Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
31 août 2009

Savon Maison au Karité # Karité & Riz

Quoi de mieux pour commencer la semaine en douceur que des savons à base de Beurre de Karité ??

J'ai réalisé ces savons il y à plusieurs semaines, mois même, j'ai complètement oublié de vous en parler. j'ai également 3 ou 4 autres savons que j'ai réalisé cet hiver dont les recettes traînent dans mes brouillons depuis tout ce temps.

Je n'ai plus savonné depuis des semaines, j'essaye de faire diminuer mon stock de savon avant d'en refaire de nouveau, et puis je trouve que l'hiver est plus propice à la savonnerie, donc je m'y remettrai d'ici quelques semaines, tranquillement.

En attendant voici la recette de savons fait maison à base de Karité et de Riz sous plusieurs forme, huile de Son de Riz, poudre de Riz, eau de cuisson de Riz et fragrance fleurs de Riz. Qu'est ce qu'ils étaient doux !

soap handmade shea and rice savon maison au karite

Pour 5OOgr d'Huiles et Beurres Végétaux :

150 gr Beurre de Karité (30%)
125gr Huile de Coco (25%)
125 % Huile d'Olive (25%)
50 gr Huile de Ricin (10%)
50gr Huile de Son de Riz (10%)

Extrait CO² de Romarin

Pour dissoudre ma Soude :
75 ml Eau
Soude à recalculer

Surgraissage 10 %

Dans mes Huiles avant de verser ma Soude :
100 ml Eau de cuisson de Riz
30 ml Poudre de Riz

Ajouts à la Trace pour 500 gr d'Huile :
Huile de Son de Riz (25 gr)
Surgraissage +5 %

Fragrance "Rice Flower" (18 gr)

Colorant Ultramarine Bleu

Analyse de Mon Savon (D'Après le site Soap Calc)
Pouvoir Détergent (12 à 22) 17
Douceur (44 à 69) 56
Mousse abondante (14 à 46) 26
Mousse Crémeuse (16 à 48) 32
INS 143

Surgraissage Total 15 %

Son Étiquette :

savon_rice

Réalisation
La réalisation de savons à la soude demande une certaine pratique, je vous invite à consulter mon Tuto, en images, sur la Réalisation des savons

Aide pour les Débutantes
La réalisation de savons Maisons peut paraître très complexe et soulève beaucoup d'interrogation de la part des "débutantes" en Cosmétiques Maison .

Je vous invite à donc consulter ces articles avant de me poser vos questions :

Les Bases à Connaître sur les Savons Faits Maison
Les petits plus à savoir sur les Savons Faits Maison
Quel Soude pour les Savons Maison ?

Ils répondront à la plupart de vos questions, du moins ce sont celles que l'on me pose le plus fréquemment.

Choix de Certains Ingrédients
L'extrait CO² de Romarin est un anti-oxydant puissant, il protège du rancissement et préserve les propriétés des Huiles et Beurres Végétaux. Il peut être remplacer par de la Vitamine E.

L'Eau de Cuisson de Riz et la Poudre de Riz apporte une touche de Douceur en plus au savon et un aspect légèrement velouté. On peut les remplacer par du lait d'Avoine, un peu de Lait, de la poudre d'Avoine, de la Poudre de Soie.

Mes Impressions et Remarques sur ces savons :
La trace est apparue très rapidement, la pâte à très vite figée et est devenue "granuleuse". J'ai quand même séparé ma pâte en deux car je voulais réaliser un marbrages en bleu. J'ai moulé très difficilement le tout et après quelques minutes ma pâte à commencé à se séparer (j'ai vraiment trop surgraissé), beaucoup d'huile surnageait sur le dessus.
J'ai éliminer une partie de cette huile et j'ai re-mélanger ma pâte a savon directement dans mon moule. Cela lui a donné un texture correct, toujours un peu granuleuse, on voit que la couleur et la texture n'est pas uniforme .

Ce que m'a appris ce Batch de Savon / Si c'était à Refaire
Il faut éviter de trop surgraisser ses Savons j'aurai dû me contenter de 10 % pour cette recette.
Attention à la quantité de Poudre que l'on ajoute à ses savons, en trop grande quantité cela peut donner des savons granuleux et une pâte qui se "sépare". Ici 10 ml aurait suffit.

Bref il ne faut pas essayer de "trop" en faire on va dire, les recettes simples sans trop d'ajout à la trace etc. donne souvent des résultats plus satisfaisant

soap natural handmade savon maison

Et vous les filles quel est le genre d'erreur que vous avez commise en savonnerie et qui vous ont servies de leçon ?

Quels sont les derniers savons que vous avez réalisées ?

Bonne semaine à toute J-11 avant la première rentrée de mon fiiiiiiils  !!!!! je stresse à mort !


Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai aimé vos savons et veut m mètre en contact direct avec vous
C
[biz]bjr les filles, moi je vis au sénégal et je fabrique aussi des savons et des laits pour le corps seulement c'est encore de l'amateurisme [lol]et j'aurais besoin de votre coup de main pour des recettes, des étiquettes mais surtout je voudrais des amis avec qui correspondre [fleur] et ainsi développer mes projets en parler et échanger là dessus mon email sowyace@gmail.com [love]
F
Ah tiens, étrange... j'ai fait il y a quelques jours un gros batch de 1,5 kg de savons à l'eau de cuisson du riz (qui remplaçait l'eau d la soude), avec aussi du beurre de karité et un surgraissage à 10%+ 2 c à soupe de farine de riz. Il m'est arrivé la même mésaventure : après la trace et une fois versés dans les moules ça a refoulé de l'huile à mort et ça a granulé également. J'ai vidé l'huile en surplus, comme toi, j'ai revers dan mon gros saladier, mixé le gros tas tant bien que mal et versé à nouveau dans les moules. Nickel, aucune consistance étrange mais 4 jours avant de les démouler tellement ils étaient mous (avec lactate, pourtant). Je me demande si l'eau de cuisson du riz n'y est pas pour quelque chose... Là ils sèchent leeeeeeentement. Mais ça me rassure de lire ton expérience à toi...
M
Je souhaite une bonne rentrée à tous les petits et mamans, bien sûr, qui se font beaucoup de soucis pour eux[triste]. Axel est un grand, il passe en CP[fete].<br /> Bisous à tous[biz][biz][biz].<br /> <br /> Super savons ! Et l'étiquette est magnifique[love].
T
Superbe savon Réo! La poudre de riz doit donner du "soyeux" au savon. Je n'ai jamais essayé...un autre projet?<br /> [kiss]
Publicité
Newsletter
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 816 620
Publicité