Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
8 septembre 2009

Crème pour le Corps Maison # Choco Coco & Barbapapa

Coucou les filles, comme vous le savez j'adore les produits gourmands, aux odeurs sucrées, comme celle de vanille, de coco, de chocolat ou de barbapappa.

Je me suis donc réaliser, il y a déjà quelques temps de cela, une crème pour le corps 100% gourmandises, à base de Beurre de Cacao, pour le chocolat, d'Huile de Coco, pour la noix de coco, et j'y ai rajouté une fragrance Pink Sugar et une couleur rose pour le coté Barbapappa.

Sa texture est bien épaisse et elle est très nourrissante sans être trop grasse, un vrai régal après la douche ! Je n'ai pas mis d'actifs dans ma crème, les Corps gras utilisés suffisent amplement pour nourrir et hydrater la peau.... Et j'avouerai que parfois je ne vois pas de différence notables entre une crème contenants 50 actifs et une n'en contenant pas....

La simplicité à du bon parfois, puis c'est quand même plus économique non !? qu'en pensez-vous ?

creme_choco_coco_barbapappa

Pour un Tube de 120 ml Environ :

80 ml d'Eau
4 ml Glycérine Végétale


10 gr Beurre de cacao
10 gr Huile de Coco Vierge
5 gr Triglycerides
5 gr Huile de Jojoba


6 gr Cire Emulsifiante

Fragrance "Pink Sugar"

Colorant Alimentaire Rouge

Conservateur au choix
(ici Vitamine E + Ecoguard)

Réalisation :
- Nettoyer, désinfecter et stériliser vos ustensiles, vos Mains, contenants et plan de travail avant de commencer.
- Faites fondre au Bain Marie La Cire Émulsifiante + le Beurre de Cacao et l'Huile de Coco Vierge.
Une fois fondu rajouter les Triglycérides et l'Huile de Jojoba en mince filet en remuant pour que le mélange reste homogène et liquide. Si  besoin replacez au bain marie quelques secondes.
- Mélanger les ingrédients de la phase aqueuse ensemble.
- Réchauffer votre Phase aqueuse (30 secondes au micro-ondes ou 2 minutes au  bain marie).
- Verser votre Phase huileuse (Huile, beurre + cire fondus) en mince filet dans votre phase aqueuse en mélangeant énergiquement.
- Remuez jusqu'à ce que l'émulsion se forme, puis placez votre bol dans un fond d'eau froide pour faire refroidir plus vite votre crème, continue à mélanger encore 2 ou 3 minutes.
- En dernier rajouter votre Conservateur, votre fragrance, colorant et actifs si vous en utilisez.

Choix & remplacements de certains ingrédients
Les Triglycerides peuvent être remplacer par une Huile végétale fine, non grasse et très pénétrante ou du squalane. Ils ont le propriétés de véhiculer plus facilement les actifs d'un soin dans l'épiderme. Ils rendent les crèmes plus pénétrantes et améliorent leur texture en les rendant moins grasses.

Je n'ai pas eut besoin d'utiliser d'épaississant en plus de ma Cire Émulsifiante de part la présence de Beurre de Cacao. Si vous remplacez le Beurre de cacao dans cette recette, il sera peut être nécessaire d'ajouter un épaississant (acide stéarique, alcool cetilyque) à votre recette pour obtenir la même texture, assez épaisse que celle de ma crème.

Comme je le disais plus haut je n'ai pas utilisés d'actifs mise à part la glycérine et la vitamine E, en utilisant des Huiles et Beurres de bonnes qualité, non raffiné et BIO de préférence, je n'en ai pas vu l'utilité. Ni le besoin car j'avais juste besoin d'une crème nourrissante et surtout très gourmande, elle remplit largement son rôle !

soap natural handmade savon maison

Et vous les filles que pensez-vous de tous les actifs que nous avons désormais à notre disposition ? réelle efficacité ou superflus ?

Perso, je pense que certains sont vraiment efficaces et améliorent nos crèmes tandis ce que d'autre sont vraiment superflus, c'est pas évident de se contenter que du strict nécessaire parfois ...

Bizz à toutes

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour cette belle recette toute rose comme j'aime ;)
Y
[G]Des produits ne peuvent pas être "gourmands" !...[/G]
B
juega y divierte
N
ton blog est incroyablement intéressant!!!!!!hop dans mes liens et inscrite à la news.......<br /> bisous
N
Je viens de la faire à ma sauce!! Merci!![Coeur2]
Publicité
Newsletter
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 816 432
Publicité