Aujourd'hui nous allons aider Sarah qui rencontre un problèmes avec ses cheveux, voici le message qu'elle m'a envoyé il y a quelques jours.

 

Sarah : "Bonjour a tous j'ai vraiment besoin d'aide
Depuis quelques semaines je perds énormément de cheveux je pense que c'est du à ma prise d'antibiotique que je ne peux malheureusement pas arrêter. j'ai demande de l'aide à mon medecin mais il dit qu'il ne peut rien faire .
Mes cheveux sont devenu gras à la racine et sec aux pointes, j'ai beaucoup de fourches malgré que je viens de les couper et ils sont très fins et cassant. Auriez vous un masques à me proposer ou quelques chose pour les fortifier et arrêter un peu cette chute de cheveux ?
J'attend votre reponse avec impatience .
merci d'avance"

Ma Réponse à Sarah

Bonjour Sarah ,

Pour résumer tu as donc un problème de chute de cheveux, un problème de racines grasses, un autre de pointes sèches et des cheveux dévitalisés.

Ne t'en fais pas avec quelques soins et quelques produits capillaires adaptés à tes cheveux, tu vas pouvoir venir à bout de ces soucis ou du moins les atténuer et obtenir une chevelure plus belle.

Tout d'abord concernant ta chute de cheveux, apparemment elle à une origine médicamenteuse, tu es peut être aussi plus stressée que d'habitude et fatiguée, carencée en certaine vitamines ( cheveux qui s'affinent) ce qui aggrave la situation. Pour freiner cette chute et fortifier tes cheveux aides-toi de compléments alimentaires spécial cheveux au choix Forcapil des laboratoires Arko, Phytophanères des laboratoires Phytosolba.

Tu peux leur associer des gélules d'Ortie (partie aeriennes) d'Arkogelule, l'Ortie est riche en Fer (et elle régule la production de Sébum. Les femmes sont souvent carencées en Fer, les cheveux s'affinent en cas de carence et de plus l'Ortie  permettra de réguler ton cuir chevelu trop gras.
Pour obtenir des résultats probants il faut que tu suives ce traitement pendant 3 mois sans interruption, en sachant que les premiers résultats ne se feront sentir qu'au bout d'un mois pas avant donc il ne faut pas se décourager ! Tu peux prendre ces compléments alimentaires même sous traitement antibiotique. Si tu as un doute parles-en à ton médecin traitant.

Si au bout d'un mois tu ne vois aucune diminution de ta chute de cheveux ou une aggravation associe également un traitement local anti-chute, en ampoule, et consultes ton médecin pour réaliser un bilan complet (et hormonal on ne sait jamais).

Tu as le cuir chevelu gras mais des pointes sèches, il faut donc que tu utilises deux types de produits pour tes cheveux. Un shampoing pour cheveux Gras et des masques ou produits sans rinçage pour cheveux Secs. Tournes-toi vers des produits BIO ou le plus naturels possibles, fuit tout les soins capillaires contenant des silicones (surtout les shampoing), ils s'accumulent sur le cuir chevelu, cela forme une sorte de pellicule invisible et les cheveux deviennent de plus en plus gras, dévitalisés et ternes.
Les Produits BIO ne contiennent pas de silicones ;) en Parapharmacie les shampoings PHYTO également !

Tu peux aussi suivre les conseils et les recettes que je donne dans cet article "Lutter naturellement contre la chute des cheveux"

Laves tes cheveux maximum 3 fois par semaines, plus tu les laveras et plus ils auront tendance à graisser. Alternes un shampoing Traitant pour cheveux gras et un shampoing Doux à usage fréquent ou pour cheveux normaux. Laisses poser ton shampoing traitant 3 bonnes minutes (à cause des actifs qu'il contient) mais pas le shampoing Doux. Un seul shampoing suffit pour ne pas agresser tes cheveux.

Pour tes pointes sèches, tu peux appliquer un masque nourrissant, après chaque shampoing ou un shampoing sur deux, exclusivement sur tes pointes, loin des racines, toujours sur cheveux très très essorés. Là encore privilegie les marques BIO de préférence (Logona, Gravier, Melvita...)

Tu peux réaliser un masque maison à base d'œuf, cela donnera un bon coup de fouet à tes cheveux : avant ton shampoing sépare le blanc et le jaune d'un œuf, appliques le blanc de l'oeuf sur tes racines (tu peux y rajouter une cuillère d'argile verte) et le jaune, nourrissant sur tes pointes (tu peux rajouter une cuillère à café d'Huile d'olive). Laisses agir 30 minutes, rince à l'eau fraiche, puis fait ton shampoing habituel. A raison d'une fois par semaine tu verras qu'au bout de 3 ou 4 application tes cheveux seront plus vigoureux et moins secs !
Tu trouveras d'autres recettes dans cet article : "Masques Maison pour les cheveux".
Les Bains d'Huiles Vegetales sont aussi parfaits pour les pointes sèches, choisit une huile pas trop grasse, celle de jojoba par exemple.

Si tu as les cheveux colorés essaye de ne pas les colorer pendant 3 à 4 mois ou d'espacer au maximum les couleurs. Si ils ne sont pas colorés tu peux réaliser des hennés, neutre ou colorés, n'hésites pas à me dire si tu veux en savoir plus sur le henné.

Ne brosses pas tes cheveux trop souvent, pour éviter les fourches, choisit un peigne en corne ou en bois et une brosse en poils naturels (sanglier par exemple) ou en bois. N'hésites pas à attacher tes cheveux pour tenir un  jour de plus sans te laver les cheveux !

Chaque mois, pendant  3 à 4 mois coupe d'un centimètre, pas plus, tes cheveux afin d'elimenr les fourches sans pour autant raccourcir tes cheveux. Trouves un coiffeur de confiance car c'est rare d'en trouver un qui coupe seulement ce que tu demandes et pas plus ! Ou confie cette tache à quelqu'un de ton entourage.

Coté alimentation, privilégies les fruits et les légumes, les abats, les œufs, les choux, les bananes qui t'aideront à nourrir tes cheveux de l'intérieur.

Bon courage Sarah et tiens nous au courant de l'évolution de tes cheveux !

 

1

Vous souhaitez aider Sarah ? Vous avez peut-être de précieux conseils à rajouter ? bref la parole est à vous maintenant !

Ce message est programmé, je suis actuellemnt en Sardaigne pour quelques jours, je rentre mardi ou mercredi, je vous confie les cheveux de Sarah en toute confiance !!! Groses bises à toutes !