Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
21 juin 2009

Soin Capillaire Sans Rinçage # Coco Jojoba

Prendre soin de mes Cheveux est un réel plaisir. Je les porte très longs depuis des années, et me bats quasi quotidiennement contre les pointes sèches, abimées et fourchues !

Un soin Capillaire sans rinçage est pour moi indispensable, j'utilise ce genre de produit sur cheveux humides pour les protéger du sèche cheveux, et tous les jours, sur cheveux secs, afin de les nourrir et d'éviter que mes pointes ne s'abîment trop.

J'ai enfin réussit à réaliser un Soin Capillaire Sans Rinçage Maison, qui ne laisse pas les cheveux tout poisseux et gras, dont voici la recette :

soin des cheveux maison anti fourches

Pour 100 ml environ :

PHASE AQUEUSE (58%)
57, 5 gr Eau Minérale
0,5 gr Gomme Guar


PHASE HUILEUSE (25 %)
15 gr Huile de Coco Vierge
10 gr Huile de Jojoba


EMULSIFIANTS (4 %)
2 gr Ester de Sucre
2 gr Emulsifiant MF


ACTIFS (13%)
5 gr Protéines de Jojoba
5 gr Provitamine B5
3 gr Silicone Végétale

***

Conservateur au choix
(ici du Plantaserv + Vitamine E)

Fragrance Noix de Coco
(facultatif)

Réalisation

Première méthode (lorsque l'on doit préparer une grande quantité de produit)

Mettez TOUS les ingrédients, SAUF les Actifs, ensemble dans un Récipient chaud préalablement stérilisé, peut importe l'ordre , et Mixer vigoureusement à l'aide d'un Mixeur Plongeant (stérilisé également). Voir Tuto sur Les Émulsions à Froid.

Deuxième possibilité, plus pratique lorsque l'on a peut de produit à réaliser :

- Verser vos Huiles Végétales dans un Bol et rajouter en une fois l'ester de sucre et l'Emulsifiant MF, mélanger bien pour former une "pâte".
- Dans un récipient à part préparer votre Phase Aqueuse, c'est à dire l'Eau + la Gomme Guar, pour cela verser l'eau dans votre récipient ajoutez en une fois la Gomme Guar et mélanger vigoureusement sans attendre pendant 2 minutes.
- Faites tiédir vos 2 récipients (celui contenant la Phase Aqueuse et celui contenant la Phase Huileuse + Emulsifiant) soit quelques minutes au bain marie soit quelques secondes au micro-ondes
- Verser la Phase Aquesue dans votre Phase Huileuse + Emulsifiant, mélanger vigoureusement pendant 5 minutes, mettez votre bol dans un fond d'eau très froide et mélanger encore 3 minutes.
- Terminer par l'ajout de vos Actifsconservateur(s) et fragrance(s).

Pourquoi ces Ingrédients ??

L'Huile de Coco Vierge et odorante est une huile merveilleuse pour les cheveux, non grasse elle pénètre la fibre capillaire et nourrit de l'intérieur le cheveu. Elle facilite le démêlage et lisse les cheveux et les rend brillants.

L'Huile de Jojoba, cette huile peu grasse convient à tous les types de cheveu, elle est protège les cheveux de la Déshydratation et les nourrit sans les alourdir.

L'association Ester de Sucre + Emulsifant MF donne des Émulsions très pénétrantes, non grasses et vraiment très agréable d'utilisation. Un soin sans rinçage ne doit pas être gras sous peine de rendre huileux et collants  les cheveux. Je vous déconseille d'utiliser de la Cire Émulsifiante, pour la réalisation de soins sans rinçage. Privilégier ce genre d'émulsifiants ou bien la Lécithine de Soja comme dans cette Recette (ma Phyto 7 Maison)

Les Protéines de Jojoba aide à restructurer la fibre capillaire et à prévenir l'apparition des fourches disgracieuses.

La Provitamine B5 est bien connut pour fortifier les cheveux.

Le Silicone Végétale, qui est en fait un gel 100 % naturel à base de chondrus crispus, lisse les cheveux et facilite le démêlage. A ne pas comparer aux Silicones chimiques qui étouffent le cheveu et qu'il faut proscrire des soins capillaires !!!!

Conseils &  Utilisation

Ce soin sans rinçage s'utilise aussi sur bien cheveux secs que sur cheveux humides, toujours en petite quantité, en évitant les racines.

Par contre si vous avez les cheveux très fins ou gras vous pouvez utiliser ce soin comme Masque Après-Shampoing à rincer

Vous pouvez également diminuer la quantité de la phase huileuse (augmenter en proportion la phase Aqueuse) si vous souhaitez un soin moins nourrissant, bref à vous de créer votre soin Capillaire personnalisé !

Mes Impressions

J'avais peur de réaliser un soin trop gras, mais grâce à l'association de l'Ester de Sucre et de l'Emulsifiant MF, ce soin est juste parfait pour mes cheveux longs ! Bien entendu il s'utilise en petite quantité, il n'est pas questions d'en mettre trois tonnes et d'avoir les cheveux tout poisseux !

Les cheveux sont très doux, Brillants, lissés, ils sont bien plus facile à démêler et puis ils sentent boooon la Noix de Coco ! Sur du court terme je suis conquise !

A long terme, de part les propriétés nourrissantes, fortifiantes, restructurantes et protectrices de ce soin, je pense qu'il va grandement freiner l'apparition des fourches, je vous tiendrai au courant de son efficacité au court des semaines suivantes !

Où trouver les ingrédients
Alternative Nature (Huile Végétale, Provitamine B5, Plantaserv..)
Somerset Cosmetics (Protéines de Jojoba),
Aroma Zone (Ester de Sucre et Silicone Végétale)
Sensory Perfection (Fragrance Coconut)

A lire également pour prendre soin de vos Cheveux Naturellement :
Les Bains d'Huiles Végétales
Quels Produits Utiliser pour Réaliser des Bains d'Huiles Végétales
Lotion de Rinçage Naturelle
Lutter Naturellement contre la Chute des Cheveux
Mes Recettes de Soins Capillaires Maison & Articles sur le Soin des cheveux en un clic

1

Un gros bisou à toutes, j'espère que vous avez passé un bon week-end !

 

Amusez-vous bien ce soir si vous sortez pour la Fête de la Musique. Une pensée pour mon petit Papa qui me manque tant

à très vite les gazelles !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
merci pour la recette, elle a l'air vraiment sympa, mais j'ai pas tout les ingrédients, est ce que je peux remplacer la gomme guar, par de la xantane, si oui je garde les même proportion que tu as mis ?<br /> <br /> <br /> <br /> et en émulsifiant j'ai du gelisucre et de l' olivem 1000, est ce que je peux les mettre a la place des émulsifiant que tu as utilisé ? quelle dosage tu me conseillerais ? <br /> <br /> <br /> <br /> et une autre question, les protéine de jojoba, je ne connaissais pas du tout, ça a l'air vraiment top, je voudrais vraiment le tester, mais acheté au usa, j'ai pas trop confiance,depuis mon aventure avec iherb, mais en france voir en europe, on peut le trouver ce produit ?<br /> <br /> <br /> <br /> en tout cas, n’arrête pas ton blog, je serais perdu,lol. Grâce a toi, j'ai compris comment faire une recette en %,et comment la comprendre surtout ... bref ton blog est genial, je l'adore, bonne continuation :)
T
Bonjour,<br /> <br /> Un grand merci pour toutes les recettes que vous partagez. Je trouve cela très intéressant et économique de réaliser tout ça soi-même.<br /> <br /> Bravo<br /> <br /> Theo
K
Salut !<br /> <br /> Ta recette a l'air super bien. Peux tu me dire si elle fonctionnerait pour protéger mes cheveux du lisseur ?<br /> Merci [pomponne]
N
Comme toujours, tu as fais des merveilles pour moi[clochette] J'ai réalisé ta recette avec quelques ptes modifs adaptéés a mes cheveux et bien.... [G]c'est super top [/G]!!!! J'ai les cheveux longs,chatains, blonds, très épais qui frisesnt sans friser à cause du poid. Bref la cata [triste]Mon 1er produit made in home a été une lotion modifier et remodier pour mes cheuveux. Ct pas mal du tout mais je cherchais mieux et tu as trouvé le soin miracle. Je réalise ta recette en intégrant ma lotion (sans les actif que j'y mettais puisque c quasiment les mêmes que les tiens) en PH.A Le résultat est formadable. Mes cheuveux sont doux brillant, plus fort... Bref,j'adore ! Alors, encore et toujours MERCI Réo !!![ours]
M
j'ai voulu essayer cette crême car celle que je faisais était trop huileuse et laissait des cheveux gras. J'en suis hyper satisfaite! j'adore sa texture et mes boucles sont jolies.... un grand merci!!![ours]
Publicité
Newsletter
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 816 479
Publicité