Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
28 avril 2008

Faire du Savon crème avec de la Soude, sans Potasse!!

Je n'arrêtes pas de le dire c'est en faisant des erreurs que l'on apprend le plus... dans la vie comme avec les tambouilles !!

Par exemple, l'autre jour (il y a bientôt un mois en fait) en voulant faire un savon extra doux, extra surgraissé et en y mettant trop d'eau par mégarde, j'ai obtenu un "savon" qui n'a jamais séché, mou, comme une crème.....

Sans le vouloir je venais d'obtenir ce que j'ai toujours voulut faire : du Savon en crème..mais sans Potasse !!!

Cette mésaventure m'a donné envie de tenter une petite expérience : réaliser un savon crème avec de la soude.

Pour cela j'ai exploitée mes erreurs précédente : un savon fortement surgraissé, un INS (indice de dureté) faible et un excès d'eau.... et ça a marché !! regardez :

savon_creme_marsmallow

50 % Huile d'Olive
10 % Huile de Sésame
10 % Huile de Coco
10 % Huile de Germes de Blé
10 % Huile de Ricin
10 % Huile de Chanvre

Surgraissage à 20 %

Quantité d'eau Maximale + un supplément de 50 %*

INS 108

Ajout Pendant la Cure :
Fragrance Marshmallow
Hydrolat de Rose
Glycérine
Mica Rose

Epp
Vitamine E

* Exemple : si le quantité d'eau maximale est de 50 ml on doit utiliser, 50 ml + 25 ml (la moitié) soit 75 ml

11_etoile_gif Réalisation

Tout d'abord il faut déjà en savoir un minimum sur la réalisation de savons faits maison, je vous renvoi à ces deux Fiches Pratiques :
Savonnerie : Les Bases Essentielles
Savonnerie : Les Petits Plus à connaître

Pour celles qui savent déjà faire des savons, rien de plus facile comme vous allez le constater, pour les autres n'hésitez pas à vous aidez de mon Tuto de Savon Crème ou Liquide.

  1. Protéger votre plan de Travail, enfiler des gants et des lunettes de Protection.

  2. Peser votre soude, et la verser dans votre Eau pour la dissoudre. Réserver afin que la température diminue.

  3. Peser vos Huiles, faites fondre si besoin votre Huile de coco. Y verser votre Soude dissoute et mixer à l'aide d'un mixeur plongeant.

  4. Étant donné l'excès d'eau et le surgraissage, la trace est très faible, on voit un léger épaississement, vous pouvez continuer à mixer car la pâte contrairement à d'habitude ne va pas beaucoup durcir. Ajouter vos huiles si vous surgraissez à ce moment.

  5. L'ajout de colorants, de Fragrance ou Huiles Essentielles, pourra se faire plus tard, après un ou deux jour car la pâte de savon va rester molle et on pourra y incorporer alors ces ingrédients sans les voir "détruit" par la soude.

  6. Laissez votre pâte à savon dans votre récipient, il ne faut pas la couler dans des moules bien évidement. Mettez la à reposer entre 12 et 24 Heures.

  7. Au bout de 8 à 12 Heures, vous verrez que le dessus de votre pâte à savon a légèrement durcit, il se peut que de l'huile surnage mais ce n'est pas grave car il suffit de mélanger délicatement votre pâte pour obtenir une "crème" lisse.

  8. Pendant une à deux semaines il faut mélanger cette pâteréguliérement, et vérifier qu'elle ne durcissent pas trop. si besoin, après l'avoir mélanger, vaporiser sur le dessus un peu d'hydrolat ou d'eau. Cela évite que le dessus en contact avec l'air ne durcisse et donne des grumeaux dans votre pâte.

  9. Conditionner dans des Pots Stérilisés.

Si votre pâte de savon devient trop épaisse rajoutez s'y de l'eau, toujours en mélangeant très délicatement pour ne pas faire mousser le mélange.

On obtient réellement un Savon crème comme vous pouvez le constater sur la photo, qui mousse et nettoie très bien ! Extra doux pour la Peau vu le surgraissage !

Vos fragrances, colorants ou huiles essentielles peuvent être rajoutée au bout de 24 à 48 Heures, lorsque la saponification est totalement finie, comme sur l'image :

ajout_colorant

11_etoile_gif Conseils / Astuces

  • Pour être sûre de réussir votre savon en crème : Ajoutez un excès d'Eau, Surgraisser minimum à 10 %, essayer d'avoir un INS inférieur à 110.

  • Garder quand même un minimum de 10 % d'Huile de Coco pour l'effet moussant et nettoyant.

  • Ce Savon contient de l'eau et du gras en Excés, utiliser un conservateur et un anti-oxydant (EPP + Vitamine E) pour mieux le conserver. il se conserve moins longtemps qu'un savon classique.

  • Les 3 à 4 semaines de cure conseillées habituellement ne sont pas nécessaire ici. En effet le savon n'est plus du tout corrosif au bout de 48 H et il n'est pas nécessaire de le faire sécher, on peut donc l'utiliser au bout d'une semaine. Si vous avez le moindre doute tester son pH, il doit être inférieur à 10.

688494uezuobjj5b

Je suis heureuse de partager cette recette avec vous, elle tombe pile poil pour les un an de mon Blog. Puis ça fait du bien d'être de retour parmi vous, encore une fois vos messages m'ont mis une pêche d'enfer ! Merci ♥♥♥

Alors l'expérience vous tente ?? Vous avez peut-être des remarques et suggestions à me faire ! n'hésitez pas surtout !

Je vous fait au plus vite un Tuto en images et vous donne une autre recette de Savon Crème que j'ai testé !

à très bientôt et merci pour tout !!

Merci de mettre un lien vers mon blog si vous utilisez cette Technique de réalisation de Savon.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
waouh moi qui voulais pas utiliser de potasse je suis ravie ! as tu mis à jour ta recette ou un recul ? <br /> <br /> <br /> <br /> j'attends ton retour pour me lancer <br /> <br /> <br /> <br /> bonne continuation et merci bcp !
R
Bonjour.félicitations et un grand merci pour vos explications.<br /> <br /> Ma question est comment on peut fabriquer un gel douche parfumé à partir du savon noir pâteut .<br /> <br /> Merci
J
C'est encore moi, je voulais savoir, si tu penses qu'il soit possible de faire un shampooing a partir de ce savon crème en y incorporant a la base du BTSM, conditionner emulsifier, puis une fois la réaction de la soude fini de la phytokératine, céramide, panthénol,inuline, et silicone végétal? As-tu déjà songé a cette idée?<br /> a moins que si je rajoute du BTSM a la base, il serait trop dénaturé par la soude et qu'il vaut mieux le rajouter plus tard pendant les 48h qui suivent? et penses-tu qu'il faudrait que je rajoute des tensio-actif comme de la mousse de babassu pour un pouvoir nettoyant plus grand??<br /> <br /> est-ce une bonne idée, ou tu me le déconseille?<br /> <br /> [kiss]
J
Bonjour, je suis nouvelle en ce qui concerne la tambouille, ça va faire tout juste 2 mois que je m'y suis mise, et je viens souvent sur ton site pour lire tes recettes, tes explications sur les bases qui faut savoir, tes fournisseurs... tes impression sont aussi très importantes!! et je trouve ton site tout simplement parfait!! alors tout d'abord merci de nous faire partager tout ça!<br /> Je voulais me fabriquer mes bases lavantes mais je n'étais pas dutout convaincu de ce que j'obtenais en rapant mon savon de castille home made (sans doute une erreur de ma part, parce que la plus part des gens sont assez satisfait du résultat, pour ma part, j'obtiens qqch de ma très consistant et pas moussant) et puis je suis tombée sur ta recette (en surfant sur mon téléphone dans le bus) et en rentrant j'ai de suite essayé ta recette de savon crème, et quel bonheur, une texture que l'on peut moduler celon ces envi, et un bon pouvoir nettoyant!!! au début c'était plutot difficile, lorsqu'au repos la crème se déphase je croyais que c'était foutu, puis j'ai persévéré en ajoutant le l'huile, du sur graissage, j'ai laissé reposé, et puis miracle je suis revenu j'ai mélangé et tout est devenu homogène, un vrai bonheur! je n'ai pas encore essayé la potasse, mais pour l'instant je reste fidèle a ta recette. <br /> <br /> mille merci!!! :)<br /> bise, et très bonne continuation!!!
D
Après avoir galérer pour trouver une recette avec un INS>110 avec les huiles que j'ai à la maison[triste], j'ai fait ce savon-crème il y a 11 jours. Je viens de l'essayer et c'est GENIAL, doux, crémeu, léger PARFAIT[love]<br /> <br /> Merci beaucoup Réo[ours]
Publicité
Newsletter
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 816 600
Publicité