Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
21 novembre 2008

Crème à Récurer Maison

Je dois vous avouer quelque chose les filles, pour nettoyer ma maison je n'utilises pratiquement que des produits ménagers classiques, ni Bio ni écolos du tout, mon budget ne me permettant pas d'acheter des produits ménagers Bio, hors de prix chez moi.

Alors j'ai décidé de reprendre les choses en main et  de remplacer au fur et à mesure mes produits ménagers KKbeurk par des produits plus naturels et sains faits Maison.

Pour ma première recette j'ai voulut réaliser une Crème à Récurer Maison pour remplacer ma bouteille de C*f que je viens de finir. Et vous savez quoi??  je suis bien contente car j'ai vraiment réussit à obtenir un produit à la texture quasiment identique, bien plus efficace et naturel !!!!

creme___recurer


Pour 300 ml environ :

80 ml Eau Pure
15 ml Alcool 90 °
5 ml Teinture de Benjoin


100 gr Carbonate de Calcium
100 gr de Bicarbonate de Soude


25 gr de Tensio actif liquide "Alpha"
25 gr de Tensio Actif en Poudre "SLSA"


Huile Essentielle de Litsée Citronnée

Huile Essentielle de Citron

Conservateur
(Sorbate de Potassium)

Réalisation
Faites bouillir de l'eau pendant 10 minutes, et prélévez la quantité désirée.
Ajouter l'Alcool 90 ° et la Teinture de Benjoin.
Ajouter vos Poudres Abrasives, bien mélanger.
Ajouter vos Tensio Actifs, mélanger avec douceur pour éviter de faire mousser.
En dernier ajouter vos Huiles Essentielles et votre Conservateur

Proportions de Base utilisées pour cette Crème à Récurer
1 Part (en gramme) de Liquide
1 Part de Carbonate de Calcium
1 Part de Bicarbonate de Soude
1/2 Part de Tensio Actifs


Choix des Ingrédients
J'ai choisit de rajouter de L'alcool 90 ° et de la Teinture de benjoin, pour leurs effets conservateurs et dégraissants.

Le Carbonate de Calcium et le Bicarbonate apportent l'effet abrasif.

Les Tensio Actifs donnent une belle mousse et apportent des propriétés nettoyantes à cette Crème à Récurer.

L'Huile Essentielle de Litse Citronnée, à l'odeur très forte, parfume et à un effet anti-bactérien. idem pour l'Huile Essentielle de Citron à l'odeur plus fraîche.


Mes Impressions
je suis trop contente je vous jure ! ça nettoie super bien ! j'y croyais pas trop au début car le peu de produits ménagers que j'ai testé, à base de vinaigre et de bicarbonate, ne m'ont pas du tout convaincue, surtout que je suis une maniaque du ménage (merci Maman)

Ce qui me plait c'est que j'ai obtenu une Crème à récurer avec une couleur identique à mon ancien C*f au Citron, à l'efficacité vraiment surprenante.

Si vous cherchez d'autres recette de produits ménagers maison n'hésitez pas à visiter le Blog de Raffa, vous y trouverez pas mal de recette de produits d'entretien 100 % Naturels !


Et vous les filles, vos produits ménagers vous les acheter BIO ??
Vous les faites vous même peut être ??

Publicité
Publicité
Commentaires
K
j'en suis à mon 3eme essai de crème à récurer:<br /> j'ai rajouté un peu d'huile de colza et d'émulsifiant btms ce qui donne une consistance plus épaisse, plus douce aussi, et je n'ai pas peur de rayer les surfaces inox de la cuisine. Pour les ingrédient: jus de citron, eau, bicarbonate de soude et cristaux de soude et savon noir puis he de tee-tree, de citron et de menthe poivrée. Je crois que c'est le produit le plus réussi des trois, j'attends de voir la stabilité de l'émulsion dans le temps....
J
Bonjour Réo<br /> Un blog à voir absolument, j'ai commencé mes produits ménagers avec et franchement je les trouve super,coût mini,facile à faire... je donne le lien: Meselféebulations.uniblog.fr<br /> Je fais son produit vaisselle il est génial!!!<br /> Gel WC à base de vinaigre, bicarbonate (récurant), gomme pour épaissir, eucalyptus pour parfumer,c'est parfait et bien d'autre chose... Vraiment allez-y elle est formidable pour toi aussi Réo... Tu trouvera ton bonheur[ours]
C
Ah, j'ai le même problème de "déphasage", c'est vraiment dommage car sinon je suis convaincue!
E
bonjour réo,<br /> j'ai bien envie d'essayer ça moi! mais le "sorbate de potassium" ...tu trouve ça où? peut-on le remplacer par autre chose?<br /> merci [kiss]
E
Salut Reo<br /> <br /> Est-ce que ton bicarbonate de soude et ton carbonate de calcium se déposent dans le fond de ta bouteille après quelques temps? J'ai déjà fait une crème récurante et c'est le problème que j'avais.
Publicité
Newsletter
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 816 467
Publicité