ou le corps. Il existe des rhasooul deja preparé chez logona par exemple.

Sinon tu peux preparer ton nettoyant à l'avance comme dans cette recette : http://byreo.canalblog.com/archives/2008/01/21/7628019.html
Bonne journée ![/I][/G]

Posté par Reo, 26 mars 2009 à 13:01

bonjour, je suis trés intéressée par le shikakai mais l'idée d'utiliser du lait dans ma préparation me dérange un peu. J'ai des cheveux secs avec pellicules et j'aimerais savoir par quoi remplacer le lait. Merci pour vos conseils.

Posté par val, 27 septembre 2009 à 14:59

Poster un commentaire










Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=289022&pid=7750575

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :