Mon ingrédient favori du moment est le Beurre de Karité ! Après des savons, un masque Capillaire, (les recettes arrive prochainement) voici un Baume Fouetté que j'utilise comme Crème de Nuit et comme Soin Nourrissant pour le corps lorsque ma peau à besoin de plus de douceur et de confort que d'habitude.

La recette est simple, mais le résultat efficace et très sympa !

Vous obtiendrai une jolie texture Chantilly onctueuse et un soin Nourrissant idéal pour la Nuit ou comme soin quotidien pour les peaux plus sèches.

creme chantilly faite maison soin de nuit bio au beurre de karite

Pour 100 gr :

70 gr Beurre de Karité
15 gr Huile de Jojoba
15 gr Triglycerides

12 gouttes Huiles Essentielles Lavande Vraie
8 gouttes d'Huiles Essentielles de Géranium Rosat
4 Gouttes d'Extrait CO² de Romarin


Réalisation
-Travailler (écraser, malaxer...) votre Beurre de Karité à l'aide d'un pilon ou avec le dos d'une cuillère afin de le ramollir. Travaillez avec des ustensiles chaud (passez les à l'eau bouillante par exemple) vous facilitera la tache.
- Une fois votre Beurre ramollit, Fouettez-le à l'aide d'un batteur électrique pendant plusieurs minutes.
- Ajoutez votre Huile de Jojoba, vos Triglycerides, en plusieurs fois, en mélangeant bien entre chaque ajouts.
- Ajoutez en dernier vos Huiles Essentielles.


Proportions de Base utilisées :
70 % Beurre mou
30 % Huile Végétale


Conseils d'utilisation
Lorsque vous utilisez un soin très nourrissant composé en grande partie d'ingrédient Huileux (Huiles, Baume..) appliquez toujours votre produit sur une peau humide.

En effet un soin nourrissant apporte du gras à votre peau et peu d'eau, c'est à dire peu d'hydratation, si vous l'appliquez sur une peau humide, vous aurez un effet hydratant en plus.
On à tendance à confondre Soin nourrissant (= apport de gras) et Soin Hydratant (= apport d'eau).

Les Triglycerides rendent ce soin très pénétrant, moi qui ai une peau mixte à tendance grasse il m'arrive même de l'appliquer comme soin de Jour.


Choix des Ingrédients

Le Beurre de Karité, Brut & Bio, est riche en Vitamines et en Acides Gras insaturés. Il possède de multiples vertus, il assouplit, nourrit, répare, apaise, cicatrise. Il peut être employer aussi bien dans des soins Anti-Age, dans des soins réparateur et Cicatrisant, des soins capillaires, des soins anti vergetures et après Soleil ! Bref c'est un ingrédient mullti usages et efficace indispensable !

L'Huile de Jojoba, Fine, facilement absorbée par la peau cet huile est adaptée à tous les types de peau particulièrement les plus grasse.

Les Triglycérides, (appelé Substitut Végétal de Lanoline chez Aroma Zone, les miennes viennent de Somerset Cosmetic) est un principe actif Huileux qui permet à ce Soin de pénétrer plus facilement et plus en profondeur dans la peau.
Vous pouvez les remplacer par une Huile Végétale non grasse comme l'Huile de Macadamia, l'Huile de Jojoba, L'Huile de Noisette, l'Huile de Baobab.

L'Huile Essentielle de Lavande Vraie et de Géranium sont parfaite pour réparer, régénérer et embellir n'importe quel type de peau. Elle apporte un odeur très féminine à ce soin.

L'Extrait CO² de Romarin est un actif très puissant qui empêche le rancissement des beurres et Huiles. Il a egalement des vertues purifiantes. Il peut être remplacer par de la Vitamine E.


Si vous trouvez ce soin trop gras
Ajoutez s'y un peu d'Arrow Roots ou de Fécule de Maïs. Cela va donner un effet velouté et beaucoup moins gras à ce Soin.


Je débute comment réaliser ce Soin ??
Ce soin est très facile à réaliser, les deux ingrédients indispensables sont :

Le Beurre de Karité & Une Huile Végétale

Le tout est de réussir à réaliser une chantilly avec le Beurre de Karité, pour cela il vous faudra un bon batteur électrique, c'est comme pour monter des blancs en neige en fait.

Pour une première fois faites-en une petite quantité 50gr par exemple (soit 35 g de karité et 15 gr d'Huile végétale).

Si vous utilisez des Huiles Essentielles choisissez les en fonction de votre type de peau, ne les doser pas trop  (20 gouttes pour 100gr ou 10 gouttes pour 50gr sont souvent largement suffisant)  et n'oubliez pas qu'elles  sont à utiliser avec Précautions.

Et vous vous utilisez souvent dans vos soin du Beurre de Karité ?? personnellement c'est un ingrédient que j'avais délaissé et que je redécouvre avec plaisir.

Bizz à tous !