Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
21 janvier 2009

Comment Faire, Stabiliser & Epaissir du liniment Oleo-calcaire

Toutes les mamans ou presque connaissent le Liniment Oléo-calcaire que l'on utilises pour nettoyer les fesses de nos petits bouts. Son nom provient de sa composition "oléo" pour Huile et "calcaire" pour l'eau de chaux qu'il contient.

Et oui le Liniment c'est tout simplement un mélange 50/50 d'Huile d'Olive et d'Eau de Chaux.... Mais ce mélange, hélàs, n'est pas stable et se déphase, ce qui est normal vu que l'eau ne se mélange pas à l'huile.

Heureusement il est possible de stabiliser ce mélange grâce à deux ou trois ingrédients et technique que voici :

stabiliser realiser et epaissir liniment oleo calcaire fait maison soin bébé bio

 

Recette de Base du Liniment Oleo-calcaire
50 ml d'Huile d'Olive*
50 ml d'Eau de Chaux

*l'Huile d'olive peut être remplacé par une Huile Végétale ou un mélange de plusieurs d'entre elles

 

LINIMENT Stabilisée avec de l'Ester de sucre

Ester de sucre Seul :

Recette de Base
+  15 ml (ou 10 gr) d'Ester de sucre

Le liniment peut se déphaser légèrement au bout de plusieurs jours

Ester de sucre + Gomme épaississante :

Recette de Base
+  10 ml (ou 7 gr)  d'Ester de sucre
+ 1 à 2 gr de gomme de xanthane


Liniment stable à la texture gel

Ester de Sucre + l'émulsifiant MF :

Recette de Base
+  5 ml (3,5 gr) d'Ester de Sucre
+  2 ml (1,7 gr) d'Emulsifiant MF


Liniment très stable, texture plus crémeuse et agréable que les précédentes

Réalisation :
Méthode dite du one pot, Dans un bol verser tous les ingrédients, puis mixer à l'aide d'un mixeur plongeant puissant pendant 5 minutes.

LINIMENT Stabilisé avec de la Cire

Cire d'Abeille:

Recette de Base
+ 8 gr de Cire d'Abeille


Liniment bien epais, l'émulsion peut être difficile à se former et peut se séparer après plusieurs jours

Recette de Base
+ 12 gr de Cire d'Abeille


Liniment très épais, Émulsion plus stable

Cire Émulsifiante :

Recette de Base
+ 5 gr de Cire Émulsifiante


Liniment à la texture d'un lait, émulsion très facile à réaliser qui se déphase rarement.

Recette de Base
+ 10 gr Cire Émulsifiante


Liniment texture crème, très stable

Cire Émulsifiante + Épaississant

Recette de Base
+ 4 gr de Cire Émulsifiante
+ 2 gr d'Acide stéarique ou d'Alcool cetylique


Liniment à la texture d'un lait un peu épais, émulsion très stable

Recette de Base
+ 6 gr de Cire Émulsifiante
+ 4 gr d'Acide Stéarique ou d'Alcool cétylique


Liniment crème, émulsion très stable

Réalisation :
Faites fondre au Bain marie, ou au micro-ondes votre Cire (acide stéarique ou alcool cetylique aussi si besoin) avec votre Huile.
Réchauffer au Bain Marie l'Eau de chaux (jusqu'à 50 °C)
Verser le mélange Huile + Cire Fondu dans votre eau en agitant vigoureusement jusqu'à refroidissement.

 

etoile_rose Où trouver les ingrédients pour faire du liniment ?
En Magasins bio pour les Huiles Végétales et parfois la Cire d'Abeille
En Pharmacie pour l'Eau de Chaux
Tous les ingrédients sur le Net (voir mes liens Fournisseurs)

Retrouvez toutes mes recettes de Liniment en un clic !

250135gcd86j3a6n

Voilà j'espère que cela répondra à vos questions et vous aidera à réaliser de superbes Liniments pour vos petits anges !

 

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour, <br /> <br /> je fais du liniment depuis longtemps, d'abord pour moi et maintenant pour les fesses de mon fils! <br /> <br /> Le dernier que j'ai fait (en plus grande quantité cette fois ci) avec de la cire d'abeille comme toujours, a biphasé presque immédiatement. A part le secouer avant chaque utilisation maintenant je me demande si l'un ou l'une d'entre vous a déjà comme "recuisiné" son liniment pour rattraper le coup??!!<br /> <br /> Avez vous des idées?<br /> <br /> Merci
N
Peut-on faire un liniment avec 40% d'eau de chaux, 10% hydrolat et 50% huile (argan,tournesol,rose musquée,jojoba ou autre) et rajouter 2% huile essentielle selon la peau?<br /> <br /> Merci
P
Bonjour,<br /> <br /> Je fréquente ce site et votre chaîne youtube depuis quelque temps et je suis à chaque fois impressionnée par la qualité des articles . Merci!<br /> <br /> Je suis enceinte et je compte bien fabriquer du liniment pour mon bébé, puisque j'en fabrique déjà pour me démaquiller!<br /> <br /> Par contre, j'aimerais en faire des bonnes quantités d'avance, avant la naissance, parce qu'après je crains de ne plus avoir de temps! Je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse: serait il possible de congeler le liniment?! Ça serait top et me permettrait d'en faire beaucoup!<br /> <br /> Merci de votre réponse et bonne journée.
L
Bonsoir et tout d'abord merci de partager vos recettes de cosmétique si délicieuses avec nous,<br /> <br /> J'aurais une petite question concernant la réalisation du liniment; j'en fait toujours pour mes deux bébés et jusqu'à présent j'utilisais de la cire d'abeille pour stabiliser les deux phases; mais j'aimerais tester la version avec ma cire émulsifiante, seulement j'aimerais savoir comment procéder? Faut-il la faire fondre sur le feu ? Les deux mélanges doivent-ils avoir la même température ? Si vous pourriez m'éclairer cela serait vraiment aimable; <br /> <br /> Déjà merci et continuez de nous faire rêver !
N
Par contre pour l'épaississant à la cire d'abeille faudrait sérieusement revoir les proportions. Ca fait 80gr de cire pour 1 litre de liniment, ce que j'ai eu le malheur de faire. Résultat : une demie heure de nettoyage des ustensiles (cire figée + huile...) et un demi litre d'eau de chaux et d'huile d'olive bio gaspillés.
Publicité
Newsletter
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 816 749
Publicité