Aujourd'hui je vous donne la recette d'une Crème Hydratante très simple, adaptée aux Peaux Normales voir Mixtes, réalisé avec un minimum d'ingrédient, très agréable, bien hydratante, non grasse qui peut aussi bien servir de Crème de Jour ou de Nuit.

Cet crème est aussi un excellent Soin Préventif Anti-Age grâce aux Huiles Essentielles et au Huiles Végétales qu'elle contient.

Bref une Crème un peu passe partout, que même les tambouilleuses sans balance de précision pourront réaliser : je vous ai noté les ingrédients en grammes et en ml, plus d'excuse désormais pour ne pas réaliser soi-même sa crème Hydratante !!

creme hydratante maison bio a faire soi meme

Pour 100 g environ :

PHASE AQUEUSE 65 %
Hydrolat de Lavande
65 g ou 65 ml


PHASE HUILEUSE 24 %
Huile d'Inca Inchi
12 g ou 11 ml
Huile de Melon de Khalari
12 g ou 11 ml


EMULSIFIANT 9%
Cire Emulsifiante
6 g ou 8 ml
Alcool Cetylique
3 g ou 4 ml


ACTIFS 1 %
Huile Essentielle de Lavande 10 gouttes
Huile Essentielle de Géranium Rosat 10 gouttes
Huile Essentielle de Bois de Rose 6 gouttes


CONSERVATEURS ET ANTI-OXYDANT 1 %
Plantaserv Q
15 gouttes
Vitamines E
10 gouttes
 

Réalisation
- Nettoyer & Stérilisez vos Ustensiles
- Faites fondre au bain marie les Émulsifiants, une fois fondu rajoutez s'y vos Huiles, si ce mélange se fige un peu replacez-le au bain Marie jusqu'à ce que le tout soit fondu
- Chauffer au Bain Marie votre Phase Aqueuse (pas plus de  45° C pour ne pas abimés les propriétés de votre hydrolat)
- Verser en mince filet votre  Phase Huileuse + Emulsifiant DANS votre Phase Aqueuse et bien mélangez jusqu'à ce que l'émulsion se forme et s'épaississe.
- Ajouter vos Actifs et Conservateurs une fois que votre crème est à Température Ambiante.

Choix des Ingrédients
L'Hydrolat de Lavande : Apaisant, purifiant, son odeur est très agréable. Il convient assez bien à toutes les peaux.

L'Huile d'Inca Inchi : très riche en oméga 3, c'est une huile non grasse qui pénètre rapidement. Elle est restructurante, apaisante, Anti-âge.

L'Huile de Melon de Khalari : Fine, non grasse, vite absorbée elle régule la production de sébum, assouplit la peau

L'Huile Essentielle de Lavande Vraie : un Must pour toutes les peaux ! apaisantes, régénérantes, embellisante, cicatrisante je l'adore !

L'Huile Essentielle de Géranium : Régénérante, anti-age, Astringente, tonique, purifiante également. C'est l'Huile Essentielle typiquement Féminine !

L'Huile Essentielle de Bois de Rose, à défaut de Rose, Anti-age, régénérante, elle sent très bon aussi !

 

Vous avez la Peau Grasse / Acnéique :
Remplacez l'Hydrolat de Lavande par celui de Tea-Tree et l'Huile Essentielle de Bois de Rose par du Romarin, et un peu de Silice, Arrow Roots ou Poudre de Riz pour un effet matifiant

Vous avez la Peau très Sensibles :
Remplacez l'Hydrolat de Lavande par celui de Camomille Romaine, L'Huile de Melon par de l'Huile de Pépins de Framboise, ne mettez pas d'Huiles Essentielles ou alors que celle de Lavande et rajoutez un peu d'Extrait CO² de Calendula, ou du Bisabolol.

Vous avez la Peau Sèche :
Remplacez l'Hydrolat de Lavande par celui de Fleur d'Oranger et l'Huile de Melon par de l'Argan, de l'Huile d'Avocat ou de Germe de Blé.

Vous avez la Peau Mature :
Remplacez l'Hydrolat de Lavande par de l'hydrolat de Ciste, l'Huile de Melon par de l'Huile de Bourrache ou de Rose Musquée . Ajoutez un peu d'Acide Hyaluronique pour un effet anti-age !

Vous avez quelle Type de Peau au fait ???