Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
16 juin 2009

Deçue par la Cosmétique BIO et les Soins Maison

Sophie :

" Voila je me permets de t'écrire car je suis carrément déçue par mes réalisations maisons et j'aurai besoin de l'avis d'une pro pour me dire si je dois tout arrêter ou si je dois persévérer. Voila mes problèmes :


- Je suis hyper déçue par les odeurs des produits bio ou fait maison. Est-il possible de parvenir avec des fragrances à de bonnes odeurs [...]

- Au niveau de la Peau du visage: j'ai la peau sèche mais des boutons d'irritation, de stress : penses-tu qu'il est possible de faire mieux avec un produit maison qu'une crème de parapharmacie apaisante ?

- Je me suis fait un soin cheveux selon une de tes recettes. il me semble que ça a pas mal nourri mes cheveux métisses très secs avec tendance à friser, et surtout ce matin horreur plein de champignons alors qu'il n'y avait pas de phase acqueuse. Et conserver les produits cheveux au frigo c'est bof : je ne supporte pas le froid sur le crane. Et puis encore une fois pas de bonne odeur de cheveux propres comme avec des masques et shampooing à la John Frieda.

Donc compte tenu de ces éléments, penses tu qu'il y a des solutions ou dois-je mettre tout mon matériel de tambouilleuse à la poubelle ? (Si oui tu pourrais me conseiller des marques pour soins visage) [...]

J'ai tellement envie de bonnes odeurs glamour que je sens que je vais aller me jeter sur un shampooing auchan ou nivea alors que ça fait 2 ans que je n'utilise que des produits bio ou maison sur mes cheveux). [...]
Et quand même je voudrais préciser que j'ai eu plus de problèmes d'allergies, de démangeaisons avec des produits Bio [...]



Ma Réponse à Sophie :


Coucou Sophie,

Alors tout d'abord il faut que tu saches que j'ai vécut exactement la même chose que toi. Adeptes des Soins Glamours, aux odeurs Gourmandes et sucrées, j'ai eut du mal à m'habituer aux produits BIO,  aux odeurs aromatiques . Et d'ailleurs j'ai encore du mal avec certaines Huiles Essentielles ou Huiles Végétales qui sentent un peu fort... c'est pas très féminin de sentir le Thym, le Romarin ou la Sauge lol

Et d'ailleurs lors de mon passage au BIO mes proches ne se sont pas gêné pour me dire que je sentais bizarre (chose insupportable pour moi qui aiment m'asperger de Parfum des pieds à la tête !).

Mais heureusement on peut concilier BIO et Glamour, d'ailleurs c'est ce que j'essaye de démontrer  à travers ce Blog.

Déjà depuis quelques mois les marques BIO ont fait d'énorme progrés niveau texture, odeur et packaging de leur produit. Essaye de te tourner vers des marques plus modernes.

Concernant les Cosmétiques Maison, fait en sorte de n'utiliser que des Ingrédients dont l'odeur te plait (as tu déjà senti l'Huile d'amandons de Prune ? l'Huile de Coco Vierge ? le Beurre de Murmuru ou de Café ? les macérats de Gousses de Vanille ? huum un régal) et agrémente tes soins par des Fragrances !! Cookies, Vanille, Mangue, Barbapappa, le choix est immense et il y en a pour tous les gouts, Fruitées, Fleuries, Poudrés, Sucrées, Vanillées...

Coté Huiles Essentielles connais-tu le Bois de Rose, le Patchouli, la Lavande, l'Ylang Ylang ?


Pour la conservation de tes produits Maison, même si il ne contiennent pas de Phase Aqueuse tu te dois d'avoir une Hygiéne irreprochable. Matériel et contenant Stérilisé, Main et Plan de Travail désinfecter, l'endroit où tu stockes tes produits doit être propre, sec également. Et surtout utilises un conservateur (Plantaserv, celui là sent divinement bon, Sorbate de Potassium, Sodium Benzoate, Ecoguard....). Comme ça tu n'auras pas besoin de les stocker au frigo !

Pour tes cheveux il y a une marque que j'adore, non BIO mais dont la qualité et la composition sont excellente (sauf 1 ou 2 produits, mais leurs shampoings sont parfait) c'est PHYTO. Tu trouveras facilement cette marque en Parapharmacie (dans ton cas avec des cheveux très sec ce serait le Phytonectar Shampoing).
Coté BIO le Shampoing pour cheveux TRES Secs de Melvita est extra !

Même avec une peau très sensible et sèche tu peux trouver ton Bonheur avec les Cosmétiques Maison. Tu devrais essayer des recettes toutes simples avec peu d'ingrédients mais que tu auras choisit avec soin en fonction de ta peau. Je n'aime pas parfumer mes crèmes Visage avec des Fragrances Synthétiques mais les Extraits Aromatiques sont parfait (celui d'Amandes de cerise est très gourmand)

Voici quelques ingrédients adaptés aux Peaux sèches et qui ne sentent pas mauvais ;) : l'Hydrolat de Fleur d'Oranger, l'Huile de Baobab, d'Onagre, d'Avocat, d'amandes Douce, le Bisabolol, l'Aloe Vera...

Voici un exemple de Crème toute simple Amandes- Néroli


55 ml d'Hydrolat de Fleur d'Oranger
5 ml de Glycérine
30 ml d'Huile d'Amandes Douce
8 gr de Cire Émulsifiante

30 gouttes de Bisabolol
35 gouttes d'Extrait Aromatique d'Amandes de Cerise


Test toujours tes préparation 24 h, avant de les utiliser pour vérifier si elles ne t'irritent pas

OOOh et puis toi qui aiment les produits parfumés, est-ce que tu connais les produits LUSH ???? coté odeur tu vas adorer, moi j'en suis foooolle !

Voilà j'espère avoir répondu à tes questions donc pitié ne jette pas ton matériel de Tambouilleuse persevére ça en vaut vraiment la peine !!!

Audrey

Billets Associés
Mon avis sur les Fragrance de Sensory Perfection
Comment réaliser une Crème Hydratante Facilement
Crème Hydratante Personnalisable


Vous souhaitez rajoutez quelques chose pour aider Sophie, les filles  ?

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour je fais mes cosmétiques depuis pas mal d années et beaucoup de recherches aussi... il faut faire très attention et bien se renseigner sur les produits que l on utilise même s il sont garantis bio ou 100% NATURELS... c est parfois de la poudre aux yeux.. pour ce qui est de l eau de fleur d oranger elle est photo sensibilisante très bien pour la pâtisserie ou les soins de nuit ....à moins de vouloir des tâches sur le visage....et pour ce qui est des conservateurs phase aqueuse ? J en suis encore à chercher le produit idéal : bio naturel et... efficace!
H
Coucou tout le monde!<br /> <br /> <br /> <br /> Alors moi je suis complètement novice dans la cosmeto home made mais plus je regarde des vidéos et lis le blog de Réo (qui est d'ailleurs super bien fait : merci beaucoup de partager avec nous ta passion), plus je deviens passionnée. J'ai commençé par acheté quelque matières premières sur le site d'aroma zone mais moi aussi j'ai été extrêmement déçue par 3 préparations et si vous êtes d'accord j'aimerais beaucoup avoir vos avis:<br /> <br /> <br /> <br /> 1. J'ai testé le shampoing avec la poudre de skikakai mais c'est une véritable catastrophe. Après application et rinçage, mes cheveux sont extrêmement secs et je me retrouve avec un paquet de noeuds. Je n'arrive pas à les démêler et du coup en essayant de les brosser, je me suis arraché pas mal de cheveux, sans compter tous ceux qui se sont cassés. Au touché, c'est du carton. J'ai fait une 2ème tentative en finissant par un démêlant maison composé de crème de coco et de citron mais résultat : cheveux toujours aussi secs (quand je prend une mèche dans les mains, les cheveux sont droits au lieu de tomber comme quand ils sont bien souples) : J'avous que je suis complètement dégoûtée<br /> <br /> <br /> <br /> 2. J'ai voulu réaliser un spray hydratant et protecteur à mettre sur les longueurs le matin lors du coiffage (composition : eau minérale, huiles de yangu et de kukui, phytokeratine) mais ça me graisse les cheveux. Du coup je ne l'utilise pas et il va finir par tourner: Là encore grosse déception<br /> <br /> <br /> <br /> 3. J'ai voulu faire une crème corporelle avec du beurre de karité, de l'huile de coco, du miel, de l'huile de coton et de jojoba, du complexe hydratation intense de chez aroma zone, de l'eau minérale, et de l'huile essentielle de ylang ylang. La crème n'a aps pris et je me retrouve avec un pseudo lait archi collant et poisseux.<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de commencer mais j'hésite déjà à arrêter car cette expérience a vraiment abîmé mes cheveux (j'en ai beaucoup perdu dans l'histoire). J'avous que je ne sais plus quoi pensé car je ne veux pas non plus revenir aux produits de grande surface, même de parapharamacie. Pouvez-vous me conseiller?<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis désolée pour le poste qui est très long mais je suis vraiment perdue<br /> <br /> <br /> <br /> PS: Par la même occasion, vous avez des astuces pour récupérer l'état de mes cheveux (secs, cassés)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci mille fois pour vos futurs conseils<br /> <br /> <br /> <br /> Biz à toutes
K
Il y a un site qui se nomme aroma-zone, qui propose de fabriquer de produits à base d'hydrolats, d'huiles essentielles, d'huile végétale...<br /> C'est peut être un tout petit peu moins bio, c'est plus cher, mais ça sent bon, et on sait quand même ce qu'il y a dedans. [fleur]
R
j'ai un petit peu la flemme de lire les commentaires [idee] mais je tiens tout de même à rajouter que pour les odeurs gourmandes il y a les HE d'agrumes (quoi que sensibilisantes :( ) et les extraits aromatiques d'aromazone :D<br /> La canelle et la vanille ca sent bon dans les cosmétos maisons :) [pomponne]
E
J'ai pris tout plein de notes et je vous donnerai des nouvelles avec Grand Plaisir!!
Publicité
Newsletter
By Reo ♥ Cosmetiques Maison ♥ DIY ♥ Conseils Beauté, Maquillage, Savons & Soins Naturels BIO ♥
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 816 582
Publicité