Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
4 janvier 2009

Lutter Naturellement contre la chute des cheveux

La chute des cheveux nous concerne tous un jour ou l'autre, qui n'a jamais vu ses cheveux tombés plus que d'habitude à la suite d'une grosse fatigue, d'un stress ou d'un changement de saison ??

Il est possible de lutter contre cette chute de cheveux grâce à des recettes simples, des produits cosmétiques (Bio ou le plus naturels possibles) et quelques astuces, surtout si cette chute de cheveux est d'origine réactionnelle (alimentation, stress, pollution...)

Recette d'Anti-chute Naturel à faire soi-même :

Les Huiles Essentielles seront un précieux allié pour diminuer la chute, renforcer les cheveux, favoriser leur pousse.

La plus efficace contre la chute des cheveux est l'Huile Essentielle de Cèdre de l'Atlas.

Vous pouvez également utiliser les Huiles Essentielles suivantes :

Bay de Saint-Thomas, Citron, Romarin à cinéole, Palmarosa et Pamplemousse

Vous les utiliserez dans une huile de massage du cuir chevelu ou les ajouterez à votre shampoing habituel, en respectant soigneusement les Précautions d'emploi bien sûr !

 

Voici deux recettes maison :

anti_chute

Huile de Massage Anti-Chute aux Huiles Essentielles (50 ml environ)
50 ml d'Huile végétale
15 gouttes d'Huile Essentielle de Cèdre de l'Atlas
10 gouttes d'Huile Essentielle de Bay de Saint Thomas
5 gouttes d'Huile Essentielle de Pamplemousse
5 gouttes d'Huile Essentielle de Romarin Cinéole

Vous pouvez utilisez une seul Huile Végétale ou un mélange de plusieurs, les plus efficace contre la chute des cheveux :

l'Huile Végétale d'Avocat, l'Huile Végétale de Calophylle Inophylle (ou Tamanu), l'Huile de Ricin, l'Huile d'Olive.

Utilisez cette Huile en massage du cuir chevelu au moins 2 fois par semaine, laissez agir une heure si possible avant de faire un shampoing comme celui-ci :

Shampoing Anti-chute (100 ml environ)
100 ml de Base Lavante ou de Shampoing Doux
10 gouttes d'Huile Essentielle de Cèdre de l'Atlas
10 gouttes d'Huile essentielle de Romarin à Cinéole
10 gouttes d'Huile Essentielle de Citron
10 gouttes d'Huile Essentielle de Palmarosa

Lorsque vous faites votre shampoing laissez-le agir 3 minutes avant de le rincer afin que les Huiles Essentielles est le temps de pénétrer le cuir chevelu.

Quelques Produits Cosmétiques Bio Anti-Chute :

img10464


Lotion Weleda au Romarin :
Super pour fortifier les cheveux, stimuler leur pousse, parfait pour les cheveux gras ou pour prévenir les pellicules, les hommes pourront également l'utiliser (son odeur est un peu masculine)
Prix: très correct au Environ de 10 € les 200 ml


img20409Bio Serum Melvita
Puissante synergie d’actifs naturels, ce soin vivifiant et normalisant a été spécialement conçu pour pallier au déséquilibre du cuir chevelu et freiner la chute des cheveux tout en stimulant la croissance capillaire.
Prix indicatif : 36 €

img8063



Shampoing Fortifiant à l'Argile de Naturado
Cette formule délicate d'origine naturelle à base de coprah et de glucose, offre une mousse généreuse, onctueuse et une douceur extrême à vos cheveux.

Les principes actifs nobles tels que l'argile verte Montmorillonite riche en minéraux, l'ortie blanche tonifiante, l'échinacéa anti-infectueux et la sauge* anti-septique, aident à ralentir la chute des cheveux.

Prix indicatif : 8 €

img25508



Shampoing Traitant Anti-chute Eumadis
L'association de différentes plantes va activer la micro-circulation, assurer les apports nutritifs pour le bulbe tout en stimulant la croissance du cheveu, et permettre ainsi d'obtenir un résultat optimal pour les problèmes de chute de cheveux.
Prix indicatif : 9,5 €



Coté complément alimentaire :
Les Plantes : La Prêle, L'Alfalfa et l'Ortie (parties aérienne) vous aideront à renforcer vos cheveux. Elles agissent en synergie, il est donc recommandé de les associer entre elles.
Les Oligos élèments : Le Magnésium (marin encore plus efficace) si votre chute est liée au Stress, le Souffre (en Oligisols ou gramion par exemple), le Fer (surtout pour les femmes), Le silicium (en magasin Bio à boire).
Les Acides Aminés : cystine, méthionine
Les Vitamines : Toutes les Vitamines du Groupes B mais plus particulièrement les Vitamine B5 et B8. En Pharmacie vous trouverez ces vitamines en comprimés sous le nom de Bepanthene pour la B5 et la Biotine pour la B8.
Autres : la levure de Bière (très riche en Vitamines B)

Les Formules toutes prêtes :
Forcapil d'Arkopharma, des Vitamines, des Acides Aminés, une formule très complète, existe en format économique de 180 comprimés, soit une cure compléte.
Cystine B6, longtemps remboursé par la sécurité social, prescrit par les médecin, ce complément alimentaire est l'anti-chute le plus connut.
Oenobiol Capillaire Anti-Chute, attention il existe plusieurs complément alimentaire Oenobiol pour les cheveux (Volumateur, Fortifiant) mais le plus complet et efficace est celui avec la mention "Anti-chute" . Je vois Beaucoup de femme se tromper à la pharmacie pensant qu'il n'existe qu'un Oenobiol capillaire.

Mon association Favorite pour freiner la chute des cheveux, les rendre plus forts et favoriser leur pousse : Prêle + Ortie + Levure de Bière +/- Magnésium selon mon état de stress

Conseils & Astuces Beauté :

* Lorsque vous utilisez des compléments alimentaires Anti-chute il est impératif de poursuivre le traitement pendant 3 mois pas moins !

* Dès que vous le pouvez massez votre cuir chevelu pour activer la microcirculaton et favoriser la pousse des cheveux. Pensez s'y lorsque vous regardez la télé, avant de vous coucher, ou lorsque vous allez au toilette, toutes les occasions sont bonnes ;)

* Évitez pendant un temps tous les traitements qui pourrez agresser votre cuir chevelu et fragiliser vos cheveux, évitez les colorations chimiques, les permanentes, les lavages trop fréquents, les expositions au soleil sans protection (chapeau), les séchages trop intensifs et chaud...

* Le henné, il en existe des non colorants appelé neutre, et les poudres indiennes (Shikaikaï, Amala, Kalpi Tone, Heenera de la marque HESH par exemple) sont excellents pour fortifier les cheveux et freiner leur chute. Attention si vos cheveux sont colorés chimiquement ces poudres sont alors à éviter.

* Coté alimentation, privilégiez les fruits (la banane est excellente pour la beauté des cheveux), les légumes (Tous les choux particulièrement) , les abats (riche en Fer), évitez les sucreries, les fritures, les laitages et les graisses saturés.

* Le Stress est un véritable "tueur" de cheveux, essayer d'être le plus zen possible. Si besoin aidez-vous par des compléments alimentaire, l'homéopathie ou parlez s'en à votre médecin.

5985fna1mq07oq

La chute des cheveux à plusieurs origines, elle nécessite souvent l'avis d'un médecin. et ne doit pas être prise à la légère.

Elle peut être signe d'une carence en vitamines, en Fer, liée à un déreglement hormonal, d'origine nerveuse ou génétique. Il est important d'en déterminer la cause, surtout si cette chute ne disparait pas malgré les conseils que je viens de vous donner, ou malgré les traitements Anti-chute que vous entreprenez. Dans ce cas parlez s'en à votre médecin.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je suis en formation professionnelle en électricité bâtiment froid climatisation industriel et vidéosurveillance .je cherche des partenaires
U
bonjr, je suis de l'ile de la réunion .près de chez moi il y a une usine qui fabrique de l'huile essentielle,mais je crois pas qu'il fabrique huile de bay st Thomas et du romarin cinéole il y a du romarin tout court est ce que je peut prendre ce lui là?Merci
B
j'adoooooooooooore votre blog !!merci vraiment!
C
Salut Réo! <br /> <br /> <br /> <br /> C'est mon tout premier commentaire alors tout d'abord, je tenais à te féliciter et te remercier pour ce blog qui m'a totalement convertie à la cosmétique maison (j'ai fait une rasia sur A-Z, mon porte- monnaie commence à tressaillir).<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui m'amène ici me tient à cœur. J'ai une amie qui malheureusement vient d'apprendre qu'elle a une récidive de cancer du sein, donc chimio à venir, rebelotte...<br /> <br /> On devait lui faire un petit cadeau d'anniversaire un peu en retard et du coup je pensais lui faire des cosmétiques qui pourront lui faire un peu de bien dans ce combat. Donc forcément, je pensais notamment lui faire une huile pour freiner un peu la chute de ses cheveux (ils n'avaient pas trop mal tenu lors de sa précédente chimio, gènes indiens au taquet, mais bon, elle en a quand même un peu perdu et j'ai peur qu'une deuxième chimio n'aide en rien). Je sais qu'on ne peut pas faire de miracles mais j'avais pensé faire ça (je sais pas trop pour les proportions) :<br /> <br /> <br /> <br /> HV avocat<br /> <br /> HV Jojoba<br /> <br /> HV tamanu<br /> <br /> HE bois de cèdre de l'atlas<br /> <br /> HE ylang ylang<br /> <br /> HE tea tree<br /> <br /> HE canelle (très peu, juste pour l'odeur qui détend et le côté réchauffant, dynamisant)<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'en penses-tu? Je me disais qu'elle pourrait aussi en mettre sur le corps pour calmer les douleurs (notamment avec l'action chauffante de la canelle). Je pense lui faire également un roll-on anti mal de tête/nausée à base de jojoba/lavande/basilic/menthe poivree, un beurre de massage choco/coco/canelle et une crème hydratante pour le visage (sûrement avec de l'amande douce, du Jojoba, du tamanu et de l'HE encens oliban). Si tu as des conseils, je suis preneuse!<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà, désolée pour le roman, je sais pas faire court... :)
Y
bonjour oussi j'ai une chute de cheveux depuis plusieurs mois <br /> <br /> j'aimerais aussi testé ses methode <br /> <br /> ou trouve t-on des huilles essentielle en grande surface car je je n'est pas d'herboriste ni magasin bio pres de cher moi
Publicité
Newsletter
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 816 620
Publicité