Lorsque l'on réalise ses Cosmétiques Maison soi-même on emploi  un vocabulaire spécifique qui peut paraître barbare à tout ceux qui ne connaissent pas cette passion.

Ce petit lexique à pour but de rendre plus compréhensible  ce jargon "cosmétique", il est destiné à tous ceux voulant découvrir, mieux comprendre et s'initier aux Cosmétiques Faits Maison.

Les définitions que je propose sont très vulgarisées afin de ne pas vous faire fuir avec des termes trop techniques et de vous faire comprendre les choses simplement.

lexique et definition de terme employer pour la realisation de cosmetique maison

Actifs : Voir Principes Actifs

Acides Gras / Acides Gras Insaturés : Molécule Chimique très présente dans les aliments et les Huiles Végétales. Il existe plusieurs forme d'Acides gras, saturés, insaturés, ploy-insaturés... sans rentrer dans des termes techniques chimiques trop compliqué sachez que les Acides Gras insaturés (Acide Linolénique, Linoleique...) sont bénéfiques pour la santé et pour la peau (contrairement aux acides gras saturés).

Baume : Soin cosmétique de consistance assez solide principalement composés d'ingrédients Huileux. Normalement un baume ne devrait être constitué que d'ingrédient huileux (Huiles Végétales, Beurres Végétaux, Cire) mais souvent on emploi ce terme pour désigner des préparations cosmétiques contenant une faible proportion d'Eau (ou de Phase Aqueuse).

Bougie de Massage : Bougie dont on recupère la Cire fondue pour l'aplliquer sur la peau et réaliser un massage. Les Bougies de Massage contiennent en plus des Cires (d'Abeille le plus souvent) , des Beurres végétaux, des Huiles Végétales et parfois des Huiles Essentielles.

Beurre Végétal : Matière grasse  issu de Végétaux, solide à température ambiante ressemblant à du "beurre" de cuisine. Riche en Acides Gras insaturés c'est un ingrédient essentiel pour la confection d'émulsion, de Baume. Ils font partie de la Phase Huileuse d'un Émulsion, et apporte une texture plus ferme et épaisse. On parle de Beurres Mous pour designer les beurres de texture moelleuse et souple et de Beurre Durs plus ferme dont la texture est cassante (Beurre de cacao).
Quelques exemple de beurres Végétaux : Beurre de Karité, Beurre de Mangue, Beurre d'Avocat, Beurre de Cacao, Beurre d'urucum...

Cérat : Soin, pommade, composé principalement de Cire et d'Huile Végétale. Le Cérat le plus connut est le Cérat de Galien  (cire blanche d’abeille 13 g, huile d’amande douce 53,50 g, eau distillée de rose 33 g, borate de sodium 0,50 g) que l'on trouve en Pharmacie.

Cire : Ingrédient solide à température ambiante, non miscible à l'eau, miscible à l'Huile, qui fond à une température supérieur à 45 °C.  Cet ingrédient est soit d'origine naturel soit synthétique.
La  Cire la plus connue est la Cire d'Abeille d'origine animale, il existe d'autre Cire d'origine végétale comme la Cire de Riz, de Mimosa...
On se sert de cet ingrédient pour réaliser des Cérats, des Bougies, des Baumes (stick à lèvres, Baume pour le corps), apporter une certaine dureté et épaisseur au cosmétique et également pour réaliser des Émulsions. Dans ce dernier cas on utilise ce que l'on appelle une Cire Émulsifiante qui à un pouvoir Émulsifiant beaucoup plus élevé contrairement au Cire d'Abeille et autre qui ont un pouvoir émulsifiant très faible.

Cire Émulsifiante : Cire d'origine synthétique (différente de la Cire d'Abeille, de Carnauba, de Mimosa, de Riz...) ayant un pouvoir émulsifiant très élevé qui permet de réaliser des Émulsions.

Colorants : Ingrédient en poudre ou liquide, naturel ou synthétique qui comme sont nom l'indique sert à colorer. Comme colorants on trouve :  des Micas, des Ocres, des Poudres de plantes.... et tout un tas de colorant chimique à éviter le plus possible !!!

Crème : Une crème est une Émulsion c'est à dire le mélange d'Eau, d'Huile et d'un Émulsifiant. Elle est composée environ de 60 % de Phase Aqueuse, 30 % de Phase Huileuse et de 10 % d'Emulsifiant.
On peut y incorpore des Huiles Essentielles ou des Principes Actifs pour lui donner des vertus spécifiques (anti-age, apaisante, anti-imperfection, hydratante...), des colorants (Mica, Poudres colorantes.) pour lui donner une jolie couleur et des Parfums (Fragrance ou Extrait Aromatique) pour la parfumer.

Dernière Phase : On emploi souvent ce terme pour désigner l'ensemble des ingrédients que l'on rajoute en dernier à un soin un fois que celui ci est à température ambiante. Ce sont la plupart du temps des principes actifs et ingrédient sensibles à la chaleur.

Distillation : Technique qui à pour but d'extraire les principes actifs contenus dans une plante. Pour cela on fait traverser à travers cette plante de la vapeur d'eau que l'on récupère  par la suite ( l'eau que l'on récupère s'appelle Distillat). Une partie de ce Distillat est composé par de l'Huile essentielle, partie la plus riche en principes actifs et l'autre par de l'Hydrolat.

Émulsifiant : Ingrédient "magique" qui permet de mélanger de l'eau à de l'huile sans que ce mélange ne se sépare (ou se déphase). Il existe toutes sorte d'émulsifiant, sous forme de cire en pastille, liquide, en poudre... Il s'ajoutent soit dans la Phase Huileuse (le cas de la plupart des Cires Emulsifiantes) soit à la Phase Aqueuse ( Emulsifiant MF, ester de sucre qui sont des Émulsifiant sous forme de poudre) .
C'est l'ingrédient indispensable pour réaliser une Émulsion c'est à dire une Crème.

Émulsion : Une Émulsion est un mélange d'ingrédient Aqueux et Huileux (d'eau et d'huile) stable qui ne se sépare pas. Ce mélange est possible grâce à l'utilisation d'un Émulsifiant. Une Crème, ou un Lait est une Émulsion. Phase Aqueuse (eau) + Phase Huileuse (Huile) + Émulsifiant = Émulsion (Crème)

Émulsion à Froid : ce terme s'emploie pour désigner la réalisation d'une Émulsion qui ne nécessite pas de chauffe des ingrédients. Exemple d'émulsion à froid par ici

Extrait Aromatique : Ingrédient naturel ou synthétique (chimique) qui sert à parfumer un cosmétique. En générale lorsque l'on parle d'Extrait Aromatique on parle d'ingrédient d'origine naturel, contrairement aux Fragrances.

Fragrance : Ingrédient naturel ou synthétique (chimique) servant à parfumer un cosmétique. En général dans les cosmétiques maison le terme Fragrance désigne un parfum d'origine synthétique, contrairement aux Extraits Aromatiques.

Huile Essentielle : Extrait Végétaux très parfumés et riche en principes actifs . On l'obtient par Distillation d'une plante. C'est un ingrédient de choix pour la réalisation de soin cosmétique car il comporte de nombreuses propriétés spécifique à chaque plante dont est issu l'Huile Essentielle. Les Huiles Essentielles s'utilisent en petite quantité et en suivant des précautions strictes., très actives elles ont de réelle propriétés Thérapeutique. Renseignez-vous soigneusement avant de les utilisez, elle sont par exemple déconseillées aux Enfants, Femmes Enceintes et Allaitantes !

Huile Végétale : Liquide gras, non miscible à l'eau, extrait de Végétaux riche en Acides Gras et principes actifs. Les Huiles Alimentaires que nous avons tous dans nos cuisine sont des Huiles Végétales. Ingrédient indispensable pour former une Émulsion (crème) aux nombreuses vertus et très bénéfique pour la peau qui rentre dans la composition de la plupart des Cosmétiques Maison.

Hydrolat : Extrait de plante, aussi appelés "Eaux Florales", obtenu par Distillation d'une plante. Ingrédient de soin pour la peau, Les Hydrolats contiennent une faible teneur en Huile essentielle.
Attention on trouve fréquemment dans le commerce des Eaux Florales qui n'en sont pas. Par exemple sous l'appellation Eau de Rose vous trouverez parfois des eaux parfumés à la Rose avec des Fragrances synthétiques qui n'ont aucunes vertus ni aucun intérêt cosmétique. Pour reconnaitre un Hydrolat lisez la composition, vous devez trouvez le nom de la plante en latin suivit de Aqua et non le terme "Fragrance" !! Soyez vigilants !

Lait Corporel : Soin cosmétique, Émulsion,  qui se différencie d'une crème car il a une texture plus liquide et qu'il contient une Phase Aqueuse plus élevée. Les proportions d'un Lait sont environs : 70 % Phase Aqueuse 20 % Phase Huileuse 10 % Émulsifiant. Voir le terme Crème et Émulsion pour plus de précisions.

Mica : Poudre d'origine minérale coloré ou non qui sert à colorer un soin, à réaliser du maquillage. Poudre d'aspect brillant et irisé.

Phase Aqueuse : Une Phase Aqueuse est constitué d'ingrédients liquides "aqueux" composés en grande partie, voir à 100 % d'eau  (comme l'eau, les hydrolat, le Gel d'Aloe vera, la glycérine...) non miscible avec de l'huile. On emploi ce terme principalement lorsque l'on réalise une Émulsion.

Phase Huileuse : une Phase Huileuse est constitué d'ingrédients "huileux" , non miscible à l'eau, comme les Huile végétales, les Beurres végétaux ou les Cires. On emploi fréquemment ce terme lorsque l'on réalise une Émulsion.

Principe Actif : Ingrédient cosmétique ayant des propriétés spécifiques (propriétés apaisantes, purifiantes, anti-age...) qui vient enrichir un cosmétique maison.
Ces ingrédients sont souvent concentrés, il s'utilisent en petite quantité, et craignent les températures élevées. On dit parfois qu'ils sont "aqueux", c'est à dire qu'ils se mélangent avec l'eau, ou "Huileux", ils se mélangent avec l'huile. Ils sont souvent ajouté en Dernière Phase, c'est à dire en fin de préparation d'un soin.

Tambouille / Tambouiller : C'est l'activité préférer de toutes celles et ceux qui réalisent leur cosmétiques Maison soi-même.. vous l'aurez deviner cela veux dire faire des Crèmes, des Savons, des Baumes bref s'éclater comme une folle !

 

N'hésitez pas à me proposer de nouveaux termes pour enrichir ce lexique.


Besoin de précision ?? je n'ai pas été claire dans une de mes explications, n'hésitez pas à me laisser un commentaire pour en parler !

Milles excuses au plus expertes et pointues d'entre nous qui on dû s'arracher les cheveux en me lisant. Si vous souhaitez ajoutez des précisions sur certaines définitions ou me reprendre sur une bêtise que j'aurai pû dire ne vous gênez surtout pas ok ?