Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
20 juillet 2009

Crème Corps Maison # Vanille Monoï

Pour commencez cette semaine en Beauté, je vous propose une recette de Crème pour le Corps parfaite en cet saison puisqu'elle est à base de Monoï et de Vanille :

creme corps au moinoi et a la vanille fait maison

Pour 100 ml / 100 gr Environ :

Phase Aqueuse (6 Parts*)
30 ml ou 30 gr Eau
20 ml ou 22 gr Gel d'Aloe Vera
10 ml ou 10 gr Macérât Hydro-Glycériné de Gousses de Vanille


Phase Huileuse (3 Parts)
30 ml ou 33 gr d'Huile de Monoï


Émulsifiants (1 Part 1/2)
5,5 gr ou 10 ml de Cire Émulsifiante
2,5 gr ou 5 ml d'Alcool Cétylique


Conservateurs au Choix
(ici 0,5 gr de Sodium Benzoate + 0,5 gr de Vitamine E)

Fragrances (facultatives)
40 gouttes Extrait Aromatique de Vanille
20 gouttes Extrait Aromatique de Coco


* 1 Part = 1 Volume (1 Cuillère doseuse, à café, un Verre...)

Réalisation
- Nettoyer & Désinfecter vos Ustensiles, votre Plan de Travail, vos Mains.
- Faites Fondre au bain marie Les Émulsifiants (Cire Émulsifiante + Alcool Cétylique) une fois ce mélange fondu rajoutez s'y vos Huiles, bien mélanger, si le tout se "fige" un peu replacez au bain Marie jusqu'à ce que tout soit liquide.
- Chauffer au Bain Marie votre Phase Aqueuse ( Eau + Gel d'Aloe Verra + Macérât Glycériné de Vanille) sans aller au délà de  45° C pour ne pas abimés les propriétés de vos ingrédients.
- Verser en mince filet votre  Phase Huileuse + Émulsifiants DANS votre Phase Aqueuse et bien mélangez jusqu'à ce que l'émulsion se forme (2 minutes environ)
- Placez votre contenant dans un fond d'eau Froide pour refroidir et épaissir plus rapidement votre crème tout en continuant à mélanger (3 minutes environ)
- Finissez par l'ajout de vos Conservateurs et Fragrance .

Vous pouvez éventuellement procédé avec la technique du "One pot" comme dans ce Tuto en images : La Crème du Débutant

J'ai utilisé des cuillères doseuses de 5 ml et une éprouvette pour réaliser cette recette d'où les quantité en millilitres (ml) et en "parts" (en volume), cela permet de procéder SANS BALANCE . Je vous indique quand même l'équivalence en grammes.

Si vous cherchez d'autres recettes réalisables sans Balance en voici d'autres : "Recettes Sans Balance" mais sachez qu'avec la pratique il est facile de jongler avec les grammes, les millilitres et les volumes ;)

 

Je Débute Comment réaliser cette Crème ?
A première vue cette recette vous parait très compliquée et "infaisable", mais il suffit de la simplifier un peu, et vous allez voir que même la plus novice d'entre vous pourra la réaliser !

Peu d'ingrédients à votre portée ? Pas de Balance ?? aucuns problèmes !
Sans Balance, vous pouvez vous aidez des proportions que je vous donne ou "Parts", une part correspond à un volume, une cuillère doseuse par exemple, ou un verre tout dépend de a quantité finale de Crème que vous désirez obtenir.
Concernant les ingrédients on va garder seulement ceux qui sont indispensables pour obtenir une Crème au Monoï, C'est à dire, de l'Eau, de l'Huile de Monoï et de la Cire Émulsifiante

6 Parts d'Eau
3 Parts d'Huile de Monoï
1 Part 1/2 de Cire Émulsifiante

Conservateurs au Choix
Fragrance Facultative

Pour la Réalisation utiliser la méthode de la Crème du Débutant, celle du "One Pot", en plaçant tous les ingrédients ensemble au Bain Marie.

Le Monoï parfume Naturellement cette Crème mais si vous avez un peu d'Extrait de Vanille pour parfumer cela sera encore plus Gourmand et cela sera plus proche de ma recette.

Des Questions ?? les commentaires sont là pour ça ;)

Qu'est-ce qu'un Macérât Hydro-Glycériné de Gousses de Vanille ? Comment le Réaliser ?
Un Macérât est une méthode d'extraction qui  permet de faire passer les principes actifs et les arômes contenus dans une plante (ici les gousses de Vanille) "dans" un support. Ce support peut être, de l'huile on parle alors de macérât "Huileux", de la Glycérine, on parle alors de Macérât "Glycériné" ou un mélange d'eau et de Glycérine, comme ici, on parle alors de Macérât "Hydro-glycériné"

Réalisation du Macérat Hydro-glycériné :
Dans un Flacon versez :

80 ml de Glycérine
20 ml d'Eau
2 Gousses de Vanille
Ajoutez le Conservateur de votre choix

Laissez ce flacon près d'une source de chaleur pendant 3-4 semaines. Passé ce délai, filtrez votre Macérât. Votre Macérât Hydro-Glycériné de Gousses de Vanille est prêt à être utilisé ! Sentez comme son odeur est gourmande !!!

Mes Impressions

Cette crème est divinement parfumée, elle à un excellent pouvoir nourrissant et réparateur, idéal après une journée de plage !
Je l'ai réalisée en 15 minutes, seulement, sans me "prendre la tête" à tout peser grâce à des cuillères doseuses, de toute façon ma balance n'a plus de pile et je n'i pas beaucoup de temps pour tambouiller donc...

Alors Pourquoi s'en priver ? à vous maintenant !

1

Je vous souhaite à toutes un bon debut de semaine, sous le soleil j'espère !!

Une spéciale dédicace à ma Counasse d'amour, je t'♥♥♥♥ ma grosse !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonjour, <br /> <br /> Peut-on remplacer la cire émulsifiante et de l'alcool cétylique par l'émulsifiant Olivem 1000.<br /> <br /> Merci d'avance.
A
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> je voudrais faire ta recette de la crème pour le corps mais uniquement au monoi.<br /> <br /> je n'ai encore jamais fait de cosmétique moi meme.<br /> <br /> de quels ustensiles ai je besoin?<br /> <br /> et je ne sais pas quelle cire prendre?<br /> <br /> je vais sur le site d'aroma zone.<br /> <br /> j'ai besoin de ton aide.<br /> <br /> <br /> <br /> merci beaucoup : -)
V
je suis débutante et ...<br /> je voulais savoir si on pouvait remplacer la cire émulsifiante par de l'ester de sucre ?<br /> help please ![triste]
C
Coucou!<br /> J'adore les explications de vos recettes! elles sont si...simple! les grammes en ml... Vraiment, merci R!!!![biz]
C
salut je suis joelle et je ne sais pas comment fair une créme a la vanille[triste][clochette]
Publicité
Newsletter
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 816 467
Publicité