Canalblog Tous les blogs Top blogs Beauté, Santé & Remise en forme Tous les blogs Beauté, Santé & Remise en forme
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
Publicité
22 décembre 2007

Liniment Oléo-calcaire stabilisé aux Fruits Rouges

Le Liniment Oleo-Calcaire est le nettoyant idéal pour le change des nourrisson et des bébé un peu plus grand !
Il se compose de 50 % d'Eau de Chaux (on en trouve facilement en pharmacie à environ 7 € le litre) et de 50 % d'Huile d'olive. C'est une recette très facile et rapide à réaliser....

Le seul soucis c'est que l'émulsion n'est pas stable et qu'il faut à chaque fois agiter le liniment avant l'emploi. Celui vendu en pharmacie est dit "stabilisé" car on y ajoute un émulsifiant comme du stéarate de Magnésium par exemple (Voir mon article sur Comment Stabiliser du Liniment)

De plus la texture est souvent trop liquide et l'odeur de l'huile d'Olive incommodante. Alors pour remédier à ces petits désagréments j'ai choisit d'utiliser de l'huile de Coton et du Macérât de Vanille à base d'huile d'Amandes Douces; de stabiliser mon émulsion par du Sucrose Stéarate (ester de sucre vendu chez Aroma-zone) et de rajouter quelques gouttes d'Extrait Bio aromatique de Myrtilles et Framboise gif clipart framboise !!

liniment bébé photo kawai

50 % Eau de Chaux


30 % Huile de Coton
20 % Macérât de Vanille

2 Cuillère à café d'Ester de Sucre pour 100 ml de Liniment

Extrait bio aromatique de Myrtille et de Framboise

Gomme Xanthane

Argile Violette (pour colorer)

523322daqt2a0aqs Réalisation
Stériliser votre matériel.
Mettre les Huiles et l'ester de sucre dans un récipient, mixer le tout deux minutes environ à l'aide d'un mixeur plongeant, les huiles vont commencer à blanchir vous verrez.
Rajouter l'Eau de Chaux en mince filet en mixant toujours et ce pendant au moins cinq minutes.
Si besoin rajouter une pincée de gomme de Xanthane,  pour épaissir un peu votre liniment et en dernier vos arômes, colorant et conservateur (ici Extrait de Pépins de Pamplemousse).

Pas besoin de temps de chauffe ni rien, en dix minutes c'est près. Fastoche j'vous dit, d'ailleurs j'ai réaliser cette recette avec bébé aux bras  !! c'est mon petit pot de Glue celui-là !!

Je l'utilise aussi pour me démaquiller, le débarbouiller, pour adoucir l'eau de son bain et aussi pour lui hydrater la peau. C'est tellement pratique d'avoir qu'un seul produit pour tout !

clipart gif bebeEt vous avec quoi faites-vous la toilette de vos petits Loulous ??
Vous avez finit vos cadeaux de Noël pour vos petits bouts ??

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> je trouve la recette du liniment aux fruits rouges super et j'aimerai la tester, mais puis je remplacer la gomme de xanthane par de la gomme de guar? car sur aroma zone je ne trouve pas la gomme que vous utilisez. merci!<br /> morgane
S
Rooooooo je vais tester cette recette!!!!!!!<br /> justement je me suis procurer l'ester de sucre pour stabiliser le liniment!!![fete]
M
J'ai fait plein d'essais, pas toujours concluants, donc j'ai testé avec 5% d'ester de sucre et 2% d'alcool cétylique, c'est un peu trop épais [confus]j'ai un liniment crème, mais ça semble stable [ye]je diminuerai un peu les émulsifiants la prochaine fois.
M
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais réessayer, je désespère pas.<br /> <br /> Bizz
[G][I]Coucou Mya !<br /> <br /> en effet ce liniment peut etre instable, le premier que j'ai realisé n'a jamais bougé, le second en utilisant la meme recette c'est dephasé au bout de quelques jours.<br /> <br /> dans ces cas là tu peux rajouter un peu d'ester de sucre (ou d'emulsifiant MF) a ton liniment et de bien mixer, normalement ça ne va plus bouger !<br /> <br /> Bizzz et bonne soirée, merci de t'etre "inspirée" de ma recette[/I][/G]
Publicité
Newsletter
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 823 054
Publicité
Publicité