Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
11 juillet 2009

Comment Concevoir ses Crèmes Maison

Il n'est pas toujours facile de Concevoir une recette de crème, j'ai essayé de vous faire une petite "méthodologie" afin que vous puissiez Réaliser Facilement vos Recettes de Crèmes de Soin Maison

faire soi meme ses cremes de beaute

Quels sont les Ingrédients qui compose une Crème Maison ou n'importe qu'elle Crème Cosmétiques du commerce ??
Toutes les Crèmes, maison ou pas se composent :

D'une Phase Aqueuse
D'une Phase Huileuse
D'Emulsifiant(s), Co-Emulsifiants & d'agents de Texture
D'Actifs & Conservateurs

La Phase Aqueuse est ce qui compose en majorité une Crème, il vous suffit de regarder la liste des ingrédients qui compose vos Produits de Beauté, que lisez-vous comme premier ingrédient ? "Water", et oui de l'eau ! C'est ce qui donne le pouvoir hydratant d'un soin.

La phase aqueuse d'une crème est donc composée d'Eau ou de tout autre liquide "aqueux" comme des Hydrolats,  une infusion ou une Décoction de plante(s), de l'aloe vera ....

La Phase Huileuse, se compose d'ingrédients "Huileux" tel que les Huiles Végétales, les Beurres Végétaux. La quantité et la qualité de la Phase Huileuse détermine le pouvoir "Nourrissant" d'un Soin.

Mais hélas dans la plupart des Produits de Beauté de grandes marques, les Huiles Végétales ou les Beurres Végétaux si naturel et sain pour notre peau, sont remplacé par des dérivés huileux de Pétrole, bien moins chers. Regardez un peu les étiquettes de vos produits de Beauté tout juste après Aqua/Water vous lisez "Parafinium liquidium", "Dimethicone" ?? Fuyez !!! Sachez que cela n'a rien de naturel ou de bénéfique pour votre peau, mais là c'est un autre débat....

Les Emulsifiants, sont des ingrédients qui permettent de mélanger la Phase Aqueuse et la Phase Huileuse (l'eau et l'huile) afin de former un mélange stable, homogène qui ne se sépare pas., une Emulsion. Tout le monde sait que l'eau et l'huile seul ne se mélange pas n'est ce pas ;)

Il existe toute sorte d'Emulsifiants, le plus connut est la Cire Émulsifiante (au passage qui n'a rien à voir avec la Cire d'Abeille...)

Les Co-Emulsifiants et les Agents de Texture, renforce l'action des Émulsifiants et permettent de jouer sur la texture finale de la crème. Il permettent d'épaissir et de rendre plus onctueuse les Crèmes.

Quelques exemple : Acide Stéarique, Alcool Cetylique, Gomme de Xanthane, Gomme de Guar ...

Les Actifs sont tous les ingrédients que l'on peut rajouter à une crème afin de lui apporter des vertus et une efficacité particulière.

Anti-age, Apaisante, purifiante.. Il existe des centaines d'actifs, ils se choisissent judicieusement, toujours en fonction des besoins de votre peau, et doivent  être utilisés en petite quantité. Inutile de multiplier le nombre et la quantité d'actifs sous peine de fatiguer, étouffer, voir irriter et abimer votre peau !

Les Conservateurs, si vous souhaitez garder plus de 48h vos crèmes il faudra obligatoirement utiliser un conservateur. En effet il faut protéger les Crèmes des contaminations microbiennes (bactéries, levures, champignons...) et du rancissement.

C'est pour cela qu'il faut utiliser un Conservateur  contre les micro-organismes (Sorbate de Potassium, Sodium Benzoate, Plantaserv.... mais on oublie les parabens hein !?) et un anti-oxydant  contre le rancissement (Vitamine E...)

Les Crèmes contiennent aussi des Fragrance, des parfums, ici je les compte dans mes "Actifs"

Quel est la Recette et les proportions de Base d'une Crème ?
Une Crème se compose à peu près de la sorte :

33 à 74 % de Phase Aqueuse
20 à 40 % de Phase Huileuse
6 à 12 % d'Emulsifiants, Co-Émulsifiants & Agents de Texture
1 à 15 % d'Actifs et de Conservateurs

Et oui je sais c'est très vaste et imprécis... Mais c'est tout à fait normal, pas tout le monde à envie et surtout Besoin de la même crème !!

Ces proportions de Base doivent donc être affinées et personnalisées en fonction de chacune ! C'est ça la magie du Fait Maison, chaque crème est unique et personnalisable ! Passons donc à la personnalisation et à l'affinage de votre Crème de Soin.

Comment Personnaliser et Concevoir MA Crème ??
Pour obtenir les proportions finales de votre Crème plusieurs facteurs entre en jeu :

Quel est votre Type de Peau / Vos Besoins
Quel Type et quelle Texture
de Crème je souhaite / Vos Envies

Vos Besoins et Envies vont déterminer votre recette final, les ingrédients qu'elle doit comporter et à quel dosage

Vos Besoins : Votre peau est Grasse, Sèche, Mature ? Elle à besoin d'être assainie, Nourrie, Apaisée ?? je vous renvoie à plusieurs de mes Articles, afin de choisir au mieux les ingrédients qui composeront vos Crèmes.

Concevoir ses Soins pour Peaux Grasses
Concevoir ses Soins pour Peaux Sèches (en cours)
Concevoir ses Soins pour Peaux Sensibles (en cours)

 

Bien Choisir ses Huiles Végétales
Bien Choisir ses Huiles Essentielles

Bien Choisir ses Hydrolats & Eaux Florales

En général le type de peau détermine la texture et l'épaisseur d'une crème.

 

Les Peaux Grasses ont besoin de crème non grasse et préfèrent les textures fluides. Ce qui donne des Crèmes au Phase Aqueuse importante, au Phase Huileuse Faible avec des Émulsifiants en quantité moyenne sans ou très peu de Co-Émulsifiant/Agents de Texture. Actifs au choix.

Les Peaux Sèches quand à elles ont besoin de Crème Nourrissante et préfèrent les Textures plus onctueuses. Soit des Crèmes avec de Faible proportion de Phase Aqueuse, de grande proportion de Phase Huileuse, des Émulsifiants en plus grande quantité associés à des Co-Émulsifiant/Agents de texture. Et des Actifs toujours au Choix.

Vos Envies : Crème pour le Corps, le Visage, les Mains ?? Texture ultra-light ou bien épaisse ?? autant de facteur qui entre en jeu dans la composition de votre crème.

Exemples de Conception d'une crème :

Vous souhaitez une Crème non grasse, mais épaisse
Utilisez une Faible proportion de Phase Huileuse (20%), composée d'Huiles dite "sèche" (Chanvre, Coco, Inca Inchi...), de Beurres Végétaux ( pour obtenir une texture plus épaisse).
Utilisez un minimum d'Emulsifant et un peu plus de Co-Emulsifant pour épaissir votre crème (6 % d'Emulsifiant et 6 % de Co-emulsifiant/agent de texture).
Il nous reste donc 68 % de Phase Aqueuse et d'Actifs à déterminer.
Imaginons que vous utilisiez 3 % d'Actifs, il vous reste 65 % de Phase Aqueuse

 

Au Final vous obtenez les proportions suivantes pour 100 gr de Crème
65 gr Phase Aqueuse (65%)
20 gr Phase Huileuse (20 %)
12 gr d'Emulsifiants- Co-emulsifiants (6 + 6 %)
3 gr d'Actifs (3 %)

 

Vous Souhaitez une Crème très Nourrissante pas mais pas trop épaisse
Utilisez une Forte proportion de Phase Huileuse (40%), composée d'Huiles très nourrissante (Avocat, Amandes Douce, Argan...), n'utilisez pas ou très peu de Beurres Végétaux ( pour éviter d'épaissir votre crème).
Utilisez une dose moyenne d'Emulsifant (8%) mais pas de Co-Emulsifant pour ne pas épaissir votre crème.
Il nous reste donc 52 % de Phase Aqueuse et d'Actifs à déterminer.
Imaginons que vous utilisiez 5 % d'Actifs, il vous reste donc 47% de Phase Aqueuse

 

Au Final vous obtenez les proportions suivantes pour 100 gr de Crème
47 gr Phase Aqueuse (47%)
40 gr Phase Huileuse (20 %)
8 gr d'Emulsifiants (8 %)
5 gr d'Actifs (5 %)

Concernant le Dosage des Actifs, chaque Actif est différent et nécessite un dosage qui lui est propre,  d'un fournisseurs à l'autre, d'un actif à l'autre le dosage et l'utilisation ne sera pas la même. Dans tous les cas referez-vous aux conseils d'utilisation de votre produit et de votre Fournisseur.

Et comme je le disais plus haut inutile de multiplier le nombre d'Actif, 2 ou 3 sont souvent largement suffisants.

Deux autres exemples plus précis avec des ingrédients :

Crème Purifiante pour Peaux Grasse Texture légère 100gr

70 gr Hydrolat de Lavande (PHASE AQUEUSE 70 %)
10 gr Huile de Jojoba (PHASE HUILEUSE 20 %)
10 gr Huile de Noisette

6,5 gr Cire Emulsifiante (EMULSIFIANT 6 %)
20 gouttes Huile Essentielle de Tea-Tree (ACTIFS 4%)
10 gouttes d'Extraits CO² de Barbe de Jupiter
1 gr d'Allantoïne
1 gr de Glycérine Végètale
0,3 gr de Sorbate de Potassium
0, 5 gr Vitamine E

Crème Corps Coco-Abricot pour Peaux Normales Texture "Normale"

26 gr Eau (PHASE AQUEUSE 56 %)
20 gr Hydrolat de Neroli
10 gr Gel d'Aloe Vera

15 gr Huile de Coco (PHASE HUILEUSE 30 %)
15 gr Huile de Noyaux d'Abricots

6 gr Cire Emulsifiante (EMULSIFIANTS/CO-EMULSIFIANT 8%)
2 gr Acide Stearique

5 gr Glycérine (ACTIFS 6 %)
0,5 gr Extrait Aromatique d'Abricot
0,5 gr Extrait Aromatique de Coco



Si tout ceci est trop compliqué pour vous...
Tout d'abord je vous invite à me poser vos questions dans les commentaires et si c'est toujours trop compliqué pour vous je vous invite à suivre mon TUTO de la Crème du Débutant.

Ou alors je vous propose un Tuto pour réaliser encore plus facilement vos crèmes, sans besoin de chauffer  ou de peser quoique ce soit, avec peu d'ingrédient et inratable :  "Crème Maison Minute"

N'oubliez pas, avant de vous lancer dans l'aventure des Cosmétiques Maison de lire ces quelques conseils qui vous aideront surement !

"Ce qu'il Faut Savoir avant de Réaliser ses Premiers Cosmétique Maison"

1


Comme je vous le dit plus haut, n'hésitez pas si vous avez des questions ou si vous avez besoin de précision. J'ai essayé d'être le plus claire et explicite possible, mais ce n'est pas toujours évident ...

J'invite egalement les plus expertes d'entre vous à me donner leur avis sur cette méthode,  procedez-vous de la même façon ??

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour les informations que vous donnez sont tres. Importantes. Veuillez s’il vois plait m’informer d’une formation en ligne en cosmetique artisanale. Veuillez me renseigner sur les cadèmies que vous connaissez. Grand merci
N
Bonsoir à vous !<br /> <br /> Je viens de tomber sur votre blog et j'en suis ravie, je veux préparer 1 L de crème hydratante pour moi et tous les membres de ma famille...<br /> <br /> Voici la composition ( beurres de karité,cacao et huile de mangues et avocat ainsi que le conservateur vitamine E) le soucis je n'arrive pas à déterminer mes quantités afin que ma crème soit plus fluide et non chantilly compacte... Au plaisir de vous lire
N
Coucou,<br /> <br /> <br /> <br /> j'aimerais un pti conseil après deux rattage d'un lait demaquillant:<br /> <br /> <br /> <br /> Recette N° 1<br /> <br /> <br /> <br /> Sans glycérine <br /> <br /> HV 27 % (10% Sésame - 10% Argan - 7% Olive)<br /> <br /> Glyceryl Stearate SE 4 %<br /> <br /> <br /> <br /> Le lait démaquille très bien, mais il y a eu un déphasage, on apercevait un peu d'eau au fond du récipient.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai donc décider de refaire et changé les proportions des ingrédients : <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai mis de la glycérine à 3%<br /> <br /> HV 25% (10% Sesame - 10% Argan - 5% Olive)<br /> <br /> J'ai augmenté la Glyceryl Stearate SE à 5 %<br /> <br /> J'ai rajouté de la gomme Xanthane à 0.3%<br /> <br /> <br /> <br /> Pendant le mélange, avant les rajouts à froid on voyait une belle texture crémeuse, <br /> <br /> mais lorsque j'ai fait les rajouts à froid (Cosgard - Vitamine E - HE) J'ai observé une Floculation <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne comprends pas pourquoi, pourriez-vous me conseiller ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
B
Merci vous m'avez donner plusieurs informations qui va m'aider au futur
E
Merci pour tous ces conseils/exemples très bien détaillés :):):)
Publicité
Newsletter
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 816 600
Publicité