Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
10 avril 2008

Réaliser soi-même un Gel Douche Maison à Base de Tensio-Actifs pour les Enfants

La semaine dernière on m'a gentiment demandé si il était possible de réaliser soi-même des Gel Douche, pour les Enfants et bien oui !! c'est tout à fait possible et très simple en plus !

Voici en générale la recette de Base que j'utilise pour réaliser un Gel Douche pour les plus petits  :

Recette de Base Gel Douche Spécial Enfant
80 à 90 % Phase Aqueuse
10 à 15 % Tensio-Actifs
0 à 10% Phase Huileuse

A partir de cette base j'ai réaliser un Gel douche tout doux, naturellement parfumé, pour mon p'tit Loulou de 13 Mois.

Voici un exemple de recette que vous pouvez réaliser :

gel douche fait maison a base de tensio actif bio

Pour 100 gr :

PHASE AQUEUSE 83 %
25 gr Hydrolat de Fleur d'Oranger
22 gr Gel d'Aloe Vera
20 gr Eau
10 gr Hydrolat de Bleuet
6 gr Glycérine

Gomme de Xanthane & Gomme Guar

TENSIO ACTIFS 11 %
11 gr Tensio Actifs

(Coco Betaïne et Decyl Polyglucoside)

PHASE HUILEUSE 8 %
8 gr Huile d'Amandons de Pruneaux

ACTIFS
Extrait de Pomme en Poudre
Extrait CO2 de Calendula

CONSERVATEURS
EPP
Vitamine E

FRAGRANCE NATURELLE
Extrait Aromatique d'Abricot
Extrait Aromatique de Poire

Réalisation
Mélanger tous les ingrédients de la Phase aqueuse + les principes actifs solubles dans l'eau (Extrait de Pomme + EPP + Extrait aromatique) .
Ajoutez les gommes pour former un Gel épais.
Rajoutez à ce mélange La Phase Huileuse + Les principes actifs soluble dans l'huile ( Huile d'Amandons + Extrait de calendula + Vitamines E).
En dernier les Tensio-actifs en mélangeant très doucement.

Ingrédients
Vous Trouverez la plupart de ces ingrédients (et bien d'autres choses, dont des Tensio-Actifs) Chez Alternative Nature, la boutique de Vale que je vous recommande vivement pour sa qualité, son sérieux, sa rapidité et sa gentillesse !

Et Pour les Plus Grand ??
Recette de base d'un gel Douche Maison "Familial" à Base de Tensio Actifs

Conseils / Astuces

Attention Les Tensio-Actifs sont différents d'une Base Lavante, Ils sont purs et très concentrés il nécessite d'être utiliser avec précautions, toujours dilués, et ne peuvent être utilisé directement sur la peau, contrairement à une Base Lavante.

Former un Gel très épais car à l'ajout de vos  Huiles, de vos Tensio-actifs et dans le temps, le mélange se liquéfie.

Rajoutez toujours un conservateur lorsque vous utilisez des gommes (guar, xanthane, adragante...) de préference naturel (Plantaserv, EPP...)

gif cute girly

Le Mélange des extraits aromatique, de la Poudre de Pomme, et de l'Huile d'Amandons de Pruneaux (qui sent la Frangipane) est fabuleux !! c'est tout doux, sucré et 100 % Naturel.

Vous pouvez utilisez ce Gel Nettoyant pour le visage, il nettoie en douceur sans agresser. Le z'hom se lave même les cheveux avec, il faudrait que j'essaye pour voir l'effet sur les cheveux longs... vu qu'il est rasé je ne peux pas savoir si ça convient comme shampoing pour nos superbes chevelures de tambouilleuses ;)

Personnellement je n'utilise pas plus de 15 % de Tensio-Actifs pour les Gel Douche destiné aux Enfants, sinon je trouve que ça décape trop, je ne sais pas vous à quel dosage vous les utilisez ??

clipart kawai cuteGros Bisous à toutes, Moi je file au boulot ;)
Et vous quoi de prévu aujourd'hui ??
 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Euh, une autre question - pour faire un gel douche "adulte", on doit pouvoir utiliser d'autres tensioactifs... Si tu veux bien m'en indiquer de chez A-Z... Pour l'instant, je me fournis chez eux... Merci encore!
C
Je ne connais pas trop les tensioactifs, et encore moins le Coco Betaïne et le Decyl Polyglucoside). Comme une autre personne, plus haut, je connais les tensioactifs d'Aroma-Zone. Puis-je utiliser ceux qu'ils proposent et plus précisément lesquels ? Le Douceur de Coco par exemple ? <br /> <br /> Merci!
L
Bonjour,[etoile]<br /> <br /> je viens de découvrir votre site qui, je dois le dire, est très très agréable à lire....et donne vraiment envie de ce lancer dans la confection de cosmétique...je fais déjà ma lessive et le liniment pour mon petit bou... Voilà ma question...J'ai une amie qui vient de découvrir qu'elle était allergique à la coca bétaine....autant dire à tout les produit d'hygiène....elle est très malheureuse car le moment de la douche était un réelle plaisir pour elle, mais de puis qu'elle utilise des gel douche pharmacie sans aucune odeur....le moment de la douche est plutôt un calvaire!!! Elle est enceinte de huit mois, et j'aimerai lui faire le plaisir de lui trouver une recette de gel douche naturel et qui sent bon....je vous ai tout dit, alors, pouvez-vous m'aider???[triste][triste]<br /> Merci d'avance pour vos conseils....<br /> Dans l'attente de vous lire!!!
O
Coucou, <br /> <br /> je débarque et je suis complètement novice et perdu aussi.[triste]<br /> <br /> Voilà je voudrais faire un gel douche pour mon petit garçon (2 ans et demi) qui fait de l'exéma depuis sa naissance. Il lui faut donc un gel douche très doux mais aussi si possible hydratant.<br /> <br /> La pharmacie m'a gentiment donné un gel douche spécial pour les peaux topique mais plein de parabène (beurk). Je pensais faire un gel douche avec les base lavante alpha/beta/oméga et de l'huile de coco. Qu'est ce que vous en penser ?...<br /> <br /> Et heu pour l'huile de coco j'en ai trouvé mais qui est pour la friture [connerie]...<br /> <br /> Merci d'avance pour votre réponse [fleur]
G
coucou, je suis entrain de préparer une commande chez aroma zone et le seul tensio actifs qu'il possède pour les bébés est : douceur de coco avec actifs relipidant et hydratant pour peaux les plus sensibles. INCI : glucoside and glyceryle oleate. Puis je m'en servir à la place du tiens pour mes bébés et pour faire un schampooing ? vraiment merci de tout coeur, car là je sèche total.[triste]
Publicité
Newsletter
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 816 600
Publicité