Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
1 novembre 2008

Fondant de Douche "Moussant" # Recette de Base

Coucou me voici de retour avec mes petits Fondants de Douche !

On m'a posé plusieurs fois la question si les Fondants de Douche avaient un pouvoir lavant, bien évidement la réponse est non, les Fondants de Douche Hydratent, Nourrissent mais ne lavent pas. A moins qu'ils ne contiennent des paillettes de savons par exemple.

Jusqu'à présent mes différents essais de Fondant Moussant-Lavant (je ne sais pas trop comment les appeler) avec des paillettes de savon ne m'ont pas plus emballé que ça (recette ici et ici)...

Mais je crois avoir trouvé l'ingrédient idéal pour ces Fondants "moussants" : Le Sodium Lauryl Sulfoacetate ou SLSA, un Tensio Actif en poudre (à ne pas confondre avec du Sodium laureth sulfate !! le SLSA est utilisé dans les produits BIO, il est beaucoup moins agressif et nocif !)

Voici le premier essai assez concluant que j'ai réalisé :

fondant de douche moussant cosmetiques Bio naturel fait maison


40 gr Beurre Dur
(Cacao)
30 gr Beurre Mou
(Karité)
10 gr d'Huile Végétale

20 gr Cire Émulsifiante

20 gr de SLSA
10 gr de Bicarbonate de Soude

Fragrances ou Huiles Essentielles au Choix
(Facultatif)


Réalisation
- Mettre à fondre au bain Marie les Beurres, la Cire Émulsifiante et l'Huile Végétale.
- Une fois le tout fondu, ajoutez le SLSA et votre Bicarbonate de Soude préalablement Tamisés (Attention à ne pas inhaler ces poudres, pour cela portez un masque de protection).
- Ajoutez votre Fragrance ou vos Huiles Essentielles
- Mélangez, laissez épaissir légèrement et couler dans des moules

 

Utilisation
Utilisez vos Fondants sous la Douche comme un Savon, au contact de l'eau cela va se transformer en lait. Attention ça fond rapidement !
Peuvent être utilisé pour le Visage ou le Corps


Mes Impressions
C'est un savon de luxe on va dire car les Fondants fondent et s'usent rapidement.

Ne vous attendez pas à une mousse abondante, non, mais plutôt à un lait nettoyant. Par contre le pouvoir lavant est bien là.

Le SLSA peut être remplacé par du SCI (Sodium Cocoyl Isethionate) ou tout autre Tensio-Actifs en poudre.

On sent les grains de Bicarbonate mais ça n'est pas gênant, pour moi au contraire ça m'a donné l'impression que ça nettoyait mieux.  Le Bicarbonate peut être remplacé par

  • Du Lait en Poudre
  • Du Miel en Poudre
  • De l'Avoine Colloïdal (poudre d'avoine finement broyée)
  • Du Rhassoul, ou de l'Argile (augmente l'effet nettoyant de ces Fondants)

Coté douceur, le résultat est satisfaisant mais j'aimerai qu'ils soient encore plus doux ! Je n'ai pas ressenti le besoin de m'hydrater la peau après la Douche.

Pour mes prochains essais je vais tenter d'obtenir des Fondants aussi Lavant mais plus doux, je pense :

- Essayer sans Cire Émulsifiante ou en diminuant sa quantité de moitié.
- Rajoutez plus de Beurre à la place de la Cire.
- Essayer sans Bicarbonate (le remplacer par du lait en Poudre par exemple ou un autre ingrédient plus nourrissant)

Ingrédients
Alternative Nature
(SLSA, Huile d'Amandons de Prune, Beurre de Karité...)

Merci de mettre un lien vers mon blog si vous vous inspirez d'une de mes recettes de fondant de douche ou de leur variante (Baume Fouetté fondant, Barres Démaquillantes etc.) ça fait toujours plaisir ;)

Alors les Filles qu'en pensez-Vous ??

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hello !<br /> <br /> Merci pour ce partage !<br /> <br /> Je me demandais : quelle quantité as tu mis pour la fragrance ? (je ne sais pas si j'ai loupé la ligne mais je n'ai pas vu)<br /> <br /> Et aussi, je voulais savoir si tu avais pu tenter à nouveau la recette mais avec les modifications que tu voulais faire? Si oui, qu'est ce que ça a donné?<br /> <br /> Merci bien :D<br /> <br /> Bonne soirée!
T
merci tout plein, j'ai hate d'essayer [ye]<br /> ticettac
O
dis-moi, ta recette me plait beaucoup mais peux tu me dire à quoi sert le bicarbonate ? Le SLSA seul ne suffirait pas à donner des fondants de douche moussants ? [idee]
E
HEUUUUU ???? tu ne te serais pas trompée pour les mesure de slsa et bicarbonate, tu les a notés en ml<br /> et pas en gr ???[idee]<br /> bisouxxxx isa
E
HEUUUUU ???? tu ne te serais pas trompée pour les mesure de slsa et bicarbonate, tu les a notés en ml<br /> et pas en gr ???[idee]<br /> bisouxxxx isa
Publicité
Newsletter
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 816 600
Publicité