Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
15 octobre 2008

Recette de Base d'un Gel Douche Maison avec Tensio Actifs

Voici la recette de  Gel Douche à Base de Tensio Actifs Alpha, Beta, Sugar que  j'utilise le plus souvent, il est destiné à toute la famille, Enfants y compris !

Il est dosé à  20 % de Tensio Actifs, je trouve cela largement suffisant, j'ai quand même une belle mousse et j'utilise un peu plus de Beta et de Sugar (Tensio Actifs doux) pour plus de Douceur.

Recette de Base d'un Gel Douche Maison très Doux
65 à 79 % PHASE AQUEUSE
20 % TENSIO ACTIFS
1 à 15 % d'AJOUTS


gel douche fait maison a base de tensio actifs

Pour 100 gr environ :

PHASE AQUEUSE
55 à 70 gr d'Eau
10 gr Glycérine

Gomme Guar / Xanthane

TENSIO ACTIFS
8 gr d'Alpha
7 gr Betaïne
5 gr Sugar

AJOUTS
(Conservateur, Huile  végétale, Bisabolol, Allantoïne, Fragrance, Vitamines...)
Entre 1 gr et 15 gr

A partir de cette base les Possibilités sont très nombreuses !

Remarque
Les Ajouts "Huileux" tel que les Huiles Végétales diminue le pouvoir moussant.
l'Eau peut-être Remplacer par un Hydrolat, une Infusion de Plantes..

INCI
Alpha : Mipa Laureth Sulphate & Cocoamidopropyl Betaine
Beta : Betaine
Sugar : Decyl glucoside & Cocoamidopropyl Betaine

Il existe d'autres Tensio Actif, en générale je ne mets pas plus de 20 % quelque soit celui utilisés, après tout depend des gouts de chacun ;)

Réalisation
Stériliser votre Matériel.

Faites bouillir votre Eau pendant 10 minutes, puis prélevez la quantité nécessaire.

Ajoutez peu à peu de la Gomme pour former un Gel, mélangez vigoureusement et laisser gonfler la Gomme entre chaque Ajouts, n'hésitez pas à faire passer votre gomme à travers un tamis pour éciter les grumeaux..

Ajoutez La Glycérine, et vos différents Ajouts.

En dernier les Tensio Actifs (mélangez avec douceur pour éviter de faire mousser !)

Conditionner dans des contenants stérile et n'oubliez pas d'utiliser un conservateur naturel !

Vous pouvez suivre ce tuto en images : Comment réaliser un gel Douche Maison

Où trouver ces Tensio Actifs ?
En France : Alternative Nature
Sinon voir mes Fournisseurs en lien.

Et Pour les plus petits ??
Pour les bébés je préfère réaliser des gel Nettoyant plus doux avec moins de Tensio actifs.
Recette de Base d'un Gel Douche à Base de Tensio actifs pour les Enfants

Je n'utilises pas de Fragrance, ni d'Huiles Essentielles, je privilégie les Tensio Actif les plus doux et des actifs apaisants (Bisabolol, lait de Jument en Poudre...)

Recette pour Débutante ou Experte ??
Contrairement à ce que l'on pourrait croire faire soi-même son Gel Douche maison est très simple, la seule partie un peu "technique" est l'élaboration du Gel avec les Gommes.
Les Tensio Actif actifs Alpha Beta et Sugar ont un prix très correct et  permettent de réaliser un nombre important de Gel Douche.
Attention la presence de Gommes et la grande quantité importante d'eau diminue le temps de conservation de ces produits, un conservateur est indispensable. Choississez le le plus Naturel possible (Plantaserv, Extrait de Pepins de Pamplemousse + Sodium benzoate...)

Comment épaissir un Gel Douche ??
Votre Gel Douche est trop liquide ?? ou il se liquéfie après quelques jours ?? cela arrive souvent hélas ! Dès le départ faites en sorte de former un Gel bien épais mais si votre gel douche est encore trop liquide vous pouvez y Rajouter un peu de Sel (de table), une gomme épaississante, de la Fécule de Maïs (ou toutes autres poudres riz, blé...) pour rattraper tout ça !

J'ai fait ce post suite aux nombreuses question que je reçoit sur l'utilisation des Tensio Actifs Alpha, Beta & Sugar, j'espère que ça reponds aux questions de certaine d'entre vous.


N'hésitez pas si vous avez besoin de précisions !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, je débute dans la fabrication de gel douche.<br /> <br /> Pour les ajouts il est écrit de 1 à 15g. Cela concerne chaque ajout ?<br /> <br /> votre blog est une source intarissable merci. soupin
P
Je dois abandonner l'idée de faire ce gel douche. Après une heure de recherche je n'arrive pas à trouver les Tensio actifs en vente au Canada, je trouve 2surfactants (supposant que des Tensio actifs sont des surfactants ) sous le nom de INCI: Decyl Glucoside et INCI: d-alpha tocopherol mais pas de Betaine chez Voyageur. NDA ne semble pas en avoir. J'ai rien trouvé pour Betaine. <br /> <br /> Je suis vraiment perdue dans tous ces produits !... J'aurais pourtant bien aimé faire ce gel.
A
votre blog est absolument genial je cherche a faire quelques economies et je voulais donc fabriquer mon gel douche, par contre sur les differents sites que vous donner celui que je prefere et ou il y'a tout c'est billy&co il y a differntes proportion pourriez vous m'indiquer si je prend par exemple 100 ml de toutes les matieres premieres j'aurai a peu pres quelle quantité de gel douche? merci d'avance pour votre reponse. et merci pour votre blog
M
Bonsoir Reo, seulement pour te dire que cette recette est géniale . J'y ai mis du karité et ma peau est toute douce . Alors merci . Mumu
M
[rougit]Bonjour<br /> J'adore votre site je suis sûre qu'il va bien m'aider! JE fais depuis quelques temps moi même pas mal de truc "chiner" sur la toile. Je voudrais essayer le gel douche mais je ne sais pas combien mettre de gomme aguar, xanthane! [idee] SVP pouvez me dire combien de gr . MErci<br /> BOnne soirée
Publicité
Newsletter
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 816 600
Publicité