Coucou mes Bioty Addict !

Aujourd'hui je voulais partager avec vous ma Routine Soin des Cheveux (certains ont peut être déjà vu ma vidéo sur ma chaîne Youtube). Et oui ce n'est pas parce que je ne fais plus mes cosmétiques maison que je ne prends plus soin, le plus naturellement possible toujours, de mes cheveux !!

Tout d'abord laissez moi vous parler de ma nature de cheveu :

J'ai un cuir chevelu normal, à tendance gras, des cheveux assez fragiles qui ont tendance à fourcher rapidement. Mes longueurs ne sont pas sèches mais plutôt abîmées et fourchues. Le fait de porter les cheveux longs n'arrange pas les choses, j'ai donc besoin de soins capillaires réguliers.

Et pour couronner le tout ils poussent très lentement, moins de 1 centimètre par mois j'ai donc tendance à ne les couper que 2 à 3 fois par an.

 

 

 routine_cheveux_blog


Coté Shampooings

Je lave mes cheveux 2 fois par semaine, je me force à ne pas les laver plus. Mon critère de choix n°1 pour mes shampoings est qu'ils soit exempt de silicones, c'est un ingrédient que j'ai bannit de mes produits capilllaires , ce qui fit le plus grands bien à mes cheveux ! (cuir chevelu moins gras, cheveux moins fourchues, moins ternes)

En ce moment dans ma salle de bain vous trouverez

- Des shampooings de la marque PHYTO, le Phytoprogénium est un de mes chouchous. Je l'aime car il lave en douceur, fait briller les cheveux, ne les emmêle pas. J'aime l'utiliser après mes Bains d'huiles végétales.

De la même marque j'utilise egalement le Phytopanama, lorsque mon cuir chevelu est plus gras, il a l'avantage de reguler les cuirs chevelus légèrement gras. Ainsi que le shampooing Phytokératine, plus réparateur et nourrissant lorsque mes cheveux ont besoin de plus de douceur, l'été par exemple au retour de la plage.

- Le Shampooing Nature Douceur au Lait d'Amande de So Bio étic, un shampoing BIO, à l'odeur gourmande d'amandes que j'aime pour sa douceur, et son prix tout mini (moins de 5 euros).

- De la Poudre de Shikakaï : Véritable shampooing et soin cette poudre n'a pas d'égale pour faire briller et fortifier les cheveux je trouve !
La poudre de shikakaî contient des saponines naturels (savon naturel). Cette poudre se dilue avec de l'eau chaude, on obtient ainsi une pâte que l'on applique sur le cuir chevelu. Pour en savoir plus sur le shikakaî cliquez ici !
Fréquence : La préparation et l'application demande d'avoir du temps devant soi, c'est pour cela que je ne fais qu'une application tous les 15 jours environ, et plus dès que je le peux !


Coté Soins

Mes cheveux longs nécessitent des soins réguliers, nourrissants et réparateurs, bien que, comme vous le savez n'est-ce-pas ;-), un cheveu fourchu ne se repare pas.

En ce moment j'utilise

- Le Masque Phytojoba toujours de la marque PHYTO, un grand classique pour moi, ce masque revient très très souvent dans ma routine soin à n'importe quelle saison de l'année. Excellent masque hydratant, il n'alourdit pas les cheveux, les rends brillants, légers, demêle instantanément et ne necessite pas de temps de pose ! parfait pour les mamans préssées comme moi !
Fréquence : Une fois par semaine

Je vous livre une recette "maison", de mon "Masque phytojoba enrichit" (mais cela marche avec la plupart des autres masques). Dans un bol je mélange :

3 Cuillères à café de Masque Phytojoba
(ou autre)

1 Cuillère à café de Mélasse ou Miel
1 Cuillère à café d'huile végétale
(souvent de l'huile de jojoba pour sa légèreté)
5 gouttes d'huiles essentielles
(ylang ylang, bois de rose, orange douce... selon mes envies)


J'applique cette préparation sur mes longueurs, je laisse agir minimum 30 minutes, puis je rince, douceur garantie !!!

- Je fais régulièrement des Bains d'huiles végétales (cliquez pour en savoir plus). J'alterne plusieurs huiles, Jojoba, Monoï, Huile de Ricin, Huile de Chanvre, je les mélange entres elles aussi.

Fréquence : Je réalise un bain d'huile à raison d'une fois tous les 10 à 15 jours, toujours selon les besoins de mes cheveux. J'espace les applications dès que mes cheveux sont moins secs ou alors j'augmente leurs fréquences dès que le besoin s'en fait ressentir (l'été par exemple).

- J'adore utiliser des Poudres de plantes (henné neutre, Brahmi, amla...) pour fortifier mes cheveux et les gainer. En ce moment j'alterne henné neutre et poudre ayurvédique de Brahmi.
Fréquence : Une fois tous les 10 à 15 jours aussi, lorsque j'ai du temps devant moi.

Après un shampooing sur cheveux essorés, je dilue mes Poudres avec de l'eau chaude pour réaliser une pâte, j'applique sur mon cuir chevelu et mes longueurs, je laisse agir une heure, sous un film étirable, et je rince.
Les cheveux sont tout de suite plus épais et vigoureux.

Dans la partie soin, je ne peux m'empêcher de vous parler de mes colorations végétales, mais je vous promet un article dédié à ce sujet passionnant !

- J'effectue réguliérement des colorations végétales à base de hennés et d'autres plantes tinctoriales (brou de noix, garance etc). Véritable soin à part entière ce type de coloration permet de gainer, épaissir, fortifier mes cheveux, de les rendre brillants et d'obtenir de magnifiques reflets au gré de mes envies. Je pense que je ne pourrais jamais me colorer les cheveux chimiquement, déjà vis à vis des composants néfastes contenus dans les colorations classiques, ainsi que pour le mode d'action de ce type de coloration qui fragilise, abîme et dénature  le cheveu !
Fréquence : Une fois par mois


Coté Rinçage

Je finis toujours mon rinçage des cheveux par de l'eau froide puis par un rinçage au Vinaigre de Cidre BIO.

Pour se faire, je dilue 2 cuillères à soupe de Vinaigre de Cidre dans 1 litre d'eau froide et je verse sur mes cheveux, je les essore et les sèche comme à l'accoutumé.

- Le Vinaigre de Cidre resserre les écailles des cheveux, les fait briller, il neutralise le calcaire, aide à réguler les problèmes de cuir chevelus (irritations, excès de gras, pellicules...) Pour en savoir plus sur les Vinaigres de Rinçage et découvrir d'autres recettes cliquez ici

Fréquence : A chaque shampoing

Coté Soins sans Rinçage

Le manque de temps me fait souvent utiliser des soins sans rinçage que j'applique en général sur cheveux essorés avant de les sécher. En ce moment j'utilise et apprécie énormément

- Le Sérum Phytokératine de PHYTO, Léger, il aide à lisser les pointes fourchues et abîmés et prévient l'usure des cheveux. Les cheveux sont tout de suite très doux à l'application, plus brillants, le démêlage est facilité ! ce sérum est le meilleur soin sans rinçage pour les cheveux que j'ai pû tester à ce jour !!
Je l'utilise sur cheveux humides avant de me sécher les cheveux, ou sinon le matin avant de les brosser.
Fréquence : Je l'utilise donc au moins 2 fois par semaine.

- Le Secret de Nuit de  PHYTO, je pourrais presque dire que c'est le grand frère du Phytokératine mais en plus nourrissant et concentré. Ce soin s'applique de préférence le soir au coucher, mais honnêtement il peut très bien être appliqué de jour ! Il alourdit un peu plus le cheveux que son petit frère c'est pourquoi j'ai tendance à l'appliquer la veille d'un shampoing. Le packaging en verre bleuté est vraiment très joli. Les cheveux très secs vont adorer appliquer ce soin chaque jour.
Fréquence : Bien qu' il soit posé sur ma table de nuit, j'ai tendance à l'oublier et à ne l'utiliser qu'une fois par semaine, mais c'est toujours ça de gagné !

 

Coté Séchage & Coiffage

Alors là rien de particulier, quoiqu'il arrive, je sèche toujours mes cheveux au sèche cheveux, mais je règle la chaleur au minimum.
J'ai les cheveux naturellement raide, donc je ne m'embete pas à les lisser, de toute façon je suis une quiche en brushing, plaques à lisser ou fer à friser ! je ne sais absolument pas me coiffer.

Et vous mes Belles et beaux ? quelle est votre Routine capillaire ?

quels sont vos produits ou recettes chouchous pour les cheveux ??