Comme je vous le disez l'autre jour, je suis accro à la Crème de soin capillaire Phyto 7.

Sa composition est nickel et elle est super efficace pour hydrater, démêler, prévenir l'apparition de fourches et faire briller les cheveux.

On m'a judicieusement conseillé de la reproduire, merci d'ailleurs BlackOrchid, et bien c'est chose faite et avec succès. Bé oui la composition de ce Soin est très simple : 7 plantes, de la Lécithine de Soja et c'est à peu près tout ! fastoche non ??

Voici ma version, un chouilla modifiée :

creme sans rincage pour les cheveux maison

Pour un Flacon de 60 ml environ :

50 ml de Décoction de plantes
(Gousses de Vanille, Sauge, Bardane, Guimauve, Romarin)

6 gr de Lécithine de Soja
(en paillette marque G*rblé)

2 ml d'Huile Végétale de Baobab
2 ml de Squalane

3 ml de Phytokeratines
1 ml de Protéines de Jojoba
0,5 ml de Provitamine B5

10 gouttes d'Huile Essentielle de Lavande
6 Gouttes d'Huile Essentielle de Citron

10 Gouttes de Fragrance "Vanille"

Gomme de Xanthane

Conservateurs Naturels

Réalisation
- Réalisez une Décoction de Plantes bien corsée, prélevez la quantité nécessaire (encore chaude) et ajouter la Lécithine de Soja.
- Laissez se dissoudre la Lécithine (15 minutes environ), en remuant de temps en temps.
- Ajouter un peu de Gomme de Xanthane pour épaissir légèrement.
- Ajoutez vos Huiles Végétales et vos Actifs en mélangeant vigoureusement.
- Terminez par votre conservateur.

Choix des Ingrédients
Au départ les 7 Plantes qui compose la Phyto 7 sont le Soja, le Romarin, le Bouleau, la Sauge, la Guimauve, la Bardane et le Calendula, mais là je n'en avais que 5 à ma disposition tant pis donc pour le Soja et le Bouleau ! J'ai mis des gousses de vanille (huuum ça sent trop bon) à la place !

J'aurai pû me contenter d'une décoction + de la lécithine mais je me suis dit tant qu'à faire autant rajouté un peu d'Huile végétale et 1 ou 2 actifs non !? je suis sûre que vous auriez fait pareil ;)

J'ai donc rajouté en plus :

- de l'Huile Végétale de Baobab et du Squalane, pour nourrir sans graisser ni alourdir les cheveux
- des Phytokeratines (ou protéines de Blé hydrolizées) pour renforcer, faire briller, et donner du volume aux cheveux
- de la provitamine B5, pour l'hydratation et le coté réparateur
- des Huiles Essentielles de Citron pour la brillance, de Lavande, pour le soin.
- un peu de Fragrance parce que c'est quand même plus agréable lorsque ça sent bon ! J'ai choisit Vanille car les gousses de Vanille de ma décoction ont donné une touche vanillée super agréable au tout et j'avais envie de renforcer cette odeur si délicieuse !

Je suis Débutante comment réaliser cette recette ??
Alors on va pas s'embêter avec 50 ingrédients, ne vous inquiétez pas, adieu Squalane, Actifs, Gomme de xanthane (ingrédients que l'on a pas forcement lorsque l'on débute) . Il vous faut juste 3 ou 4 choses :

Des plantes pour réaliser une Décoction
de la Lécithine de Soja en Granulé
un peu d'Huile Végétale
un conservateur naturel

Les plantes au choix, seules ou en mélange : Sauge, Romarin, Camomille, Bouleau, Prêle, Gousses de vanille, Calendula, bardane, Lavande. Pour réaliser une décoction ça se passe par ici.

Vous trouverez facilement de la Lécithine de Soja en paillette au rayon diététique de votre supermarché ou en magasin BIO. Vous pouvez éventuellement essayé avec de la lécithine liquide mais je n'ai pas testé.

Pour L'huile Végétale, (remplacer le Squalane par une Huile Végétale) utilisez celle de votre choix, de préférence une pas trop grasse (sauf si vous avez les cheveux très secs). Pour vous aidez dans votre choix c'est par ici.

Pour les quantités :

Proportions Version Débutante
50 ml de décoction
6 gr de Lécithine
4 ml d'Huile Végétale

Pour le mode opératoire, il suffit juste de lire un peu plus haut. Vous pouvez vous passez de gomme de Xanthane ne vous inquiétez pas ce sera juste un peu plus liquide !

Vous pouvez bien sûre ajouter un peu d'Huiles Essentielles (ici pour vous aidez à choisir lesquel), des Actifs  (voir ici) ou un peu de Fragrance à votre préparation.

Et surtout n'oubliez pas d'utiliser un conservateur sans, garder votre préparation 3 jours au frigo pas plus.

229242i9aehfvxzb


Chouette chouette chouette ! j'ai enfin une recette de crème capillaire sans rinçage qui ne me graisse pas les cheveux et que je peux utiliser tous les jours, merci Phyto de m'avoir inspirée !!

N'hésitez pas à tester franchement, c'est sympa !

J'ai enfin trouvé le nom de ma rubrique pour ce genre de Soin copiés de produits de grandes marques : "Soins Maison inspirés de grandes marques", bon ok pas très original, un peu long mais au moins tout le monde comprends...

Bizz les filles, on se retrouve très vite !