Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
2 septembre 2009

Que faire avec des restes de Savons ?

Et si on donnait une seconde vie à nos "vieux savons", maison ou pas, en les refondant et les personnalisant ? C'est ce que nous allons voir grâce à une question que j'ai reçut la semaine dernière

que_faire_savon

Celine : " Bonjour,
Je débute dans les cosméto et produits maison et j'ai une petite question (google ne m'a pas aidé sur ce coup là....).
J'ai un stock impressionnant de savons classiques ici que j'aimerais fondre et y ajouter des fragrances que je viens de commander chez Sensory perfection. Mais est-ce possible, that is the question ? "

Ma Réponse à Celine

Oui c'est tout à fait possible, cela s'appelle de la refonte ;)

Voici 2 ou 3 conseils pour réussir au mieux cette méthode de recyclage de "vieux" savons".

Tout d'abord il faut râper très finement tes savons, avec une râpe à fromage par exemple, plus il sera râpé finiment et plus tu obtiendra une pâte homogène. Ensuite il faut faire fondre ces paillettes de savon, pour cela place ton savon râpé au bain marie et rajoutes une petite quantité de liquide, du lait par exemple cela apportera de la douceur, mais en très petite quantité, 2 ou 3 cuillères à café pour une tasse de paillette de savon à peu près.

Tu peux aussi rajouter un peu d'huile végétale, huiles essentielles ou d'autres actifs cosmétiques (poudre de soie, spiruline, allantoïne, glycérine...) pour obtenir des savons encore plus doux. Attends que tes paillettes de savon soient fondus et forment une pâte avant de rajouter ces actifs, cela préservera les propriétés de tes actifs et différents ajout qui peuvent être altérés par la chaleur.

Si tu veux rajouter des Fragrances, il faut les ajouter à la fin une fois que tu as obtenu une pâte de savon prête à être moulées;

Il faut être patiente et remuer fréquemment pour que les paillettes fondent bien. Ne soit pas tentée de faire chauffer ta préparation directement sur le feu, utilise un bain marie et une température douce.

Ensuite moule ta pâte a savon dans des moules, en silicones de préférence, en tassant bien ta pâte. Huile le fond de tes moules au préalable, pour ne pas que tes savons accroche et s'abîment au démoulage. Laisse les sécher 48h, puis place tes savon 1h au congélateur avant de les démouler, comme ça ils seront plus lissent et se démouleront plus facilement.

Ne rajoutes pas trop de fragrance non plus, surtout si tu utilises des savons déjà parfumés, sinon tes savons risque d'être irritants.

Tu peux également créer des Crème de Savon comme je les appelle, en rajoutant plus de liquide, voici quelques recettes : "Crème de Savon"

Fais travailler ton imagination, et crée des savons uniques, en y rajoutant toutes sortes d'ingrédients, chocolat, lait en poudre, Fleurs séchées, noix de coco râpé, poudre d'amandes etc.

A toi de jouer maintenant ;)

Articles sur la refonte des savons :
Tout mes post sur la "Refonte"
Savons Régénerants
Crème de Savon à la Cerise
Savon de Base pour Refonte

soap natural handmade savon maison

D'autres conseils à rajouter concernant la technique de refonte les filles ?? Si vous voulez partager un lien sur cet technique, n'hésitez pas à me le donner dans les commentaires, afin que je le publie à la suite des miens ;)

Bizzzz

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Voici le lien de ma boutique :<br /> <br /> http://www.alittlemarket.com/soin-bien-etre/fr_mitaines_recup_savon_tres_pratique_pour_utiliser_vos_restes_de_savon_et_securisant_dans_le_bain_ou_la_douche_-9381441.html
B
Plus de glissade dans le bain ou la douche, avec la mitaine récup savon vous sécuriser votre toilette tout en prenant du plaisir !<br /> <br /> Cette mitaine est réalisée en tissu éponge et comporte une pochette côté paume de la main scratchée ou vous glissez vos petits bouts de savon.<br /> <br /> Peut-être réalisé dans les tailles 7,8 et 9, main gauche ou main droite et dans les coloris de votre choix.<br /> <br /> Pour séchage est prévu un cordon de suspension.
D
Super cette idée ! J'en ai fait moi aussi en forme de cannelés bordelais au thé noir. Ca rend trop bien. C'est joli, écolo. bref. idée top.<br /> <br /> http://pimprelys.over-blog.com/2014/03/tea-time-2.html
M
je suis un chercheur en chimie et je veux faire de production de produit cosmetique 100 pour 100 naturel en plus je suis un elececulteur et je veux invente mon creme intensive a base de bave descargot merci
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de decouvrir votre site que j'adore il repond a toute mes question et bien plus sur les produits de beautés fait maison, merci pour votre talant !!! [fleur]<br /> <br /> <br /> <br /> Mes question sont , je voudrais faire 3 de vos produits , enfin deux sur mais dans les deux qui me convienne et me plaise il y a de la coco et mon cherie aime pas cette odeur puije les remplacer par de la passion ou de mangue ?<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous met les titres de ces deux produits alors y a le baume des iles et le soin capilaire sans rincage , merci bonne journée [danse]
Publicité
Newsletter
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 816 634
Publicité