Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
22 août 2007

Recette de Base des Fondants de Douche By Reo

fondants

Je vous donne ici quelques recettes de base de mes Fondants de Douche.


Mais d'abord quelques rappels :

coeur_clig Qu'est ce qu'un Fondant de Douche ?
Un fondant de douche est une barre de massage que l'on applique sur peau mouillée et qui se transforme en lait au contact de l'eau.

coeur_clig Quels ingrédients utiliser ?
Le seul ingrédient indispensable est de la Cire Emulsifiante (pas de Cire d'Abeille !!!) ou un Emulsifiant Liquide (comme le Laureth 4) qui permet de transformer les Huiles et Beurres en lait au contact de l'eau. Ensuite votre Fondant doit avoir une certaine dureté, il faut donc privilégiez les ingrédients durs : Beurre Dur (beurre de cacao, Kokum, Sal), Beurre Mou (Beurre de Karité, Mangue, Avocat), Huile de Coco.



J'ai "créé" (bien grand mot cela existait déjà que l'on soit d'accord !) les Fondants de Douche par hasard, en essayant d'améliorer les barres de massages que je trouvais trop grasses et bien trop difficile à étaler.
Je leur ai rajouté "pour voir" de la cire émulsifiante, et ça a été une révélation !! fini la sensation de gras, plus besoin de se masser pendant des heures, rapide et efficace.
Le concept des Fondants de Douche existait déjà chez Lush, mes Fondants n'en sont qu'une adaptation.

Exemple de recettes de Fondants de Douche :

coeur_clig Fondants Girls In Love coeur_clig
coeur_clig Fondants tarte Citron meringuée coeur_clig
coeur_clig Fondants "sous le Figuier" coeur_clig
coeur_clig Fondants Exfoliants à l'Amandes coeur_clig

coeur_clig Fondant de Douche Crèmeux au Lait d'Amandes coeur_clig

coeur_clig Fondants de Douche Moussants coeur_clig

coeur_clig Fondants Exfoliants # Beurres & Cacahouettes" coeur_clig
(à Base de Laureth 4)


Voici 4 recettes de Base, une dite "d'été" plus dure, afin que les barres supportent mieux la chaleur et ne soient pas trop ....fondantes . Une autre dite d'Hiver, qui donne des barres un peu plus molles, une troisième sans Beurre mou (Beurre de Karité par exemple) et une quatriéme avec du Laureth 4 :

Fondants de Douche Ferme Spécial Été

40 % Beurre de Dur
(Beurre Cacao, Kokum, Sal)
30 % de Beurre Mou
(Karité, Mangue, Avocat..)
20 % Cire Émulsifiante
(l'ingrédient magique)
5 % Cire ou Acide stéarique 

(Abeille, mimosa, Riz....)
5 % Huiles Végétales

Fondants de Douche Tendre "Spécial Hiver"

40 % Beurre Dur
35 % Beurre Mou
20 % Cire Émulsifiante
5 % Huiles végétales

Fondants de Douche sans Beurre Mou type Beurre de Karité
50 % Beurre Dur
30 % Huile de Coco
20 % Cire Émulsifiante

Fondants de Douche à base de Laureth 4
(voir le Blog de Blue)

50 % Beurre de Cacao
44 % Beurre Mou
6 % Laureth 4


Les possibilités sont très nombreuses !!


A vous de jouer sur les proportions, les ingrédients afin de créer la recette qui vous convient le mieux. Le seul ingrédient à respecter impérativement est la Cire Émulsifiante avec un minimum de 15 % ou du Laureth 4 (minimum 5 %).

Réalisation
Il vous suffit juste de faire fondre très doucement, au bain marie, vos ingrédients et ensuite de les mouler dans des moules à savons, glaçons etc.
Placez-les au réfrigérateur et démoulez lorsqu'ils seront complètement refroidis et solides. Si vous avez des difficultés pour les démouler mettez-les quelques minutes au congélateur.

Utilisation
Les fondants s'utilisent obligatoirement sur la peau mouillée, d'où leurs noms de fondants "de douche". Au contact de l'eau ils vont fondre et se transformer en "lait". Ensuite Vous pouvez vous rincer ou pas selon votre besoin d'hydratation, et vos envies.

Pour varier les plaisirs :

  • Vous pouvez faire des versions exfoliantes en rajoutant tout simplement des Poudres exfoliantes (Poudre de Rose musquée, Noix de coco râpé, poudre d'Amandes...).

  • Amusez-vous à les colorer avec des Ocres, Micas, colorants alimentaires....

  • Parfumez-les avec des fragrances, arômes naturels et huile essentielles

  • Jouez sur leurs propriétés en leur rajoutant des Huiles Essentielles...



En m'inspirant de mes Fondants de Douche j'ai également "créé" des:

Gommages Pour le corps
Baumes Fondants en Pot pour le Corps
Baumes Fouetté Fondant pour le Corps
Barres Démaquillantes pour le Visage
Baumes Fondants Avant-Shampoing



Merci de mettre un lien vers mon blog si vous réaliser une recette de fondant de douche ou une de leur variante (Baume Fouetté fondant, Barres Démaquillantes etc.)

369170ouydbetbmz

Publicité
Publicité
Commentaires
S
A noter qu'il faut prendre la cire n1 qui se transforme en lait en contact avec la peau et pas n'importe quelle cire
L
Bonjour <br /> <br /> Quel est le résultat si on n’utilise pas la cire émulsifiant ?
L
Bonjour <br /> <br /> J’ai envie de me lancer dans la création de fondant de douche. Quelle cire émulsifiante utiliser car il en existe plusieurs sur aroma zone ? Je suis perdue. Merci !🙏🏻🙏🏻🙏🏻
N
Bonjour, alors ca faisait un moment que je me disait je tente, je tente pas. j'ai pris la recette de base et ils fondent presque pas sous la douche !!! :-( je pensais du coup les faire refondre mais que devrais-je ajouter pour qu'ils fondent bien (tout en gardant une forme sortis du moule du tout de même) !
C
Bonjour, merci beaucoup pour cette recette. Quand tu écris "cire émulsifiante" sur ton blog, est-ce que tu veux toujours dire la cire émulsifiante n°1 (Pollawax) ? Ou bien peut-on utiliser d'autres cires émulsifiantes (celles d'AZ par exemple, j'ai de la 2, de la 3 et de l'Olivem 1000). J'ai lu plus haut dans les commentaires que tu ne conseillais pas la cire emul. n°2 pour cette recette car elle n'était pas adaptée. Ou alors peut-on utiliser un mélange de cire 2 ou 3 avec de l'acide cétylique (mais à quel %...) ?
Publicité
Newsletter
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 816 554
Publicité