Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
16 octobre 2008

Premier Shampooing Maison à base de Tensio Actifs

Mes Cheveux et moi c'est une grande histoire d'amour. Je les porte très longs depuis des années et j'essaye d'en prendre soin au maximum.

Mes premiers produits de Beauté BIO étaient des produits Capillaires d'ailleurs, Shampooing & Masque Logona, Shampooing pour cheveux très secs de Melvita, Sérum Capiforce...

Désormais je n'achètes plus de Masques Capillaires car je suis satisfaite par ceux que je réalise moi-même, mais par contre je continue à acheter du shampoing car je n'ai encore jamais osé en faire.

Je me suis jetée à l'eau et j'ai enfin réalisé mon Premier Shampooing Maison, il est loin d'être parfait mais je crois que je suis sur la bonne voie...

shampoing fait maison bio a base de tensio actifs

65ml d'Eau
8 ml Glycérine

 

10 ml Tensio-Actif "Sugar"
5 ml Tensio-Actif "Alpha"
2 ml Tensio-Actif "Beta"

 

2 ml Huile de Jojoba
3 ml Proteines de Jojoba
5 ml Phytokératine Liquide

 

Extrait de Pépins de Pamplemousse

Huile Essentielle d'Orange Douce


Réalisation
Faites bouillir votre Eau pendant 10 minutes, puis prélevez 65 ml.
Ajoutez peu à peu la Gomme Guar, mélangez vigoureusement et laisser gonfler la Gomme entre chaque Ajouts.
Ajoutez La Glycérine, et tous vos autres actifs (Huile de jojoba, Huiles essentielles, Conservateur...)
Ajoutez en dernier vos Tensio Actifs (mélangez avec douceur pour éviter de faire mousser !)


Proportions de Base Utilisées pour 100 ml :
73 ml de Phase Acqueuse
17 ml Tensio Actifs
10 ml d'Ajouts


Mes Impressions
Une Shampoing très doux, même trop. Il ne mousse pas assez à mon gout. Il nettoie quand même mais n'est assez efficace après un bain d'Huile par exemple. Mes cheveux ont regraissés plus vite que d'habitude.

Par contre il laisse les cheveux très doux et brillant, je n'ai pas eut besoin d'Après Shampooing.

Ce que je change : Pour mon prochain essai, je vais augmenter la quantité d'Alpha et de Betaïne et diminuerai celle de sugar, tout en conservant à peu pres la même quantité de Tensio Actifs soit moins de 20 %.

Je Garde: Pour les Cheveux très Secs ou en Usage Frequents.


Autres Billet relatifs aux Tensio Actifs
Recette de Base d'un Gel Douche pour Enfants
Recette de Base d'un Gel Douche "Familial"


Et vous les filles vous faites vous même votre Shampoing ??

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour à toutes,<br /> <br /> Tout d'abord merci pour ton site Reo. Il est une mine d'informations bien utiles!<br /> <br /> Bon voila mon problème:<br /> Je suis novice en home made. J'ai testé mon premier shampooing en suivant une recette AZ.<br /> Le résultat une pâte visqueuse...<br /> Pourtant j'ai bien suivi les instructions et j'ai même regardé une vidéo pour être sûre de ne rien faire de travers.<br /> Et pourtant le résultat n'est pas celui espéré. Peut-être que je n'ai pas été assez rapide en préparant...<br /> Le shampoing laisse les cheveux tout doux mais coté lavage, je ne suis pas convaincue. Les cheveux restent gras principalement aux racines mais seulement par endroit.<br /> Je me suis dis que je ne devait pas en avoir mis assez et vu que le shampooing ne mousse pas difficile de savoir si j'en avais bien mis partout.<br /> <br /> Bref, voila pour la tartine.<br /> Avez-vous des conseils?<br /> Comment faire pour obtenir un mélange non visqueux (ou le rattraper)et suffisamment lavant?<br /> <br /> Merci d'avance pour vos réponses.<br /> [kiss] Lau
J
Bonjour tout le monde !<br /> Jsuis étudiante en préparatoire scientifique et avec les copines je mène une étude sur les tensioactifs dans les shampooings..<br /> Pourriez vous me dire sur quels sites et dans quels magasins vous vous les procurez mais Surtout lesquels sont les plus efficaces (on pourra vous en tester plein en labo si vous voulez....)<br /> Merci beaucoup ! Justine
L
Alors là, je ne comprends pas ......<br /> J'ai utilisé tes proportions et tes remarques pour me faire un shapooing (une 1ère avec ces TA)je me suis retrouvée avec un amas visqueux, j'ai du allonger avec 40 ml d'eau !!!!!<br /> J'ai moi aussi le même souci que toi : mes cheveux graissent vitesse grand V (que ce soit avec alpha, beta, sugar ou avec les TA d'aroma-zone)et je n'ai toujours pas trouvé comment résoudre le probleme !!![triste]
M
Bonjour, pour faire mon shampoing j'utilise du savon liquide fait maison (recette de Catherine Failor dans son livre sur le savon liquide)auquel j'ajoute des huiles essentielles ou de la bière et un peu de phyto-kératine. <br /> Mes cheveux longs sont tout doux et soyeux et je n'ai besoin que d'un shampoing par semaine.<br /> Je ne sais même pas ce que c'est, ces alphas et ces omégas ! lol<br /> En fait, j'aime la simplicité en matière de cosmétiques maison : je n'ai pas énormément de matières premières, l'huile végétale que j'utilise le plus souvent est l'huile d'olive.[clochette]
G
J'ai juste inversé les 10 ml que j'ai mis pour l'alpha et mis 5 ml pour l'alpha et mis 2 ml de jojoba pour l'huile, mes 2 gr de poudre de soie et mon 1 ml de D-panthénol : schampooing parfait pour des cheveux avec pellicule quand stress ou fatigue. Je les lave tous les 3 ou 4 jours. J'suis contente, j'suis contente, j'suis contente ![lol]
Publicité
Newsletter
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 816 540
Publicité