Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
16 novembre 2008

Savons Maison Parfumés "Pates d'Amandes"

Retour en enfance avec des Savons Maison parfumés à l'Amandes ! Genre d'odeur qui fait chavirer mon coeur.

J'y ai mis de L'Huile d'Amandes Douces, du Lait d'Amandes et une Fragrance Amandes, pour qu'ils soient vraiment à base d'amandes et non pas juste parfumés.

J'aurai vraiment aimé qu'ils soient Rose Bonbon et Vert Amandes, bien lisses, mais la soude en à décider autrement...

recette de savon Bio a l' amandes fait maison cosmetiques a faire soi meme

35 % Huile de Coco
15 % Huile de Ricin
15 % Huile d'Amandes Douce
15 % Huile de Fruit de la Passion
10 % Huile d'Olive
10 % Huile de Palme BIO

Extrait CO² de Romarin

Pour dissoudre ma Soude :
1/2 Eau, Fibre de Soie

Surgraissage 11 %

Dans mes Huiles avant de verser ma Soude :
1/2 Lait d'Amandes
Lactate de Sodium

Ajouts à la Trace pour 500 gr d'Huile :

Argile Blanche (15ml)

Teinture de benjoin (2,5 ml)
Absolu de Benjoin
(1 ml)

Fragrance Pates d'Amandes (15 ml)

Colorant Rose et Vert


Analyse de Mon Savon (D'Après le site Soap Calc)
Pouvoir Détergent 24
Douceur 58
Mousse abondante 37
Mousse Crémeuse 27
INS 152

Surgraissage Total 11 %

Réalisation
Méthode de saponification dite à Froid

Comment faire des savons Maison Tuto en images

Remarque :
La trace est apparue très rapidement, j'ai été surprise. Mon mélange d'Huile et de Soude était au environ des 55 °C.

L'ajout de ma Fragrance + Teinture de Benjoin à complètement figée la Pâte, je crois que l'alcool contenu dans la teinture est la responsable de se durcissement soudain, j'ai du me battre pour réaliser tous mes ajouts. Je ne vous raconte même pas pour les mettre en moule...

Sans parler de la Phase de Gel qui à complètement fait tourner la couleur rose & verte de ses savons, quelle dommage !

Choix des Ingrédients :

L'Huile de Fruit de la Passion donne un savon très émollient et doux, je la trouve très intéressante en savonnerie.

L'Huile de Ricin, Une de mes huile favorite en savonnerie, elle est très émolliente, apporte beaucoup de douceur et surtout une mousse très abondante. Ses propriétés sont dû à l'Acide Ricinoleique. C'est la seule huile qui en contient. J'en mets dans tous mes Savons Faits maison.

l'Huile d'Amandes Douces, je voulais à tout prix que mes savons "Pates d'Amandes" contiennent de l'Huile d'Amandes Douce. C'est une huile que j'aime beaucoup dans les savons, elle apporte beaucoup de douceur, mais n'ai pas très economique.

La Teinture & l'Oléorésine de Benjoin, pour son rôle légèrement conservateur et fixateur de parfum. Puis j'adore son odeur, j'en rajoute 1 % environ.

L'Extrait CO² de Romarin protège les savons et les huiles du Rancissement.

Le Lactate de Sodium, permet d'obtenir un savon plus dur et plus "hydratant".


Mes Impressions :
Mise à part son aspect j'adore ce savon !! La Fragrance me fait retomber en enfance, sa mousse est abondante, il est doux même avec 35 % d'huile de Coco. Il fond un peu trop vite quand même.

Un mois de cure n'ai pas suffisant pour ce savon, je vais le laisser sécher encore un mois au moins pour qu'il soit moins fondants

J'ai vraiment envie de refaire cette recette peut être avec moins de lait pour essayer d'éviter la phase de gel et pour obtenir des savons plus jolis !

J'attends avec impatience les impressions de Nin-8 qui vient de recevoir un de ces savons

 

  Je t'en ai envoyé un aussi je crois Claire ??

 

 

Bon Dimanche à toutes !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
bonsoir Reo, <br /> <br /> <br /> Ces savons font effectivement très pâte d'amandes loukoumesque… <br /> <br /> Pour les teintures alcooliques incorporées dans les savons: mieux vaut toujours les réduire un peu en les chauffant au préalable et surtout les flamber (idem pour les alcools) pour ralentir la prise.
S
Ben moi, j'en mangerai bien...ah, non? on peut pas? [miam]hihihi!! Ben ça doit quand même être très agréable une odeur pareille sous la douche!! Ils sont beaux tes savons Réo!![Lolli]<br /> Je me suis permise de te taguer!! Bizz
[G][I]Rital : oui tout à fait, la soude peut etre tres dangereuse et doit etre utiliser avec des precautions c'est pour cela que l'on ne fait pas des savons sans y etre preparer au préalable et il est bon de rapeller ce genre de chose.<br /> <br /> donc je le dis tout haut ATTENTION LA SOUDE CAUSTIQUE EST DANGEREUSE IL FAUT LA MANIPULER AVEC PRUDENCE.<br /> <br /> Mais je te rassure à ce jour je ne connais personne qui c'est bléssée avec cette derniere, en generale tout ceux qui font des savons sont conscient de ce danger. <br /> <br /> J'avais peur de faire mes propres savons à cause de la soude mais en etant tres prudente, ports de gants et de vetements de protection il n'y a pas de peur à avoir ![/I][/G]
[G][I]Fabienne : oui avec de la patience on arrive à faire des trucs super sympa avec photofiltre, j'ai hate de voir tes premieres etiquettes !<br /> <br /> Letis : merci Miss !<br /> <br /> Ceninie : j'avais reussit à obtenir un rose d'enfer avec du colorant alimentaire rose, dans un savon fouétté, faudrait que je reessaie n'empeche parce que en general dans les savons classiques ça ne tient pas ! tu es une veinarde toi ! ou alors tu en as mis 3 tonnes 5 lol ??<br /> <br /> Joline : alors ça c'est trop fort ! heureuse de faire ta connaissance ![/I][/G]
R
il parait que la soude mise dans les savons peuvent bruler la peau lors de la manipulation? est ce vrai??
Publicité
Newsletter
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 816 620
Publicité