Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
17 juillet 2008

Savons Maison à l'Huile de Carthame "KARMA"

Aujourd'hui je vous donne la recette de Savons Maisons très doux à l'Huile de Carthame, au lait de chèvre, surgraissé avec de l'Huile de Chanvre et parfumé à la Fragrance "KARMA".. waou !!

Tout un programme regardez :

savon maison bio karma lush type cosmetique a faire soi meme

30 % Huile d'Olive
20 % Huile de Coco
20 % Huile de Carthame
15 % Huile de Ricin
10 % Huile de Palme
5 % Huile de Noyaux de Palme

Vitamine E & EPP

Dans mes Huiles avant d'incorporer ma Soude :
Eau de Fleur d'Oranger
Lait de Chèvre
Argile Blanche
Lactate de Sodium

Soude avec un Surgraissage de 10 %
Quantité d'Eau minimal pour dissoude ma Soude

à la Trace :
5 % Huile de Chanvre
Teinture de Benjoin

Fragrance Karma

Analyse de Mon Savon (D'Après le site Soap Calc)
Pouvoir Détergent 17
Douceur 66
Mousse abondante 30
Mousse Crémeuse 27
INS 142
Surgraissage Total 15 %

Réalisation
Méthode à froid de Saponification

Comment Réaliser des Savons Maison (Tuto en Images)

J'ai employé la même technique qu'avec mes Savons aux 3 Laits, c'est à dire que j'incorpore mon Lait et certains autres ingrédients avant d'ajouter ma Soude.
Je suis très satisfaite de cette méthode.

Choix des Ingrédients

L'Huile de Carthame High Oleic : Une pure merveille dans les savons, elle donne des savon extrêmement doux. Elle est devenue une de mes Huiles favorite en savonnerie !

L'Huile de Ricin, Une de mes huile favorite en savonnerie, elle est très émolliente, apporte beaucoup de douceur et surtout une mousse très abondante. Ses propriétés sont dû à l'Acide Ricinoleique. C'est la seule huile qui en contient. J'en mets dans tous mes Savons Faits maison.

l'Huile de Chanvre, un must ! on voit toute de suite la différence lorsqu'on utilise cette huile, Riche en acide Linoleic et LinoleniqueLinolenique (acides gras insaturés essentiels bénéfiques pour la peau)... elle colore légèrement en vert par contre. J'aime en rajouter à chacun de mes savons ici seulement à la trace.

L'Huile de Noyaux de Palme, différente de l'Huile de Palme, elle est plus détergente, moins douce pour la peau, par contre elle donne une mousse plus abondante et un savon plus dur. J'aime la combiner à l'Huile de Palme, leurs propriétés se complètent (l'huile de Palme donne une mousse crémeuse et stable).

Teinture de Benjoin, pour son rôle légèrement conservateur et fixateur de parfum. Puis j'adore son odeur, j'en rajoute 1 % environ.

L'EPP et la Vitamine E protègent les savons du Rancissement.

Le Lactate de Sodium, permet d'obtenir un savon plus dur et plus "hydratant". Je le rajoute à ma Soude, mais on peut également l'ajouter à la Trace, je n'ai jamais essayé. Je ne sais pas si cela apporte une différence (si il y a quelqu'un qui le sait d'ailleurs...)

Mes  Impressions
Avec de tel ingrédients et un surgraissage de 15 % ce savon est très doux. Sa mousse est bien abondante avec de grosses bulles. Par contre il fond assez vite, je crois qu'il faudrait que je tente des savons peut être un peu moins doux et émollient mais plus dure.

J'ai eut une bonne phase de Gel, c'est presque inévitable avec les savons aux laits coulés dans des moules uniques, ici un moule à Cake en Silicone.

Pour la Fragrance, la soude l'a légèrement modifiée et la rendu moins douce, plus acide, il lui manque un coté vanillé et une pointe d'Orange.

en conclusion :

Si  c'était à refaire
- Essayer d'obtenir un savon plus dur sans trop modifier la formule de base. Je testerai bien un peu de Beurre de cacao dans cette recette !
- Augmenter la proportion d'Huile de Carthame.

- Ajouter un peu d'Huiles Essentielles d'Orange avec ma Fragrance Karma et un chouilla de Vanille.

Parfum et Bina comment avez-vous trouvez ce savon ??
Vous avez une remarque particulière peut-être ??

Oui je sais je suis trop perfectionniste désolé...

Publicité
Publicité
Commentaires
R
bonjour reo dabord un grand merci pour toute ces recettes que vous nous proposer sur ce site vraiment magnifique merci.<br /> je voulais savoir comment est ce que je peux calculer la quantité de soude exactement yat-il une régle ou un tableau qui indique la quntité de soude pour chaque huile .En fin qu'est ce que vous voulez dire par le : INS oui svp encore une petite chose pouvez vous me conseiller un bon livre en francais qui parle de la fabrication du savon .Je vous souhaite une très bonne année 2009 . <br /> zeineb suisse[fleur]
[G][I][S]Nymphéa[/S] , coucou, je ne precises pas la quantité de soude pour deux chose d'une elle doit se calculer à chaque recette selon les huiles et les quantités utilisées et de deux parce que je donne mes recettes de savons en pourcentages, ce qui donne un meilleur aperçu de la qualité et de la compo du savon !<br /> <br /> et voilà tu sais tout ;) bizzz et à bientot ;)[/I][/G]
N
Bonjour,<br /> <br /> je n'ai peut etre pas fait attention mais quelle est la quantité de soude utilisé dans tes recettes?<br /> <br /> Sinon tu fais vraiment un superbe site, les recettes donnent envie!
P
coucou réo j'ai finalemment fait le test ultime...mille bravo [fete] [ye] je l'adore...meme que j'ai tranché un morceau pour le garder en souvenir [bizzzz]
S
Encore des savons tous beaux, tous crémeux, bravo et merci Réo de partager tout ca avec nous ...<br /> Bizzz[ours]
Publicité
Newsletter
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 816 467
Publicité