Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
18 juin 2009

Liquide Vaisselle Maison au Savon Noir

Depuis peu je fais mes produits ménagers moi-même, il faut dire que j'en consomme une quantité industrielle et que ceux vendus en magasin BIO sont hors de prix....

Puis en même temps lorsque l'on aime tambouiller et Faire soi-même ses Cosmétiques, on en vient forcement à vouloir faire soi-même ses produits Ménagers. D'ailleurs la plupart commence d'abord par les produits ménagers avant de se lancer dans les Cosmétos !

liquide_vaisselle2

Pour un Flacon de 500 ml

300 ml Décoction de Citron
( ou de l'Eau Pure)
50 ml d'Alcool 90°

 

2 Cuillères à Café* de Gomme Épaississante
(ici 1 de Gomme Guar & 1 de Xanthane)

 

100 ml de Tensio-Actifs
(ici j'ai utilisé du "Coco Betaïne")
50 ml de Savon Noir liquide

 

5 ml d'Huile Essentielle de Citron
2 ml d'Huile Essentielle de Citron Vert
2 ml d'Huile Essentielle de Litsée Citronnée

Conservateur au Choix
(ici 1,5 gr de Sorbate de Potassium)

* 1 Cuillère à Café = 5 ml

Réalisation
-Coupez en morceau 2 citrons (de préférence Bio), mettre dans 400ml d'eau puis laisser bouillir 10 minutes.
- Laissez refroidir puis filtrer.
- Prélever 300 ml de cette Décoction et verser dans un Flacon Stérile, ajouter 50 ml d'Alcool.
- Ajouter votre Gomme Épaississante, fermer votre flacon. Agitez vigoureusement pendant 3 minutes, laissez reposer 5 minutes et secouer de nouveau 2 minutes (à ce stade même si il reste des grumeaux sachez qu'il disparaissent dans les 24 h à 48 h).
- Ajouter vos Tensio Actifs et votre Savon Noir, une pincée de Sel pour épaissir encore un peu votre Liquide Vaisselle si besoin.
- Terminer par vos Huiles Essentielles et votre Conservateur.

 

Je suis Débutante comment réaliser cette recette de Liquide Vaisselle Maison ?
Vous n'avez pas tous les ingrédients sous la main, pas de panique voici comment "simplifier" cette recette, afin qu'elle soit réalisable même par une apprentie "Tambouilleuse"

 

Pas de Tensio Actifs ??
Si vous n'avez pas de Tensio Actifs vous pouvez utiliser à la place :
- un liquide Vaisselle BIO
- une Base lavante Neutre
- du Savon Noir

 

Par contre afin d'obtenir le même effet moussant, je vous conseille d'en mettre plus, et de diminuer d'autant la quantité d'Eau ou de Décoction (je vous conseille 150 ml de Base lavante, de liquide Vaissele BIO ou de Savon Noir et 250 ml d'Eau pure ou de Décoction)

 

Pas de Gommes Epaississante ??
Et bien dans ce cas sachez que votre Liquide Vaisselle sera très liquide... mais finalement c'est pas si grave hein !?

 

Pas d'Alcool 90 ° ?
Pour info sachez que vous en trouverez en Pharmacie, de l'alcool à 60° convient également... sinon de la Vodka ou du Vinaigre Blanc. Dans cette recette il a un rôle de conservateur et de dégraissant.

Par contre n'oubliez pas d'utiliser un conservateur, d'autant plus que les préparations contenant des Décoctions et des Gommes épaississantes se conservent moins bien !

Utilisation
Vaisselle, Sanitaires, Sols ... Pourquoi multiplier les produits d'entretien alors que la plupart sont multi-usages ;)

Bon Ménage à Toutes, heu je veux Dire Bonne journée... mais je sais que parmis vous il y a des maniaques du ménage (n'est ce pas la Miss Lolli !?)... moi la première !!!!

Bonne journée, moi je file au boulot zouuuuuuuuuuuu

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le savon noir pour l'entretien bio de la maison est polyvalent, il lave les murs et tous les sols (carrelage, tomettes, parquet, lino, marbre) sans besoin de rinçage. Dans la cuisine, il fait briller toutes les surfaces, le four, les plaques de cuisson, les hottes; l'argenterie et le cuivre retrouvent leur éclat après 10 minutes de trempage dans de l'eau chaude additionnée à une dose de savon mou. Il se substitue à la lessive classique et il détache efficacement les cols de chemises, les traces d'herbe sur les petits pantalons et les tâches colorées ou de graisse sur tous les textiles. Les tennis et les sacs de sport retrouvent une seconde jeunesse après un brossage au savon noir et un bon rinçage.
M
Bonjour,<br /> j'ai essayé ce week end la recette pour faire le liquide vaisselle. <br /> J'ai utilisé du savon noir de chez Marius Fabre. L'odeur finale malgré des huiles essentielles à l'orange + citron n'est pas terrible du tout (beurk) et la couleur non plus.<br /> Quelle est pour toi la différence entre les tensio-actifs de chez Aroma Zone et de chez Alternative Nature ?<br /> Merci de me répondre par mon e-mail<br /> bisous - MUMU
M
Bonjour, <br /> Je me permets de répondre pour Réo. Si tu consultes attentivement son blog tu verras qu'elle donne les adresses de ses différents fournisseurs.Dans le menu déroulant de "comment faire ses cosmétiques maison"<br /> Peut-être as-tu déjà trouvé ta réponse d'ailleurs.<br /> Marie
M
Re,<br /> <br /> Par rapport à ce liquide vaisselle je pensais à un truc. Tu mets dans ta recette de l'alcool à 90°, il me semble que l'alcool ménager pourrait peut-être aller aussi non ? Qu'en penses tu ? J'en ai une bouteille dont je ne me sers jamais. Peut-être est-il moins naturel. Dans la composition il est juste marqué alcool parfumé 90% vol.<br /> Voili voilou<br /> <br /> Marie
M
Je crois que je vais adopter aussi. Celui que jai (site raffa)ne mousse pas assez et un peu trop liquide et mon zhomme ne s'en sert pas. J'ai cru remarqué que l'ajout des cristaux de soude épaissit le liquide aussi. Peut-être pas besoin de gomme alors.<br /> Par contre je cherche une bonne recette de produit lave vaisselle, si tu as une idée ?????<br /> J'ai essayé les suggestions de Raffa, au début super mais au bout de quelques semaines résultat très médiocre. Je suis revenue à la poudre classique, par contre je continue le vinaigre blanc à la place du pdt de rinçage. C'est toujours ça.
Publicité
Newsletter
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 816 582
Publicité