Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
17 juillet 2009

Ce qu'il faut Savoir avant de Réaliser ses Premiers Cosmetique Maion

Ce post s'adresse aux débutantes  et à toutes celles qui souhaiteraient s'initier aux Cosmétiques Maison

Les Soins Faits Maison ont le vent en poupes depuis quelques mois et je reçois beaucoup de messages de novices qui me demandent de l'aide, des conseils et des recettes pour commencer à réaliser leurs propres soin maison.

Je n'ai hélas pas le temps de répondre à chaque demande individuellement donc voici un Petit Guide pour toutes celles qui souhaiterez réaliser leurs Cosmétiques Maison et qui ne savent pas par où et par quoi commencer.


initier_cosmetiques_maison


Ce qu'il faut savoir sur les cosmétiques Maison avant de commencez (et que l'on ne vous dis pas toujours) :

Faire soi-même ses Produits de Beauté demande du Temps, de la Patience, une Hygiène irréprochable, certaines Connaissances (sur les techniques de réalisation, les propriétés, dosages des ingrédients...), un investissement financier et surtout une bonne dose Passion !! Mais le résultat en vaut vraiment la peine !

N'imaginez pas faire d'importantes économies (ou alors minimes) en réalisant vous même vos produits de Beauté, il existe des centaines d'ingrédients, que vous rêverez d'ici peu de posséder, des contenants de toutes sortes, plus beaux les uns que les autres, et tout ça coute à un certain coût !
Si vous savez vous contentez de peu d'ingrédients, choisit avec soin, selon vos réels besoins, que vous utilisez des contenants de recup' et que vous ne vous laissez pas tenter par milles et unes matières premières facultatives, il est certain que vous réaliserez des économies !

Contrairement à ce que l'on pense, il n'est pas nécessaire d'investir une importante somme financière pour pouvoir commencer à réaliser ses Soins Maison. Entre les matières premières et le matériel nécessaire pour commencer vous en aurez pour 150-200 Euros maximum.

On ne se lève pas un matin en disant "allez aujourd'hui je vais faire mes produits de Beauté moi-même" .e Etre l'envie de réaliser ses cosmétiques et la réalisation concrètes de ceux-ci, il va falloir bosser un peu !! Et oui, c'est comme tout : cela s'apprend ! Mais toutefois pas besoin d'avoir fait Bac +12 ou d'être une cuisinière hors pairs non plus... la preuve, je suis une piètre cuisinière et je n'ai pas fait de longues études !

Certains ingrédients peuvent être nocifs et dangereux, si ils sont mal utilisés. ou selon votre état de santé (femmes enceintes, allaitantes, personnes allergiques...). Attention lorsque vous employez des Huiles Essentielles (voir leurs Précautions d'emploi ) ou certain actifs (retinol chez la femme enceintes, Phytokératine chez les personne allergiques ...) On ne conçoit pas ses Produits de Beauté Maison au hasard, certaines notions et Bases sont essentielles !!

N'utilisez jamais un ingrédient que vous ne connaissez pas sans en consulter au préalable les précautions d'emploi, son utilisation, son dosage et sans faire un test cutanée. Faites toujours un test cutanée pour vérifier que votre peau  réagit ou non pas à ce nouvel ingrédient.

Il est important de tester chacune de vos préparations sur une petite zone (pli du cou, arrière de l'oreille) avant de vous en tartiner tout le corps ! Appliquez votre produit sur une petite zone, attendez 24 h afin de vérifier que vous ne faites pas de réaction allergique à votre produit.

Sans conservateurs les Soins Faits Maison ont une durée de vie très courtes. Par exemple une crème ne se conserve pas au délà de 3 jours même si vous la stocker au frigo.
Il faut protéger vos préparations de toutes contamination microbiennes, c'est pour cela que le choix et l'utilisation d'un conservateur est PRIMORDIALE.... naturel il en va de soi ;)

Le choix de vos matières premières est essentielles, privilégiez toujours des matières premières d'excellentes qualités, BIO si possible, quitte à les payer un peu plus chers. L'efficacité, la texture de vos produits en depend ne l'oubliez pas !

Ne croyez pas que vous allez réussir à reproduire à l'identique la formule de tel ou tel crème de grande marque. Il est difficile de reproduire exactement la composition et la texture d'un Soin de grande Marque ! Au début vos soins n'auront peut-être pas le même rendu qu'un soin de grandes marques, mais sachez qu'avec la pratique vous allez réussir à réaliser des produits à la texture quasi parfaite, et encore plus efficaces !!

D'ailleurs savez-vous ce que contient vos Produits de beauté ?? Nooooon ?? Je vous conseille grande ment le site de Rita Steins, ainsi que son livre indispensable à mes yeux : La vérité sur les cosmétiques de Rita Steins. Vous y apprendrez comment sont formuler les cosmétiques, les ingrédients nocifs qu'ils peuvent contenir et qu'il faut éviter. Ce sera un excellent guide pour l'achat de vos cosmétique de grande marque et pour la conception de vos recettes maison ! Personnellement c'est ce bouquin qui m'a donné envie de réaliser mes cosmétique et d'utiliser des produits cosmétiques BIO.

Les premiers temps on râte pas mal de recette, pour commencer "faites vous la main " avec des ingrédients peu chers, des recettes simples. Une fois que vous êtes à l'aise passez à des recettes plus complexes, contenant des matières premières plus "précieuses" !

Avant de réaliser une recette d'un livre ou d'un blog, vérifiez qu'elle correspond à vos besoins, à votre type de peau, que vous possédez bien tous les ingrédients nécessaire à sa réalisation et que vous maitrisez sa technique de fabrication.

Vous allez rencontrez des tas de mots et expressions nouvelles, des ingrédients au nom aussi mystérieux que "Shikakaî" ou "Urucum". Pas de panique ! Faites une recherche sur Google Ethicle ou aidez-vous de mon Lexique des Cosmetiques Maison .

Toujours motivés pour faire vous même vos Produits de beauté ?? Allez c'est parti ! suivez le guide !

Que dois-je Acheter en premier ?
Quelques ingrédients, et quelques ustensiles vous seront nécessaire pour débuter à réaliser vos Soins Maison,

Les Matières premières :
Inutile de vous ruinez, pour réaliser vos premières recettes. Choisissez quelques matières premières essentielles, toujours de bonne qualité, achetées chez des producteurs locaux, en magasins Bio ou sur le net (voir mes Fournisseurs)

Je vous invite à consulter mon article sur : Les Ingrédients de Base nécessaires pour bien commencer !

Le Matériel :
Je suis sûre que votre cuisine regorge d'ustensiles très utiles, ce qui vous évitera des dépenses superflues ! Spatules, Fouets, Bols, cuillères doseuses ... tout ceci ce trouve déjà dans vos placards .

Il faudra investir dans très peu de matériel, pour moi le plus important est de se procurer une balance de précision (à 0,1 gr près) qui vous permettra de doser précisément et correctement vos actifs. Mais même sans balance vous pourrez tout de même réaliser vos Cosmétiques, je vous propose d'ailleurs des Recettes Réalisables sans Balance sur ce Blog.

Pour en savoir plus :  le Matériel et les Ustensiles de base pour réaliser ses Cosmétiques Maison

Quels sont les Règles d'hygiène à respecter ?
Il est nécessaire d'observer des règles d'hygiène afin de ne pas contaminer vos préparations Maisons. La durée de vie de votre produit dépend de ces mesures d'hygiène, vous ne souhaitez pas vous tartinez avec des crèmes bourrées de Bactéries, levures et autres champignons non !? d'ailleurs cela serait très nocif pour votre peau.

Avant la réalisation de Soins Maison vous devez impérativement :
* Nettoyer et Désinfecter vos ustensiles et votre Plan de Travail
* Nettoyer et Désinfecter vos Mains
* Nettoyer et stériliser vos contenants.

Pour la Stérilisation / Désinfection plusieurs possibilités s'offre à vous :

* Les contenants et ustensiles resistants à la chaleur (verre, pyrex, inox..) pourront être Stérilisés à Chaud, (ou à Froid) à l'aide d'un stérilisateur à Biberon, ou en les mettant à bouillir 10 minutes dans une casserole d'Eau.
* Les contenants et ustensiles Fragiles à la chaleur (plastique, PET...) , devront être stérilisés à Froid uniquement. Pour cela vous pouvez utiliser des pastilles pour la stérilisation des Biberons (marque Milton par exemple,  en grande surface, en pharmacie ou en magasin de puériculture) ou bien une solution désinfectante, ou de l'alcool 90° (ce dernier ne tue pas 100 % des micro-organismes)

Ensuite il vous faudra protéger vos préparations grâce à des Conservateurs (contre les micro-organisme) tel que bactéries, levures, champignons) et des Antioxydants

Comment Conserver mes Soins Maison ?
Il existe toute sorte de Conservateurs qui vous aidera à conserver et à prolonger la durée de vie de vos préparations.

L'Extrait de Pépins de Pamplemousse (EPP), c'est celui que vous trouverez le plus facilement (en magasin BIoO notament) il se dose à 1 % en général, soit 30 gouttes pour 100 grammes de produit fini. Mais cela peut varier d'une marque à l'autre. Ce n'est pas le conservateur le plus efficace mais il est suffisant pour conserver 1 mois une préparation.

Le Sodium Benzoate, il se dose entre 0,1 et 0,5 % je vous renvoi à l'excellent article de la petite Clochette

Sorbate de Potassium, Plantaserv, Ecoguard ... il existe de nombreux conservateurs. Dans tous les cas reportez-vous aux conseils d'utilisation du fabricant/fournisseur.

En plus de les protéger des micro-organismes, il est important de protéger vos préparations du rancissement, surtout si elles contiennent des Corps Gras. C'est pour cela que vous  verrez souvent associer à ses conservateurs de la Vitamine E, Antioxydant puissant. L'Extrait CO² de Romarin, la Vitamine C, "l'Antiranz" sont d'autres antioxydants.

Plus une préparation d'ingrédients aqueux (Eau, hydrolat..) plus le risque de contamination est grand. Certains ingrédients diminuent egalement la durée de conservation de vos soins Maison, le Miel, les Poudres de Fruits, les Plantes... D'un soin à l'autre il faudra donc adapter votre conservateur.

Que dois-je Savoir avant de réaliser mes premières recettes ??
Essayez d'apprendre quels sont les propriétés, l'utilisation, et les dosages de vos matières premières. Soyez curieuse et avide de savoir !! plus vous connaitrez les ingrédients qui composent vos Soins Maison plus vos soins seront efficaces, agréable à utiliser et judicieusement formulés selon votre type de peau et vos envie !!

Sur ce Blog : n'hésitez pas à farfouiller dans mes anciens articles !

Lexique des Cosmétiques Maison

Précautions d'emploi des Huiles essentielles
Huiles Essentielles & le Soin des cheveux
Huiles Essentielles & les Soins pour la peau

Ingrédients de base du Maquillage Maison
Ingrédients & Actifs pour les Soins Capillaires

Comment Formuler ses Crèmes de Soin

Quels ingrédients utiliser pour les Peaux Grasses

Quelles Huiles Végétales utiliser dans vos Soins Maison
Quelles Huiles végétales utiliser dans Soins Capillaires

Quels Hydrolats utiliser

Les Bases à savoir avant de faire ses Savons Maison
Les Petits plus à connaitre en Savonnerie

Tous ces Articles en un Clic

Sur le Net : Les Fiches Techniques de chaque ingrédients et les Fiches Pratiques d'Aroma Zone sont très bien faites et très utiles . Faites des recherches sur Google Ethicle et Wikipédia

Sur Les Forums spécial Cosmétiques Maison :

Cephées natur'Elles (mon préféré)
Les petites Magies (le plus ancien)

Quelques Ouvrages intéressants :
Ma Bible des Huiles Essentielles de Danièle Festy
Les Huiles Végétales
de Chantal & Lionel Clergeaud
L'Aromathérapie de Dominique Baudoux
L'Hydrolathérapie de Lydia Bosson
Créer vos Cosmétiques BIO de Sylvie Hampikian

Où Acheter les ingrédients pour faire mes Cosmétiques Maison ?
Dans des Magasins Bio (super pour les Huiles Végétales BIO de la marque Emile Noel !!)
Sur le Net (voir ma liste de Fournisseurs)
Chez des producteurs locaux (Huiles Essentielles, Hydrolats, Miel...)

Par quels Recettes Faciles commencer ??
Ne vous lancez pas dès le début dans des recettes trop compliquées, faites au plus simples ! les Sels de Bains, les Huiles de Soin, les Toniques pour le visage sont facilement réalisables dès le début.

 

Sur ce site vous trouverez des Recettes Faciles réservées aux apprenties "Tambouilleuses". Également chez mon Amie la Petite Clochette "Je Débute "

 

Comment Faire une Crème ?? du Savon ?? un Gel douche ?? etc.

Voici quelques Techniques en images :

Comment Faire ses Savons Maison
Comment Faire une Crème de Soin Maison (la Crème du débutant)
Crème Maison Ultra Facile à Froid
Comment Faire une Émulsion à Froid avec de l'Ester de Sucre

Comment Faire du Liniment Oléo-Calcaire
Comment faire un gel Douche ou un Shampoing

Comment Créer sa Crème (Chez La petite Clochette)

Comment faire des Bombes de Bain (Chez Parfum)
Comment Faire une Crème (Chez Martine)

 

Merci de me signalez vos autres Tutos et pas à Pas  ;)

 

Peut-on vendre ses Cosmétiques Maison ?
Non, non et re-Non c'est totalement illégal, voir dangereux (imaginé qu'une personne fasse une allergie à votre produit et porte plainte !). La vente de Cosmétiques est strictement réglementée  en France. Donc Non je ne vends pas mes produits, c'est une Passion pas un gagne pain !

Je ne comprends rien au pourcentages
Pas de panique il suffit juste remplacer les pourcentages par des grammes et voilà !

Où Posez mes Questions sur les Cosmétiques maison ?
Les Forums sont idéaux pour poser vos questions, sinon, je vous invite à me posez vos questions
- En commentaires sur mes différentes recettes, plutôt que par mails SVP
- Dans ma Foire aux Questions

 

Mais S'il vous plait avant de poser vos questions cherchez bien si la réponse ni ai pas déjà, dans un de mes articles ou dans ma Foire aux Questions . Et s'il vous plaît un Merci en retour me fait toujours trèèèèès plaisir !

591074q5o5al80tt

 

Et voilà j'espère vous avoir aidez à y voir un peu plus clair et j'espère que je ne vous ai pas découragées !! Franchement Faire soi-même ses Cosmétiques Maison c'est passionnant, ludique, enrichissant et tellement gratifiant !! Puis si j'y arrive moi c'est que vous pouvez tous y arriver !!!

Si vous voyez d'autres chose pour compléter ce post et vous aidez je suis à votre écoute, N'hésitez pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour, vous citez le benzoate de sodium comme conservateur. Il n'est pas utilisé pour les produits bio. Il provoque des effets secondaires sur certaines personnes, notamment sur les enfants. Voir ici : https://www.quechoisir.org/comparatif-additifs-alimentaires-n56877/e211-benzoate-de-sodium-p223253/<br /> <br /> Merci.
B
Je suis tombé comme par hasard dans votre blog, je dis wahou!!!! Premier blog qui m'explique vraiment en détails parce je voudrais me lancer dans les cosmétiques faits maison. J'étais assez perdu trop de mot . Merciiiiii
L
Bonjour Réo, ton site a été le premier que j'ai connu et est devenu le site de référence lorsque je fais quelques recherches sur le Home Made. Bravo :)<br /> <br /> J'ai un site et il ne traite pas que de cosmétiques home made, j'aimerais avoir ton approbation pour mettre cet article en lien dans ma présentation.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci et bonne continuation!
C
Hello!<br /> <br /> Voilà bien 1h que je cherche à comprendre les POURCENTAGES dans les recettes cosmés "maison",sur Google et j'allais pratiquement abandonnée, quand soudain... un "réyon" de soleil! 1000 merci! Les blogs cosmétiques ont souvent tendance à formuler leur recettes en pourcentage, ou en grammes pour des liquides(????), et franchement quand on débute, c'est pas le top! En plus de superbes recettes, peu couteuses, rapides mais en pourcentage encore et toujours! <br /> Alors Réo, un très GRAND MERCI à vous, qui venez juste de me rendre la vie "cosmé" plus belle!!![fete]
C
[Coeur2] Waouhhh merci pour ce partage. Je suis maman solo de 4 enfants, je fait dèja beaucoup de choses moi même ... hop hop je vais tenter de faire des savons [ye] Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii[biz]
Publicité
Newsletter
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 816 749
Publicité