Méthode de refonte : Savon de Base
Une fois qu'on commence on ne peut plus s'arrêter de faire des savons. Aprés un premier essai plutot réussit j'ai envie d'essayer la methode de Refonte, pour cela j'ai fait un savon que je n'utilisrai quepour cette technique.
Voici donc ma recette de base de Savon Spécial Refonte, que j'ai tout de même surgraissée pour plus de douceur et de sécurité:

30% Huile de Palme
20% HV de Coco
30% HV Olive
10% HV Pepins de raisin
10% HV Colza
Soude avec un Surgraissage de 5%
Remarque
La trace est apparue très vite ! Je ne m'y attendai pas.
J'ai coulé ma Pâte dans un moule à Cake et dès le lendemain, je l'ai rapé finement , il était encore un peu mou, mais c'est bien plus facile comme ça !
Il n'y a plus qu'à attendre les 3-4 semaines de cure pour pouvoir m'en servir, j'ai déjà des tas d'idées
...à suivre
Si c'était à Refaire ![]()
Ce savon est une bonne base pour la Technique de refonte. Technique qui consiste à mettre à fondre du savon au Bain-Marie en y ajoutant des ingrédients (Huiles Végètales, plantes, Huiles essentielles..) pour l'enrichir et le personnaliser.
Je l'ai surtout utilisé pour réaliser des Crèmes de Savon façon Refonte, et une fois seulement pour de la vraie Refonte.
Donc si cette recette était à refaire :
Je n'utiliserai que 10 à 15 % d'Huile de Palme, que je remplacerai par de l'Huile de Ricin
Je surgraisserai à 8 %, car j'aime les savons extra doux !!
Et surtout, je ferai un peu plus de savon de Refonte avec car c'est une méthode super interressante !!