Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
20 juillet 2008

Infusion, Décoction & Macération

Il n'est pas toujours facile de faire la différence entre une infusion, une décoction ou une macération, je vous explique ici quels sont les differences entre ces méthodes d'extraction et comment les réaliser.

infusion

Infusion
C'est la méthode d'Extraction la plus courante et connut de tous. Pour la réaliser :

Verser de l'eau Bouillante  sur les Plantes sèches ou fraîches.
Couvrir et laisser infuser de 3 à 10 minutes hors du feu.
Filtrer.

Décoction
Moins connue, cette méthode est utilisé lorsque les principes actifs de la plante sont plus difficile à extraire, sur les parties les plus dures de la plante comme les racines par exemple.

Verser la ou les plantes dans de l'eau froide.
Mettre sur le feu , couvrir et laisser bouillir pendant 5 à 30 minutes.
Filtrer.

Macération
La macération est la méthode d'extraction la plus longue, elle consiste à laisser macérer la ou les plantes dans un liquide (eau, Huile, alcool, vinaigre..) afin d'en extraire les principes actifs . Elle dure en générale plusieurs jours voir semaines.

Mettre la ou les plantes dans un flacon à large bord stérilisé.
Tasser légèrement.
Verser le liquide de support afin de bien recouvrir  les plantes.
Chasser les bulles d'air en tapant le fond du flacon.
Laisser reposer plusieurs jours dans un endroit chaud en veillant à remuer chaque jour votre flacon.

Liens sur les Macérations
Macérat Glycériné By Patte
Huiles Infusés Label Blue

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour Réo, <br /> Mille mercis pour toutes les recettes et les astuces sur ton site !!! Je vis dans le sud du Maroc à Agadir et ton site m'a donné beaucoup d'idées et surtout très envie d'utiliser les produits naturels locaux ! <br /> ( j'ai par contre plus de mal à trouver les ingrédients pour les recettes un plus élaborées )<br /> Encore merci !!<br /> Rita
L
sur les décoctions : combien de plante pour quelle quantité d'eau ? combien de temps peut-on conserver une décoction et combien de temps peut-on garder une crème réalisée avec une décoction (pour réaliser la crème de soin sans rinçage phyto 7)<br /> En tous cas, je viens de découvrir ton site et je le trouve formidable pour moi qui débute et qui n'ai pas beaucoup d'ingrédients !<br /> Merci, merci, merci !!!!![ours]
[G][I]Verifie que ton macerat n'est pas d'odeures suspectes, si tu ne remarque rien de particulier tu peux l'utiliser ! l'huile de macadamia est une huile qui se conserve bien donc pas de soucis pour ton macerat.<br /> <br /> Le changement de deco etait vraiment utile, il etait devenu difficile de retrouver certain article... meme pour moi lol<br /> <br /> Bonne soirée ![/I][/G]
C
Bonjour Réo, <br /> Tout d'abord félicitation pour la "restructuration" de ton site, on trouve tout très facilement. Ton site est une mine d'or pour toute les tambouilleuses occasionnelles comme moi. Je me permets de te demander ton avis sur un macérat de calendula que j'ai réalisé le jour de Pâque avec 50 gr de fleurs séchés et 200 ml d'huile de macadamia. Je viens de le retrouver aujourd'hui et il n'est toujours pas filtré (et oui je l'avais oublié[confus]). Puis-je le filtrer et l'utiliser sans risque qu'il soit trop concentré ? Je te remercie pour la réponse que tu pourras me donner. Bises à toi et à toute ta petite famille.
[G][I]Merci Patte pour tes precision et pour le lien que je ne connaissais pas !<br /> <br /> les filles je passes mon tour pour les tags, j'ai pas le teeemps !!!! (mon esprit est ailleurs...qui moi fan de Prison Break ???)<br /> <br /> Bizzzz[/I][/G]
Publicité
Newsletter
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 816 728
Publicité