Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
3 septembre 2008

Lait Corporel Apaisant au Calendula Maison - Emulsion à Froid

Voici la recette d'un Lait pour le Corps au Calendula spécialement conçut pour apaiser et hydrater les Peaux Sèches, Sensibles ou malmenée par le soleil.

Ce lait est une Émulsion à Froid à Base d'Ester de Sucre et d'Emulsifiant MF, Son odeur est très douce j'ai mélangé un peu d'Huile Essentielle de Petit grain à une Fragrance synthétique "Baby Grace", Facultative bien entendu !

lait_au_calendula

Pour 100 ml Environ :

30 ml Eau
30 ml Hydrolat Neroli

30 ml Macérât de Calendula
5 ml Huile de Germe de Blé
5 ml Triglycerides

Ester de Sucre
( 1 Cuillère à café ou 5 ml )
Émulsifiant MF
( 1 Cuillère à café ou 5 ml )
Gomme de Xanthane
( 1/4 Cuillère à Café ou 1 ml )

Actifs

Extrait CO² de Calendula
Vitamine B5
Allantoïne
Vitamine C & E
EPP

Huile Essentielle de Petitgrain Bigarade

Fragrance Baby Grace

Réalisation

Tuto sur les Émulsions à Froid

Sinon la méthode du "One Pot", c'est à dire vous mettez TOUS les ingrédients un par un dans un récipient stérile et vous mixez le tout avec un Mixeur plongeant puissant pendant quelques minutes ! Super Rapide, je suis adepte de cette méthode !!

Choix des ingrédients

Le Macérât de Calendula est un mélange de différente Huile Végétale (ici Olive, Jojoba, Avocat, Colza) dans lesquels j'ai mis à macérer pendant un mois des Fleurs de Calendula (ou Souci).
Les Principes actifs du Calendula sont extrait et se diffusent alors dans l'huile. Ses Vertues sont Anti-Inflammatoire, Apaisante.

Les Triglycerides permettent une meilleur pénétration du produit et de ses actifs, afin d'agir et de réparer, apaiser la peau en profondeur.

La Vitamine B5, l'Allantoïne, l'Huile Essentielle de Petitgrain et l'Extrait CO² de Calendula sont Apaisants, réparateurs, idéal pour traiter en douceur les peaux irritées et sèches.


J'ai réalisée ce lait corporel au Calendula il y à au moins trois mois, si ma mémoire est bonne j'en ai envoyé un exemplaire à Lutin et à Parfum non ??

j'ai un retard fou, j'ai plein d'articles et de recettes qui attendent patiemment à être publiées, mais bon, on peux pas tout faire en même temps et lorsque je ne travaille pas ma priorité est de m'occuper de mon p'tit loulou d'Amour ♥♥♥ de 18 mois.

Je dois aussi vous montrer le colis de Nitou et de Jellylorum qui date de quelques jours et celui d'Ambrelune, fraîchement reçut ce matin !! WAOOOOOOOOUUUU

J'en profites pour vous remercier encore toutes les trois, vos produits sont fantastiques !!

j'adooooore, Mille fois MERCI de votre générosité et gentillesse à mon égard !!

♥ Bizzzzzz ♥ Bizzzzzz

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super crème, je l'ai fait il y a quelques jours pour l'utiliser en après-soleil pour mes vacances et je l'ai testé ces jours, elle est top! Merci pour toutes ces belles recettes!
V
Reo, <br /> <br /> merci pour tes précisions. C'est très intéressant ce que tu dis à propos des deux triglycérides. le substitut de lanoline d'A-zone est très difficile à peser en raison de sa consistance, mais à part cette restriction je m'en satisfais… d'autant que je n'ai pas essayé l'autre. A l'occasion, je ferai une commande chez Somerset pour un test. <br /> <br /> je comprends très bien ton appréhension à propos des fètes de fin d'année. Personnellement, je les fuis depuis très longtemps car je trouve que ça reveille plein de trucs bizarres (blues et mélancolies)… Je fais donc une sorte de "faux Noel en famille" trois semaines avant, puis je me tire -ou me terre… - ailleurs. <br /> <br /> bises ainsi qu'à ton petit loulou <br /> <br /> V.
[G][I]Bonjour Venezia ! Comment va la Princesse au petit pois ??<br /> <br /> alors la temperature de mon eau ne devais pas depasser 40 °C, l'emulsifiant MF se dissous facilement à temperature ambiante, je n'ai jamais eut de probleme de dssolution de se dernier.... je ne mesure jamais mes temperatures, mais la prochaine fois je le ferait pour voir un peu à combien je rajoute mon eau.<br /> <br /> Tout le reste des ingrédients etait soit à temperature ambiante soit carrement froid, je stocke certaines huiles et hydrolat au frais. Donc au final l'emulsion doit se former autou des 30 °c pas plus.<br /> <br /> Bon prochaine tentative, je mesure à plusieurs stades mes tempratures promis !<br /> <br /> Pour les Triglycerides, j'ai mentionné Somerset car je trouve que le substitut vegetal de Lanoline d'Aroma zone est trop collant contrairement à celui de Somerset qui est liquide est à une texture similaire à une huile seche.<br /> <br /> Des fois je me demande quel est la difference de fabrication de ces deux produits à l'inci similaire car il sont vraiment different niveau texture.<br /> <br /> Merci pour mon aniiversaire, j'espere que MA nouvelle année sera mieux que celle qui vient de se derouler.<br /> <br /> J'apprehende enormement les Fetes de fin d'année son mon père. Heureusement que j'ai mon p'tit loulou.<br /> <br /> <br /> Grosses bises et merci de ton passage par ici !!!<br /> <br /> Bizzzz[/I][/G]
V
Très bon anniversaire, Réo [fleur] et plein de bonheurs pour [G]ta[/G] "nouvelle" année<br /> <br /> <br /> -Juste une interrogation (mais je crois que la question a déjà été posée) l'emulsifiant MF se dissolvant vers 55-60°, as-tu ajouté ton eau à cette température? <br /> <br /> Par ailleurs, on trouve les trigycérides… tout simplement chez Aroma-zone, sous le nom de "substitut de lanoline", j'en utilise beaucoup dans mes formules comme co-emulsifiant, ça apporte beaucoup de douceur. <br /> <br /> bises <br /> <br /> V.
M
merci biquette !<br /> en fait c'est bien une crème pour le corps, mais j'essayerai comme tu dis la prochaine fois !<br /> <br /> biz biz[biz]
Publicité
Newsletter
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 816 540
Publicité