By Reo ♥ Recettes de Cosmetiques Faits Maison ♥ Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥

les Produits de Beauté Maison n'auront plus de secrets pour vous ! Recettes, Techniques, Astuces, Conseils Beauté BIO, Secrets de Grand-mère. Apprenez Comment Faire vos crème, savons, maquillage et tous vos produits de Beauté Facilement !

Decouvrez Mes Soins de Beauté Faits Maison !

Mes Savons Artisanaux

Maquillage Fait Maison et Maquilage du Jour Recettes speciale Debutante

Toutes Mes Recettes Home Made







26 janvier 2009

Gel Douche Ultra Doux Avoine & Lait

Voici le dernier, enfin les, derniers Gels douche Maison que j'ai réalisé. J'ai fait d'une pierre 2 coups comme on dit en réalisant un Gel Douche pour moi que j'ai "adoucit", en lui rajoutant des actifs et huile végétale en plus, pour obtenir un Gel Douche plus Doux pour mon P'tit loulou.

J'en ai d'ailleurs profité pour réalisé mon Tuto sur les Gels Douche Maison.

Coté recette j'ai utilisé ma recette de Base que j'utilise à chaque fois avec 20 % de Tensio Actifs, pas plus.

gel douche maison a faire soimemme recette bio avec tensio actifs

Pour 100 gr environ de Gel Douche "Avoine & Lait"

PHASE AQUEUSE 75 %
65 gr d'Eau
10 gr Glycérine

TENSIO ACTIFS 20 %
8 gr d'Alpha
7 gr de Beta
5 gr de Sugar

ACTIFS 5 %
2 gr de Lait de Chèvre en Poudre
3 gr d'Avoine colloïdale

Conservateur Naturel

Gomme Guar et Xanthane

A partir de cette "Base" j'ai fait une version maman et une autre "bébé"

Version Maman : j'ai juste rajouter un peu de Colorant Bleu et une Fragrance "Avoine"

Version Bébé
85 ml de Gel Douche "Avoine & Lait"
5 ml de Gel d'Aloe Vera
5 ml d'Huile Végétale (Macérât De Gousses de Vanille)
3 ml d'Allantoïne
2 ml d'Extrait Aromatique (mélange de Poire, Mangue, Abricot)
2 pincée de Sel pour épaissir

Réalisation
Vous pouvez suivre ce tuto en images : Comment réaliser un gel Douche Maison

Recette de Base d'un Gel Douche Maison très Doux
65 à 79 % PHASE AQUEUSE (dont 5% minimum de Glycérine)
20 % TENSIO ACTIFS
1 à 15 % d'AJOUTS (Huiles végètales, Huiles Essentielles, Actifs Apaisants, Conservateurs ...)

Remarque
Les Ajouts "Huileux" tel que les Huiles Végétales diminue le pouvoir moussant.
l'Eau peut-être Remplacer par un Hydrolat, une Infusion de Plantes..

INCI
Alpha : Mipa Laureth Sulphate & Cocoamidopropyl Betaine
Beta : Betaine
Sugar : Decyl glucoside & Cocoamidopropyl Betaine

Où trouver ces Tensio Actifs ?
En France : Alternative Nature
Sinon voir mes Fournisseurs en lien.

Mes Impressions
L'avoine Colloïdal, qui est tout simplement de l'avoine en poudre très fine, apporte beaucoup de douceur et donne une texture plus épaisse à ce Gel Douche. Associé à l'Avoine, Le Lait de Chèvre rend ce Gel Douche bien Laiteux et vraiment très doux à l'utilisation.

20 % de Tensio Actifs et l'absence d'ingrédients Huileux (les huiles diminue le pouvoir moussant des Tensio Actifs) donne un gel Douche bien moussant.

La version Bébé mousse beaucoup moins, mais l'effet nettoyant est quand même là, ça sent les fruits du vergers c'est assez sympa... j'aurai bien aimé une odeur de Pain d'épices mais je n'ai pas cet extrait aromatique !

Les filles avant d'acheter les extraits aromatiques de Pain d'épices et d'Amande d'aroma Zone, j'aimerai bien avoir vote avis sur ces derniers, ils sont comment ?? vous me les conseiller ou pas ??

Sinon rien à voir avec ce post mais demain, Mardi, j'ai une formation "Phyto" vous savez les Soins pour les cheveux, j'ai trooop hâte !!! Au cas où si il m'apprenne des astuces Beauté je vous en ferai part oki !?

Bizzz et Bonne soirée les coupines !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

ils ont l'air doux tes gels douche,surtout avec l'avoine et le lait ,bravo

j'ai l'extrait amande de cerise ,si c'ets bie ncelui dont tu parles,il est terrible !!
celui du pain d'epices je le connais pas !!

Posté par letis, 26 janvier 2009 à 22:00

Amande de cerise il est très bien, par contre pain d'épices je ne sais pas trop, j'ai pas testé mais les avis sont partagés
Alors moi j'ai une question qui me turlupine depuis un moment : est-ce que les tensio actifs qu'on trouve chez AZ sont équivalents aux alpha, sugar et beta ? j'ai du mal à trouver les bonnes proportions pour faire un shampooing, gel douche...sans que ce soit trop agressif pour la peau ou les cheveux [idee]

Posté par miss lollipop, 26 janvier 2009 à 22:17

kikou ma gazoute
tu me donnes trop envie !!! faut que j'investisse dans les tensio-actifs !!!
gros bidoux
ta cece

Posté par cece, 26 janvier 2009 à 22:21

Je confirme amande de cerise j'aime beaucoup,il sent super bon !!!
Par contre pain d'épice j'ai pas encore testé.
Bizz ma poulette !!!
[love]
[clochette]

Posté par petiteclochette, 26 janvier 2009 à 22:21

Je confirme amande de cerise est génial, mais pain d'épice m'a beaucoup déçue, sent peu et pas le pain d'épice à mon avis
En tout cas merci encore pour ton tuto et les conseils pour diluer les gommes, j'avais des problèmes avec.
Bonne soirée[dodo]

Posté par sylviam, 26 janvier 2009 à 22:39

pain d'épices j'ai pas encore testé, mais amande cerise c'est un délice. Dans le gel douche particulièrement moi j'adore. D'ailleurs j'en ai plus il va falloir (encore) que je passe commande [ye]

Posté par ombretta, 26 janvier 2009 à 22:47

J'essaye dès demain ton astuce sur le sel. Comme Miss Lollipop, avec les tensio actifs d'AZ, les résultats ne sont jamais à la hauteur de mes attentes....
J'ai l'extrait de pain d' épices principalement pour les produits de mes deux boulettes, je le trouve agréable mais léger et pas forcément très proche du pain d'épices traditionnel.
Bonne soirée

Posté par nyso, 26 janvier 2009 à 22:51

tes tensioacifs

coucou réo
j'aimerais bien savoir un truc.
tes tensiosctifs, tu les prends ou??
sur az??
car beta et alpha jamais vu
sugar c'est tu l'équivalent de mousse de sucre.
bisous

Posté par Mély, 27 janvier 2009 à 04:01

Coucou Réo,
J'ai essayé la fragrance pain d'épice de chez AZ, moi qui adore le pain d'épice, je t'assure que l'on est très loin du réel....parcontre, amande et cerise, c'est correct!
je suis comme plusieurs, je cherche à comprendre la correspondance entre les tensio actifs d'AZ et ceux achetés chez Aromantic, beta, sugar, oméga, etc...[triste]

Posté par cathou, 27 janvier 2009 à 11:00

J'adore l'avoine dans les cosmétiques... c'est tellement doux ! Voilà pourquoi j'ai fait mes premier savons avec de l'avoine [bizzzz]
En tout cas cette recette à l'air très agréable.
Je trouve par contre les tensions actifs assez cher... trouves tu que ça vaut le coup question rapport qualité prix ? J'ai encore jamais essayé voilà pourquoi je te demande [idee]
biz MJ

Posté par Mariejoe, 27 janvier 2009 à 12:00

Ca a l'air tout doux!!!
tu es sure qu'ils vont t'apprendre quelques choses?[Coeur2]

Posté par sensationnature, 27 janvier 2009 à 12:33

Amande de cerise c'est terrible!!
Par contre pain d'épices ben je suis un peu sceptique tu vois je l'ai pas utilisé dans une préparation encore!mais à voir!
Bizz

Posté par margouillas, 27 janvier 2009 à 12:57

Suis d'accord avec tout ce qui s'est dit sur la fragance pain d'épice: rien à voir avec l'odeur qu'on connait, mais pas désagréable...[idee]

Posté par caroline, 27 janvier 2009 à 13:09

amande cerise je l'ai mais pas encore testée
par contre pain d'épice décue je n'ai pas retrouvé son odeur caractéristique dans cet extrait et je sais de quoi je parle je déteste le pain d'épice mais mon mari en raffole c'est pour lui faire un gel douche que je l'ai acheté et lui même ne trouve que cela ne sent pas le pain d'épice
c'est une odeur sucré suivi de miel c'est tout

Posté par wistiti, 27 janvier 2009 à 13:26

Pour avoir testé tous les aromes AZ, je te déconseille cet achat; à part amande cerise, effectivement, dont l'odeur tient bien, les autres, dont pain d'épice, ne tiennent absolument pas. Pour ma bébée, j'utilise l'arôme alimentaire Patiwizz arome de la ruche, pas 100% naturel bien sûr, mais alimentaire donc pas nocif. Ma bébée qui fait facilement de l'eczéma n'a pas de réaction (respecter les dosages indiqués). Je le couple avec l'arôme amande ou fleur d'oranger, c'est Hummm! Pour les arômes 100% naturels, ceux de Val tiennent vraiment bien l'odeur!! Merci pour tes conseils, toujours intéressants!!

Posté par Christine, 27 janvier 2009 à 15:37

Je te confirme , j'ai acheté pain d'épices, mais aussi grenade, papaye et fruits de la passion chez AZ, et après avoir testé, je suis très déçue; rien a voir avec les vraie senteur
Biz

Posté par seaturtle, 28 janvier 2009 à 04:02

Bon, je vois que je ne vais pas être originale... Mais comme tout le monde visiblement, j'adoooore l'extrait aromatique amande de cerise, par contre, pain d'épices, très déçue...
Devant une telle unanimité, remarque, tu sais quoi choisir !

Posté par Sealeha, 28 janvier 2009 à 10:42

dis mo, tu ne mets pas de gomme dans cette recette?[idee]

Posté par Lily la souris, 28 janvier 2009 à 22:56

Reponse sur Gel Douche Maison Avoine et Lait

[G][I]Merci les filles pour vos commentaires et vos conseils !

j'ai edité mon post en rajoutant l'inci des Tensio actifs Alpha, beta et sugar afin que vous puissiez les comparer avec ceux d'aroma zone par exemple. les Gel douche réalisé à partir de ces 3 Tensio actifs sont stable et très doux, j'ai pas envie de me compliquer la vie avec ceux d'az qui deçoivent pas mal de personne !

essayer ces 3 tensio actifs franchement vous serez pas deçue !

bonne soirée et bizzzzzzzzzzzzz

Bon je vais vous ecouter et je vais me contenter d'amande cerise, les extraits aromatiques me deçoivent souvent.[/I][/G]

Posté par ♥ Reo ♥, 28 janvier 2009 à 23:16

bonjour,
je venais te remercié de ton blog super enrichissant et bien explicite car c'est grace a tes recettes et tes tuto que je suis devenu une folle passioné des cosméto home made !!!

Posté par mallorie, 29 janvier 2009 à 10:19

question bête

j'ai du lait d'avoine en poudre chez moi, tu crois que ca pourrais remplacer l'avoine colloïdale? [biz]

Posté par Lily la souris, 30 janvier 2009 à 19:26

t'es super géniale

moi j'aimerais te proposer de faire un gel douche à l'extrait de citron dans la mesure où je pourrais obtenir les ingrédients facilements.je suis en côte d'ivoire.kiiiiiiiiiisssss

Posté par yahve, 30 janvier 2009 à 20:45

t'es super géniale

[Coeur2]moi j'aimerais te proposer de faire un gel douche à l'extrait de citron dans la mesure où je pourrais obtenir les ingrédients facilements.je suis en côte d'ivoire.kiiiiiiiiiisssss[Coeur2][Coeur2]

Posté par yahve, 30 janvier 2009 à 20:47

Reponse sur Gel Douche Avoine & lait

[G][I]Lyli : ouiii sans probleme [Clin]

Bizzzz[/I][/G]

Posté par ♥ Reo ♥, 04 février 2009 à 23:03

dis-moi, pourquoi guar + xanthane?

Posté par ombretta, 23 février 2009 à 20:57

Reponse sur Gel Douche Fait Maison

[G][I]Alors j'utilise de la gomme de guar et de la gomme de xanthane car je trouve qu'elles donnent un gel d'une meilleure qualité, mais on peut utiliser soit l'une soit l'autre ![/I][/G]

Posté par Reo, 23 février 2009 à 21:35

A la place de Sugar [Lolli] ; om peut utiliser de la mousse de babassu , ou douceur (ou mousse ) de sucre) ???[bizzzz]

Posté par fleur de kiwi, 09 juin 2009 à 14:22

bonjour
vous répondez encore?
dommage, vos idées sont bonnes
[fleur]

Posté par josie, 22 novembre 2010 à 16:46

Poster un commentaire










Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=289022&pid=12200609

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :