Voici un Tutoriel en images qui vous montrera Comment Faire vous-même vos propres Savons Maison !


Méthode de Saponification dite "à Froid"


Matériel Nécessaire :

Réserver ce matériel uniquement pour la réalisation de vos savons et/ou de vos cosmétiques maisons

- Plusieurs contenants en Verre: dont 2 résistants à la chaleur (Verre Doseur en Pyrex par exemple), Un pour dissoudre la Soude, Un, plus grand, dans lequel vous réaliserez votre savon.
- Une Balance de précision (au gramme près)
- Un Micro-ondes ou le nécessaire pour réaliser un Bain Marie : afin faire fondre vos matières grasses solides à Température Ambiante (certaines Huiles Végétales comme l'huile de Coco, les beurres végétaux comme le Karité)
- Un mixeur à pieds (facultatif mais fortement conseillé)
- Une Spatule. (pour couler votre pâte à savons dans vos moules)
- Une cuillère ou un mélangeur en verre ou en inox, éviter le bois et le plastique.
- Un Thermomètre gradué jusqu'à 100 ° Celsius.
- Des vêtements de protection,  gants, lunettes, masque, foulard... la Soude est dangereuse à manipuler !
- Des Moules pour vos Savons (évitez les moules en plastiques qui peuvent fondre ou se déformer à la chaleur)
- Du Vinaigre (n'importe lequel, le vinaigre neutralise l'effet corrosif de la soude, en cas de projection de soude ou de pâte à savon)
- De papier pH afin de savoir si vos savons sont prêt à être utiliser.

 

Avant de commencer :

Comment faire soi meme des savons maison BIO sterilisation

Il est primordial de rappeler que la Soude caustique est très dangereuse, c'est pour cela qu'il vous faut obligatoirement protéger votre plan de travail (papier journal, torchons..), porter des gants, des vêtements couvrants (haut manches longues, pantalon) et si possible des lunettes et un masque de protection.

Garder près de vous une bouteille de vinaigre. En cas de projection de Soude, ou de savon frais, sur votre plan de travail ou sur vous-même, rincer abondamment à l'aide de Vinaigre pur puis à l'eau.

Porter également des gants lorsque vous nettoyez vos ustensiles pleins de pâte à savon et lorsque vous démoulez, découpez et manipulez vos savons frais.

Vérifier plutôt deux fois qu'une votre recette de Savon et surtout votre quantité de Soude à peser (liens vers des Calculateurs à la fin de ce tutoriel)

Éloigner enfants,  animaux pour éviter tout accidents (et maris éventuellement lol !)

 

C'est Parti !

Comment faire soi meme des savons maison BIO peser

 

 

Soyez très précis dans vos pesées, surtout lorsque vous pesez votre soude !

Trop de Soude ou pas assez de matières grasses donnera un savon agressif et irritant pour la peau. Au contraire, pas assez de Soude ou trop de matières grasses, vous donnera un savon trop mou, ou pas de savon du tout !

 

 

 

Comment faire soi meme des savons maison BIO

 

Personnellement je pèse séparément mes matières grasses solides (certaines huiles comme l'huile de coco ou de palme et Beurres végétaux, tel que le beurre de karité) qui nécessitent d'être chauffées et fondues.
Cela évite de faire chauffer inutilement mes matières grasses liquides, d'autant plus que  la chaleur peut en altérer la qualité.

Les "Ajouts" sont tous les ingrédients que vous allez rajouter dans votre pâte à Savon, après la Trace.

 

Comment faire soi meme des savons maison BIO

 

Utiliser un Bain Marie ou un Four à micro-ondes pour faire fondre vos matières grasses solides.

Lorsque vous ajoutez vos matières grasses liquides à vos matières grasses solides, fondues, il se peut qu'un "précipité" se forme (comme la température du mélange diminue, cela peut solidifier une partie des matières grasses). Si c'est le cas, donner un petit coup de mixeur dans vos matières grasses ou refaites-les chauffer en douceur .

 

Comment faire soi meme des savons maison BIO melange soude et eau

Versez toujours la Soude DANS l'eau, JAMAIS le contraire sinon vous risquez de provoquer une réaction violente avec des risques de projections DANGEREUSES de de Soude !!

Travailler dans une pièce aérée, si besoin à l'extérieur, ou sous une hotte aspirante.

Attention pendant la dissolution de la soude, des vapeurs se dégagent, il ne faut ni les respirer ni mettre vos yeux au dessus. Si possible porter de lunettes et un masque de protection, sinon tourner la tête et éloigner le plus possible de vous le récipient contenant votre soude (mélanger les bras tendus, récipient éloigné). Porter impérativement des GANTS (oui je sais je les ai oublié sur la photo... pas biiiiien !!)

Versez lentement votre soude dans l'eau, voir en plusieurs fois, en mélangeant délicatement. Cela évitera la formation d'un "bloc " de soude, alors très difficile à dissoudre.

 

 

Comment faire soi meme des savons maison BIO

 

Avant de mélanger votre Soude à vos Huiles, vous devez veiller à ce que vos ingrédients soient tous à la même température, on préconise souvent entre 35 °C et 45 °C. Pour cela utiliser un Thermomètre.

Personnellement je ne m'embête pas à mesurer la température de mes différents ingrédients avec un Thermomètre. J'attends patiemment 20 à 30 minutes que mes ingrédients soit tous plus ou moins à Température Ambiante avant de faire mon mélange Huile + Soude. En procédant de la sorte je n'ai jamais eut de problème et j'ai toujours obtenu de beaux savons.

Huiler vos moules avant d'y verser votre pâte à savon, afin de faciliter le démoulage futur de vos Savons !

 

Comment faire soi meme des savons maison BIO

 

Verser lentement votre Soude DANS vos Huiles, jamais le contraire.

L'utilisation d'un mixeur est favorable, la trace apparaîtra plus rapidement, votre pâte à savon sera plus homogène et lisse. Si vous n'en avez pas armez-vous de courage et de patience, car la trace peut mettre "des heures" à arriver... vous serez bons pour vous faire greffer un autre bras, tant pis pour vous ;)

Attention à bien laisser la tête de votre mixeur immergée dans la pâte à savon, ne vous amusez pas à la sortir sous peine de violentes et dangereuses projections de pâte à savon caustiques (j'en ai fait l'expérience !). Si cela vous arrive, rincer immédiatement à l'aide de vinaigre pur.

 

 

Comment faire soi meme des savons maison BIO

 

La Trace se caractérise par un épaississement de la pâte à Savon. Soyez vigilants, elle peut être dure à identifier les premières fois, si lorsque vous sortez votre mixeur (éteint par pitié !!) de la pâte, il reste en surface une trace nette , comme on le voit sur la photo, pas de doute la Trace est atteinte !

N'attendez pas une trace trop épaisse pour faire vos ajouts finaux, sous peine de vous retrouver avec une pâte à savon complètement figée, dure et impossible à travailler et à mettre en moule.

 

 

Comment faire soi meme des savons maison BIO

Certains ajouts finaux, particulièrement les Fragrances synthétiques, accélèrent la trace et font durcir très rapidement la pâte à savon. C'est pour cela qu'il faut travailler vite (mais bien hein !?).

A ce stade éviter l'utilisation du mixeur et préférer une spatule, un fouet, une cuillère en inox.. pour mélanger votre pâte. Le mixeur accélère le durcissement !

 

Comment faire soi meme des savons maison BIO

 

Recouvrir vos savons d'un film (film en plastique étirable par exemple) permet d'éviter la formation d'une pellicule blanche sur les cotés des savons exposés à l'air.

Avant de démouler et de découper vos savons, il faut attendre qu'ils durcissent. Cette durée peut varier de 12 h à 72 h (voir plus si votre savon est très mou, c'est à dire si il a un INS faible)

Pendant cette durée, le procédé de saponification continu, comme la chaleur le favorise, placer vos moules à savons dans  endroit hermétique et plus ou moins chaud, une glacière (sans glace bien sur), un four ou une pièce chauffée, avec une serviette sur le dessus.

Attention ce dernier conseil est à éviter si vous réalisez des savons au lait, en effet le lait à tendance à élever la température des savons. Si vos savons sont couverts ou dans un endroit trop hermétique, et que la chaleur ne peut s'en échapper, il risque d'y avoir une réaction dite de "volcan". La chaleur cherchant à s'évacuer forme une sorte de bulle d'air et crée un "cratère" (un trou) dans les savons.

 

Comment faire soi meme des savons maison BIO

Pendant le découpage et le démoulage de vos savons maison, n'oubliez pas de porter des gants de protection.

Une fois vos savons, découpés ou démoulés, c'est le moment dit de la "cure". Ce temps d'attente, cette cure, sert à finaliser vos savons : ils vont durcir, l'eau qu'ils contiennent va s'évaporer, leurs pH va diminuer. Vos savons fondront moins vite au contact de l'eau et ils seront aussi plus moussants. Soyez patient donc !

La Cure doit durer 3 à 4 semaines minimum.

Pendant la cure entreposer vos savons dans une pièce aérée, à l'abri de la lumière, essayer de les retourner régulièrement.

Vous pouvez les couvrir afin d'éviter l'apparition d'une péllicule blanche sur le dessus.

N'emballez jamais vos savons tout de suite après les avoir démouler ! ils contiennent encore trop d'eau et risquent de moisir, attendez 3 semaines minimum ou la fin de la cure avant de les emballer.

********

Et La Méthode de Saponification à chaud qu'est ce que c'est ??

La Méthode dite à chaud consiste à chauffer votre pâte à savon fraichement réalisée pendant environ 2 heures, soit au Bain Marie, soit au Micro-ondes, soit dans un four Traditionnel, sans passer par les 4 semaines de Cure.

Les Savons peuvent ainsi être utilisés dans les 24 heures après leur réalisation.

Deux possibilités pour cette méthode :

- La première consiste à faire cuire votre pâte à savon tout de suite après la trace sans faire d'ajouts. Les ajouts (Huiles Esentielles, Fragrances...) et la mise en moule se font après le temps de cuisson. Cette méthode donne des Savons plutôt moche autant le dire !

- La deuxième dite ITMHP (In the Mold Hot Process, terme barbare pour dire "Cuisson / procédé à chaud dans le moule") consiste à faire chauffer vos savons une fois qu'il sont mouler, que vos ajouts à la Trace ont été réalisés etc. Les savons obtenus sont pratiquement aussi beaux et lisses qu'avec la méthode à Froid et les 3-4 semaines de cure !

 

********

 

Voici des exemples de savons maisons que vous pourrez réaliser vous-même :


Comment faire soi meme des savons maison BIO

 

Savons Purifiants au Chlorure de Magnésium
Savons "Tartelettes" Choco-Pralines
Savons aux 3 Laits


Recette utilisée pour réaliser ce Tutoriel:

Savons à l'huile de Carthame "Karma"

 

 

Comment faire soi meme des savons maison BIO recettes

Liens Utiles

Calculateurs de Soude :
The Sage, Soap Calc

En Savoir plus :
Savons Maison # Le B.A. BA à connaître avant de commencer
Savons Maison # Les petit plus à savoir
Savons Maison # Toutes Mes Recettes de Savons