Voilà la recette du dernier Shampoing au Shikakai & à l'Amla que j'ai réalisé. Le Shikakaï & l'Amla sont deux plantes indiennes, que vous trouverez dans des épiceries indiennes (de la marque Hesh par exemple), utilisés pour nettoyer, fortifier, favoriser la pousse des cheveux etc etc.

L'aspect et la couleur de ce shampoing n'est pas très traditionnel, et si vous ne connaissez pas ces plantes je suis sûre que vous vous demandez comment cette mixture peut laver les cheveux...et bien aussi étrange que cela puisse paraître ça nettoie vraiment !

Ce que j'apprécie le plus c'est l'effet fortifiant de ce Shampoing-soin, car je dois avouer que je préfère les "shampoinages" traditionnels ... mais bon faut ce qui faut pour entretenir nos chevelures de Rêve non !? Non !?

 

shampoo_shikakai

70 ml d'Eau ou d'Hydrolat

35 g Shikakai
15 g d'Amla

5 ml Huile de Coco vierge

2 gr d'Inule
2 Pastilles de Santal
20 gouttes d'Huiles Essentielles de Lavande Vraie

20 gouttes de Plantaserv

Réalisation
Il vous suffit simplement de mélanger les ingrédients ensemble, les Poudres, L'Huile, l'Eau puis les Actifs. Prenez soin de stériliser votre matériel au préalable (surtout si vous souhaitez conserver cette préparation) et de ne pas utiliser d'ustensiles en Aluminium (ça interagit avec les poudres Indiennes)

Utilisation
Repartir la pâte sur l'ensemble de la chevelure en insistant sur les racines, laissez agir 5 minutes ou plus si vous avez du temps devant vous, massez et rincez abondamment !

Choix des Ingrédients

Le Shikakai, pour son pouvoir nettoyant, sa douceur, et pour toutes ses nombreuses vertus (fortifie les cheveux, stimule leur repousse, fait briller, régule la production de sébum...)

L'Amla, est une poudre Indienne qui fortifie les cheveux Bruns. Si vous n'en avez pas remplacer l'Amla par une autre poudre indienne ou par du shikakai.

L'Huile de Coco Vierge, pour son odeur si gourmande et pour son effet nourrissant et lissant. A éviter si vous avez les cheveux Gras.

les Pastilles de Santal son juste là pour donner une bonne odeur à ce soin (je n'aime pas l'odeur du Shikakai).

L'Huile Essentielle de Lavande, fortifie les cheveux, assainit et parfume agréablement.

L'Inule aide à lisser et à adoucir la chevelure.

Le Plantaserv est un conservateur naturel, très efficace et qui en plus sent très bon, vous en trouverez chez Alternative Nature.

En savoir plus sur le Shikakai
Shikakai - Acacia Concinna

 

Prenez Soin de Vos cheveux Naturellement :
Bains d'Huile Végétales pour les Cheveux
Lutter Naturellement contre la chute des cheveux
Faites Briller vos cheveux : les Lotions de Rinçage Naturels
Masques Capillaires Maison