Coucou les filles, j'espère que vous vous êtes bien remise des Fêtes !!!! Allez c'est parti pour une nouvelle année ensemble choueeeeeeetttteeee !!!

Dans un premier temps je vais essayer de poster toutes les recettes que j'ai fait en 2008 il m'en reste pas mal dans mes brouillons.On commence avec une recette de Savon !

227263krgg3mcji9

Je rêvais de me faire des Savons à l'Huile d'Argan, vous savez cette huile formidable pour la peau aux milles et unes vertus...  et incroyablement hors de prix !

Donc j'ai fait.... mais j''ai été un peu déçue : des savons pas spécialement beaux, et pas aussi doux que je l'espérais. Bon super moussants et parfumés c'est déjà ça !

Par contre autour de moi tout le monde a raffoler de ce savon, "huuuum comme il sent booon ton savoooon" comme quoi les goûts et les couleurs...

Voici ma recette :

savon_argan

Pour 700 gr d'Huiles :

30 % Huile de Coco
30 % Huile d'Olive
25 % Huile d'Argan
10 % Huile de Palme BIO
5 % Huile de Ricin

  Extrait CO² de Romarin

Pour dissoudre ma Soude :
100 ml Eau

Surgraissage 5 %

Dans mes Huiles avant de verser ma Soude :
100 ml Yaourt au Soja
15 ml Argile Blanche

Ajouts à la Trace pour 700 gr d'Huile :

Huile d'Argan (35 ml)
Surgraissage 5 %

Teinture de Benjoin (3 ml)
Absolu de Benjoin (1 ml)

Fragrance "Honeysuckle & Jasmin" (25 ml)

Colorant Ultramarine Rose


Analyse de Mon Savon (D'Après le site Soap Calc)
Pouvoir Détergent 20
Douceur 58
Mousse abondante 25
Mousse Crémeuse 21
INS 153

Surgraissage Total 10 %

Remarque :

La trace est apparue rapidement. J'ai remplacé une partie de mon eau par du yaourt au Soja, mais je pense qu'il n'y avait pas assez de liquide, d'où cette trace si rapide !

L'ajout de ma fragrance à complètement figée la Pâte,  je me suis retrouvée avec le mixeur carrément coincée dedans !

La couleur de ce savon est très étonnante, j'ai eut du saumon et un peu de vert... alors que j'ai utilisé de l'ultramarine rose, je pense que la phase de gel y est pour quelque chose.

Conclusions : je vais éviter les savons colorés lorsque j'utilise du lait ! car la phase de Gel quasi inévitable avec ce genre de savon donne souvent des résultats pas très esthétique !

Un Yaourt ne remplace pas la quantité d'eau apparemment...

Mes Impressions
je crois que ce savon est l'un plus moussant que j'ai réalisé !

ces Savons sont très parfumés, la fragrance que j'ai utilisé, Honeysuckle & Jasmine de Gracefruit, est plus forte que je ne le pensais donc la prochaine fois il faudra que j'en utilises 2 % pas plus soit environ 15 ml pour 700 gr d'huiles.

Coté douceur, je m'attendais à plus de douceur, ma peau tiraille un peu si je n'appliques pas de lait après la douche, La prochaine fois je surgraisserai plus si j'utilise la même formule, je diminuerai de 5 % l'Huile de Coco et augmenterai de 5 % l'Huile de Ricin

Mais hélàs l'Huile d'Argan est si chère que je crois bien que je n'aurai pas l'occasion de refaire la même recette une deuxième fois. sniff !

Et Vous les filles, Avez-vous déjà testé l'Huile d'Argan dans les savons ?