Je reçois de plus en plus de questions sur les recettes faits maisons, certaines reviennent souvent, j'ai donc décidé de consacrer un post spécialement pour cela.

J'espère et souhaite que tout le monde participe et apporte sa propre expérience (surtout lorsque je tarde à répondre...) et je suis sûre que ce sera utile à toutes (à même moi y compris car j'ai pas la Science infuse !!). N'hésitez pas à participer et à me faire part de vos connaissances et expériences personnelles !

Je vous invite donc à poser ici les différentes questions que vous vous posez sur les cosmétiques "Home Made".

Je tacherai d'y répondre pour le mieux, le plus précisément possible, avec l'aide d'entre vous j'espère.

Je posterai vos questions les plus pertinentes dans ce message afin qu'elles soient bien visibles et utiles à d'autres apprenties sorcières !!

C'est partie !!

etoile cute rose Question sur les Fondants de Douche etoile cute rose

Puis-je remplacer la Cire Emulsifiante par de la cire d'Abeille dans les Fondants de Douche ??
Et bien non !! car la Cire Emulsifiante (et pas une autre) est vraiment l'ingrédient indispensable qui fait la particularité des fondants de douche !! En effet c'est grâce à cette cire que le fondant va se transformer "en lait" au contact de l'eau.
Si vous utilisez une autre cire comme de la cire d'abeille, de carnauba de riz etc. vous aurez une barre de massage toute simple, assez grasse et qui ne fondra pas comme une crème au contact de l'eau.

Quel Cire Emulsifiante utiliser pour faire des fondants de Douche ??
J'utilise principalement la Cire Emulsifiante N°1 vendue chez Aroma-zone dite "Polawax". Mais sachez que la N°2 vendu sur ce site marche également mais en plus grande quantité. Du moment que vous utilisez une cire emulsifiante cela devrait marcher quelque soit le fournisseur.
Toutefois je vous déconseille celle vendu chez les folies d'indigo car elle donne des petites particules blanches et dure très désagréables.

Mon fondant ne durcit pas !!
Ah ça c'est pas normal... vérifiez de nouveau vos proportions, si vous utilisez trop d'huile végétale cela donnera forcement un fondant trop mou, voir liquide. Privilégiez les "Beurres Dures" ( Beurre de Cacao, de Kokum, de Sal), les "Beurres Mous" (beurre de Karité, de Mangue), l'Huile de Coco Vierge, sans oubliez la Cire Émulsifiante bien sûre ;)
On peut y ajouter un peu de Cire de Riz (particulièrement dure) ou toutes autres cire afin d'obtenir un fondant plus dur.

etoile cute rose Question sur les Étiquettes etoile cute rose

Quel Logiciel utiliser pour faire de jolie étiquette ou une Bannière ?
Les logiciel de retouche de photo ou de Digiscrap sont super !! Au choix Photoshop, Picture it, Paint, The Gimp, Photofiltre (j'utilise celui-ci).
Vous pouvez aussi les faire sous Word. Avant d'acheter un tel logiciel, cherchez sur le net car il existe des logiciels gratuit à télécharger !!

Comment faire de belles étiquettes ? ou Je n'arrive pas à faire de belles étiquettes !!
Alors là pas de secret désolé, armez-vous de patience c'est le seul conseil que je pourrai vous donnez. Les seuls conseils que je pourrais vous donner serait : d'utilisez des jolies photos, images, cliparts, gifs, de jolie polices d'écritures que l'on trouve sur des sites spécialisés (comme les site de Digiscrap par exemple), essayez d'harmoniser vos couleurs, et de ne pas trop surcharger vos étiquettes.
Puis surtout soyez originale!!!!!! essayez de créer votre propre style, pourquoi pas utiliser un logo personnalisé, des étiquettes au couleurs de votre blog, bref évitez de copier "bêtement" les autres !
Allez !! au pire utiliser celles que je vous propose dans cette rubrique.

Sur quel papier imprimé mes étiquettes ?
On trouve désormais dans le commerce ou sur le net tout un tas de papiers de différentes qualité pour y imprimer vos étiquettes ; papier photo, papier pour autocollant d'extérieur ou classique, papier transparent...
Pour faire simple j'utilise du papier autocollant que je plastifie ensuite avec du vinyle transparent (je trouve ça au Dénicheur ou chez Gifi, c'est des rouleaux de "plastiques" transparents adhésifs).
Si vous pouvez vous le permettre utilisez du papier photo autocollant (je n'en ai jamais trouvé par ici) car le rendu est alors super et waterproof !!

etoile cute rose Questions sur les Ingrédients etoile cute rose

LE BEURRE DE CACAO

Où en Acheter ?
Voici quelques sites sur lesquels vous trouverez du Beurre de Cacao : Patiwizz, Afrique Essences, Alternative Nature, Aromantic, Aroma-zone.

Pourquoi mon Beurre de Cacao est Marron ?
Certain beurre de cacao (celui d'Aroma-zone par exemple) contient de la poudre de Cacao, ce qui lui donne une teinte "marron". Il colorera forcement vos préparations.

Par Quels autres Ingrédients le remplacer ?
Le Beurre de Cacao est un "Beurre Dur", vous pourrez le remplacer par un autre Beurre de ce même type (Beurre de Sal, de Kokum...).
Par contre chaque Beure à des propriétés particulières, pour la texture de vos soins il y aura peut de différence à remplacer un beurre par un autre, mais par contre niveau efficacité, sensation sur la peau, odeur vous ne retrouverez jamais la même chose !

etoile cute rose Questions sur les Crèmes & Émulsions etoile cute rose

Ma crème s'est séparée que faire ??
Pas de panique c'est facilement rattrapable !! Remettez votre crème au bain marie et ajoutez s'y un peu de cire émulsifiante (on va dire une petite cuillère à café pour 100ml / gr de crème). Laissez fondre lentement la cire (vous pouvez l'incorporer déjà fondue ça évitera de chauffer trop longtemps) et mélangez pour homogénéiser le tout. Retirez du feu, et continuez de remuer jusqu'à ce que la crème est refroidie.
Normalement tout devrait rentrer dans l'ordre  et vous devriez obtenir une jolie émulsion !!

Ma crème est trop fluide comment l'épaissir ?
Il faut procéder comme au-dessus: replacer votre crème au bain Marie mais cette fois-ci vous n'êtes pas obligé de rajouter de la cire émulsifiante. D'autres possibilités s'offre à vous : Cire d'abeille, Cire de Riz, Acide Stéarique, Alcool cétylique, un beurre dur (Beurre de cacao, Beurre de Kokum), la quantité dépend de la fluidité de votre émulsion, commencer par une cuillère à café pour 100 ml/gr de crème.
Continuez à mélanger jusqu'à refroidissement !

Peut-on remplacer la Cire Emulsiiante par de la Cire d'Abeille ?
Je vous le déconseille, la cire d'Abeille à un faible pouvoir émulsifiant, il vous sera difficile d'obtenir une Émulsion stable, elle risque de se même séparer après quelques jours. Ensuite la Cire d'Abeille est plus occlusive et "grasse" que la Cire Emulsifiante, votre crème risque d'être trop riche.

etoile cute rose Questions sur les savons etoile cute rose

Comment être sûre que mon savon ne contient pas trop de Soude et qu'il n'est pas corrosif ?
Si vous êtes vigilante dans vos mesures et calculs (aidez vous du calculateur The Sage par exemple) et que vous surgraissez vos savons, il ne devrait y avoir aucun problème d'excès de Soude.
Après la période de cure, vous pouvez également tester le pH de votre savon, il doit être inférieur ou égal à 9 pas plus, ou effectuer le test de la langue (si lorsque vous mettez votre langue sur le savon ça "zap" comme lorsque l'on met la langue sur une pile, c'est que votre savon est trop caustique).
Souvent un savon qui contient trop de Soude est cassant, ou alors il présente des petits grains blancs (amas de soude).
C'est pour cela qu'il est préférable de surgraisser vos savons !! c'est plus doux pour la peau et ça évite de prendre des risques inutilement !

Combien de temps conserver mes savons ?
Le temps de conservation des savons dependent de leur composition et des Huiles qu'ils contiennent.
Plus vos savons seront composés d'Huiles Fragiles, c'est à dire qui rancissent vite, plus leur durée de vie sera limitée.
Dans tous les cas, si vous observez une odeur suspecte, un changement de couleur, une apparition de taches, jettez tout !

Personnellement j'essaye de ne pas garder plus d'un an mes savons.

Quel Quantité de Fragrance ajouter à mes savons ?
Alors là tout depend de la fragrance utilisée et de votre nez.... Certaines Fragrances resistent très bien à la soude et donnent des savons très parfumés tandis que d'autre sont totalement "mangées" par la soude.

Les sites comme Soap Calc et The Sage permettent de calculer la quantité de Fragrance à ajouter à vos savons.

Dans tout les cas esssayer de ne pas utilisez plus de 4 % de Fragrances dans vos savons.

etoile cute rose Divers etoile cute rose

Combien de temps conserver mes Produits Home Made ??
C'est très difficile de répondre précisément à cette question car plusieurs facteur entre en jeu dans la durée de vie d'un soin, tel que le type de conservateur utilisé, les ingrédients et proportion contenus dans la recette, le mode de fabrication , les conditions de stockage, les contenants etc.

Pour bien conserver une crème il faut la préserver des Bactéries, Moisissures, levures et autres champignons ET la protéger du rancissement également.

LE CONSERVATEUR : il existe à la disposition des "tambouilleuses" plusieurs conservateur du plus naturel en passant par les plus synthétiques, certain seraient même nocif (Parabens).
Les conservateur type Germall +, Germaben, non naturels, offre la possibilité de garder intact plusieurs mois voir année un produit. Non naturels, voir nocif de part leur composition mieux vaut les éviter.
Le conservateur naturel le plus connu est l'EPP (il se dose de 0,5 à 1 % soit de 10 à 20 gouttes pour 100ml), on polémique beaucoup sur son action anti-bactérienne / conservatrice d'ailleurs, il permet un conservation assez brève des produits, moins d'un mois et au frais de préférence. Mais une fois associé à du Sodium Benzoate ou du Sorbate de Potassium (Synthétiques mais non nocif) cette durée de conservation augmente . J'ai pût conserver ainsi 4 à 5 mois des préparations.

LES INGRÉDIENTS : Certains réduisent considérablement la durée de conservation, tel que les Laits ( vache, coco, chèvre....), les infusions, les gommes (guar, adragante...), les fruits, le miel.
Le pourcentage de Phase aqueuse joue egalement un rôle, plus il est élevé moins le produit se conservera.

LES CONTENANTS : Il faut éviter au maximum que le produit soit en contact avec l'extérieur et nos mains, l'utilisation de flacon est donc très intéressante, et bien plus hygiénique, qu'un pot dans lequel on va "tremper" nos doigts.

Les Conditions de Stockage : un produit conserver au frais se conservera mieux que dans une salle de bain humide et surchauffée par exemple.

Le Mode de fabrication : il est bien évident que des ustensiles, du matériels souillés vont réduire terriblement la durée de vie d'un soin ! pour cela travailler le plus proprement et stérilement possible.

AUTRES : les variations de température, l'exposition à la chaleur, la manipulation des produits.... nuisent à une bonne conservation.

Bien conserver un soin c'est le préserver des Bactéries, Moisissures, levures et autres champignons et le protéger également du rancissement . D'où l'utilité d'employer un conservateur ET un Anti-oxydant (Vitamine E, Extrait de Romarin)

Dans tous les cas soyez le plus vigilant possible, soyez rigoureux et extrêmement propre lors de la fabrication de votre produit, stocker le de préférence au frigo ou dans un endroit propre, sec et frais et surtout au moindre changement de texture, d'odeur, jetez tout !!!

930583g6w29ukneh

LES FICHES PRATIQUES sont là pour répondre à vos questions, n'hésitez pas à les consulter avant de me poser vos questions, la réponse y est peut-être !!

SAVONNERIE : Les Bases Essentielles à Connaître
SAVONNERIE : Les Petits Plus pour réussir vos Savons
USTENSILES : Les Généralités
INGREDIENTS : Quels sont les Ingrédients de Base pour débuter
TECHNIQUES : Comment Réaliser une Emulsion à Froid
TECHNIQUES : Comment Réaliser soi-même sa Crème de Soin
LEXIQUE des Cosmétiques Maison

clipart question singe c'est à vous maintenant !!

clipart kisses