Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
2 juillet 2009

Lotion Nettoyante Douceur

Pour Nettoyer et Démaquiller mon Visage j'utilise la plupart  du temps des Eaux Nettoyantes ou Micellaires, j'aime leur efficacité et leur légèreté . Mais ils leur manque le confort d'un Lait de Toilette je trouve, la peau tiraille souvent après utilisation.

Je me suis donc fait une recette de Lotion Nettoyante Sans Rinçage qui allie la légèreté d'une Eau Micellaire à la Douceur d'un Lait de Toilette.

lotion nettoyante maison BIO

Pour 100 ml environ

30 ml d'Hydrolat de Fleur d'Oranger
30 ml d'Eau Minérale

6 gr d'Olivem

30 gr de Gel d'Aloe Vera

2 gr de Tensio Actifs
(inci Decyl polyGlucoside)

5 gr de Glycérine
2 gr de Lactosérum en poudre

30 gouttes d'Extrait Aromatique d'Abricot

Conservateurs

Réalisation
- Nettoyer,  Désinfecter votre plan de Travail, vos Mains. Nettoyer et  Stériliser vos ustensiles et contenants.

- Peser votre Cire Émulsifiante (ici l'olivem) dans un récipient résistant à la chaleur et placer au Bain Marie .
- Une fois la Cire Fondue ajouter petit à petit votre Phase Aqueuse, si la Cire se solidifie remettre quelques secondes au Bain Marie.
- Remuer à l'aide d'un fouet manuel jusqu'à refroidissement (placer votre récipient dans de l'eau froide).
- Ajoutez le Gel d'Aloe Vera, bien mélangez, puis votre Tensio-Actifs (ne faites pas trop mousser !)
- Terminer par vos Actifs, votre Conservateur

- Verser dans un Flacon Stérile. Et voilà !

Recette de Base
Si vous souhaitez reproduire cette lotion et la personnaliser en fonction de vos besoin, voici les proportions de base à utiliser :

60 gr de PHASE AQUEUSE
6 gr de CIRE EMULSIFIANTE
30 gr de GEL D'ALOE VERA
2 gr de TENSIO ACTIFS

jusqu'à 10 gr d'Actifs au choix
(Facultatifs)

Extraits Aromatiques ou Fragrances
(Facultatifs)

Conservateurs

La Phase Aqueuse : vous pouvez utiliser tout simplement de l'Eau, un Hydrolat, un Infusion de Plantes.

La Cire Emulsifiante : Pour la Douceur j'ai utilisé de l'Olivem, un type de Cire Émulsifiante qui a des propriétés hydratantes et très douce pour la peau. Mais vous pouvez utiliser de la Cire Émulsifiante "classique" , la numero 1 d'Aroma Zone, de la "Polawax"...

Le Gel d'Aloe Vera : Si vous n'en avez pas ou que vous ne le supportez pas vous pouvez éventuellement le remplacer par un gel de plantes. A partir d'une infusion de plantes, ou d'un Hydrolat, former un Gel épais en y rajoutant une gomme épaississante.
Le Gel d'Aloe vera donne une texture un peu plus gélifiée et épaisse à cette lotion.  Elle se prélève facilement sur le bout des doigts et n'est pas de suite absorbée sur un coton.

De plus l'Aloe vera a des vertus cicatrisante, réparatrice, hydratante, apaisante.

Les Tensio Actifs : Parmis les plus Doux le "Beta" et le "Sugar" d'Alternative Nature, la Mousse de Babassu d'Aroma Zone ... pas plus de 2 gr car se produit ne se rince pas !
Si vous n'avez pas de Tensio Actifs vous pouvez le remplacer par une Base Lavante, dans ce cas mettez un peu plus 4 gr c'est bien.

Les Actifs : ils sont facultatifs, pas la peine de rajoutez 50 Actifs pour qu'un soin soit efficace ;) il faut veiller à ne pas trop en mettre dans vos produits sous peine de fatiguer votre peau.

Les Actifs que vous utilisez doivent toujours correspondre au besoins de votre peau, vous pouvez-donc utilisez des

  • Actifs Anti-Age : Acide Hyaluronique, Co-Enzyme Q10, Aosïne ..

  • Actifs Hydratants : Miel, Lait, Glycérine, Huile Végétale ...

  • Actifs Purifiants : Argile, Huile Essentielle de Tea Tree* ...
  • Actifs Apaisants : Allantoïne, Bisabolol, Extraits Co² de Calendula...

*Attention si vous ajoutez des Huiles Essentielles, n'utilisez pas votre lotion sur le contour des yeux. N'oubliez pas egalement que les Huiles Essentielles doivent être utilisées avec Précautions, elles sont interdites aux Femmes Enceintes, Allaitantes et chez les Enfants.

Vous n'aimez pas les produits nettoyants sans rinçage ??
Transformez simplement cette lotion en nettoyant moussant en utilisant 10 à 12 gr de Tensio Actifs. Vous obiendrez un Nettoyant Visage moussant très doux.

Mes Impressions

Très Doux, Frais, léger et agréable à utiliser, ce soin est un bon compromis entre le Lait de Toilette et une eau Micellaire, pas très difficile à réaliser ce soin est devenu un incontournable de plus dans ma Salle de Bain !

Je l'utilise le matin et applique ensuite un Tonique pour parfaire le nettoyage, "rincer" la lotion, et bien sure refermer les pores et tout le tralala ...

Le Soir elle m'aide à me démaquiller, ensuite j'utilise un Nettoyant Moussant.

En fait j'utilise l'astuce que je vous ai donné, je rajoute un peu plus de Tensio Actifs et j'obtiens un produits moussant à rincer. Je me fais les 2 produits dans la même fournée, je gagne ainsi pas mal de temps !

*****

J'espère que cette recette vous plaira, je vous fait de gros bisous à toutes !!

Bon été et Bonnes Vacances ... Je sais que parmi vous certaine vont bientôt partir hé hé ;)


Publicité
Publicité
Commentaires
V
Pas de réponse ? :-(
V
Bonjour, je suis un homme qui débute en cosmétique maison. Ca fait des années que je dépense une fortune en produits dits de qualité pour ma peau extrêmement sensible et j'ai envie de m'y mettre ne serait-ce que pour maitriser exactement ce que je mets sur ma peau. J'ai donc envie de commencer par cette recette que je trouve aussi simple que sympathique. Seulement, je me pose des questions et j'espère que vous voudrez bien prendre le temps d'y répondre. Voilà mon problème : au moment de commander l'olivem chez AZ, j'ai lu que celui-i était insoluble dans l'eau mais soluble dans l'huile. Comment l'émulsion peut donc t-elle avoir lieu ici puisque la recette ne contient pas de phase huileuse ? :-( <br /> <br /> De plus, s'il est malgré tout possible d'obtenir une émulsion sans présence d'huile, pensez-vous qu'il serait tout aussi possible de remplacer l'olivem par le Gélisucre BIO toujours d'AZ car je souhaiterais pouvoir me diriger au maximum vers des recettes utilisant un maximum d'ingrédients bio et si possible émulsionner le plus possible à froid pour pouvoir conserver au maximum les propriétés des ingrédients que j'utilise. Merci de votre réponse. Cordialement.
L
Testée, et adoptée, je l'adore! <br /> <br /> Merci pour toutes ces infos et recettes!
S
Ton blog est une mine d'information. Je voulais justement tester une eau micellaire cet aprem et je vais comme toi ajouter de l'olivem !
A
Hello Audrey!<br /> <br /> Je viens de parler de ta recette sur mon bébé-blog, customisée par mes soins, car j'ai testée et adorée!!<br /> <br /> Pleins de belles choses à toi, en espérant que tout aille bien pour toi.<br /> <br /> Bisous[love]
Publicité
Newsletter
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 816 600
Publicité